Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

KAOLACK : L’ANPEJ s’active pour la modernisation du transport en moto-taxi

Auteur: Seynabou diagne correspondante Kaolack.

image

Un comité régional de développement (CRD) s’est tenu à Kaolack pour sensibiliser les jeunes sur le projet de motos-taxis mis en place par l’Agence nationale de la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ), en collaboration avec le Programme  des Nations Unies  pour le développement (PNUD).
Ce projet d’appui à l’entrepreneuriat  des jeunes vise à renforcer et à moderniser le secteur des motos-taxis pour une vision moderne du développement et pour l’insertion des jeunes. L’agence vise aussi à améliorer les conditions de travail par une protection sociale renforcée.
 L’ANPEJ compte déployer ce projet dans les départements de Kaolack et de Matam, dans cette phase pilote. Le secrétaire général de l’ANPEJ, Babacar Wagane Faye, a déclaré que le choix des deux départements s’explique par rapport à des études préliminaires effectuées dans le secteur qui est porteur de beaucoup d’opportunités pour les jeunes. 
Ainsi, 204 motos-taxis seront mis à la disposition des jeunes évoluant dans le secteur, tous répondant aux normes de protection de l’environnement et aux normes de sécurité. « Nous avons constaté que l’État a beaucoup de difficultés dans sa structuration et dans sa réglementation. C’est un secteur très dynamique à Kaolack d’où la nécessité de commencer par Kaolack. Nous sommes en phase pilote et l’idée était de voir deux zones avec des réalités différentes pour pouvoir tester le projet. Kaolack a un potentiel économique et un important nombre de ménages qui sont touchés par le secteur des motos-taxis », a-t-il dit.
 Le secrétaire général de l’ANPEJ d’ajouter que c’est un secteur en difficulté avec des problèmes de reconnaissance dans le cadre du transport interurbain. « Les problèmes sont là, mais c’est un secteur qu’on ne peut plus négliger, puisque c’est une réalité, car le transport par motos-taxis est dans nos quotidiens et plusieurs jeunes y travaillent et y gagnent leur vie. Donc, ça serait très difficile de l’écarter du transport, mais on doit chercher une solution pour améliorer et organiser le secteur". 
«Nous comptons, à travers ce projet, travailler dans sa structuration et sa formalisation. Ainsi, nous allons apporter des opportunités d’insertion durable aux jeunes, leur permettre de relever des activités rentables, mais également un packaging de protection sociale », a souligné M. Faye.
Auteur: Seynabou diagne correspondante Kaolack.

Commentaires (0)

Participer à la Discussion