Dimanche 20 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Karim, Petro-Tim, Eddie Kwang et les « Panama Papers »

Single Post
Karim, Petro-Tim, Eddie Kwang et les « Panama Papers »

Bénéficiaire dès janvier 2012 de deux contrats de recherche au Sénégal, Wong Joon Kwang dit Eddie, représentant de Petro-Tim Limited est au cœur du scandale mondial des «Panama papers». Un mois après avoir signé le contrat avec Karim Wade, il a monté une société offshore immatriculée dans les Îles Vierges. Simple coïncidence ?

Le 17 janvier 2012, Karim Wade alors tout puissant ministre de l’Énergie, et Ibrahima Mbodj, directeur général de Petrosen à l’époque, signaient avec Wong Joon Kwang de Petro-Tim Limited, deux contrats de recherche et de partage de production pour les blocs de Saint-Louis et Kayar profond.

Répondant aux accusations de Wade, Aliou Sall lui-même se demandait : «Comment celui (Wade) qui a signé cela peut-il affirmer que Macky Sall m’a donné ces blocs alors qu’au moment où le contrat était signé, j’étais fonctionnaire en Chine.»

Selon les fichiers obtenus par Libération, Wong Joon Kwang est au cœur du scandale mondial d’évasion fiscale révélé par les «Panama papers». Au moment où les autorités de l’époque lui octroyaient les deux blocs, Wong Joon Kwang dit Eddie avait monté une multitude de sociétés cachées dans des paradis fiscaux.

Un mois après la signature du contrat, il a sollicité les services du cabinet panaméen Mossack Fonseca pour monter dans les Îles Vierges britanniques Mechila Entreprises Limited qui dispose aussi d’une adresse à Hong Kong. 

Simple coïncidence ? Peu d’informations sont disponibles sur cette société offshore qui a vu le jour le 15 février 2012 selon les informations du Consortium international des journalistes d’investigations.

Les mêmes sources renseignent que la so-ciété Mechila est liée à une autre entité du nom de Timoran Asian Discover Fund Ltd immatriculée dans les Îles Caïman. C’est aussi dans ce paradis fiscal qu’est logée Petro-Tim Limited et sa maison mère Petro-Asia ?

Il convient de rappeler que Frank Timis, partenaire en affaires de Eddie Kwang qu’il présente comme son ami est lui-même au cœur des «Panama papers». Dès 90, l’homme d’affaires roumain naturalisé britannique, a sollicité les services de Mossack pour monter des sociétés dans des pa- radis fiscaux.

 


Article_similaires

25 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:12 AM)
    oh oj
  2. Auteur

    L'été

    En Décembre, 2016 (09:27 AM)
    Libération. Ce machin de MacKy doit aller se d'autre enciler
    • Auteur

      Gueye

      En Décembre, 2016 (09:29 AM)
      karim le choix du peuple , libération un journal de corropu par macky , normal yakham mbaye est dans le gouvernement !!!
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2016 (09:37 AM)
    Eddie Kwang n'était pas bénéficiaire d'un "contrat signé par Karim Wade" quand Macky Sall est arrivé au pouvoir. Parce que ce que Karim Wade a signé est un projet dés lors que à l'article 35 de ce qui est signé il est dit: "ce présent contrat n'a d'effet qu'à la date de signature du décret le validant". Il s'agit d'un contrat signé en attente d'un décret pour être valide. Il s'agit donc d'un projet. Macky Sall a trouvé un projet non terminé. Rien que cette précision devait aider à avoir une autre lecture de ce texte.

    Et d'autre part, Eddie Kwang n'est pas Frank Timis. Reconnaitre aujourd'hui que ndeketeyo Karim avait signé pour Kwang parce qu'on veut faire suivre que ce même Kwang est impliqué dans les Panama Papers, c'est démentir qu'il avait signé pour Frank Timis, ce qui a été la ligne de la première vague de la manipulation.

    Justement, à propos des Panama Papers, il est clair maintenant que tous ceux qui tentent de l'utiliser aujourd'hui n'ont pas compris que la vérité est révélé sur cette affaire. Aujourd'hui accuser quelqu'un par Panama Papers c'est comme prouver qu'on est très peu informé.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:39 AM)
    Article vraiment nul.On a rien compris !

    Toujour avec des titre fracassants au contenu vide.
    • Auteur

      Anonyme

      En Décembre, 2016 (09:12 AM)
      tout a fait nul. on ne comprend absolument rien de ce qu' il dit. on se demande s ils sont vraiment allés à l école. ils sont incapables d aligner 2 a 3 phrases correctes.
    Auteur

    Koor Siga Paal

    En Décembre, 2016 (09:54 AM)
    Article foncièrement nul.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:02 AM)
    Cet article parle d'actualité que nous avons tous suivi et du sujet " Les Panama Papers " ayant bouleversé le monde des plus gros pilleurs de la république du noms des Eddie Kwang, Karim Wade, Amadou Ba etc...

    Donc arrêter de tout le temps critiqué le gouvernement en place car les seuls voleurs qui ont causé ces maux dont souffre notre pays en ce moment se sont ceux cités ci-dessous.
    • Auteur

      Maodo

      En Décembre, 2016 (12:04 PM)
      ceux qui doivent arreter ce sont ces journaleux de libération leur entreprise de crétinisation de l"opinion publique sénégalaise a produit l'effet contraire
      les vrais délinquants sont du coté de ceux qu'ils ont la prétention de défendre et un jour viendra ou eux meme rendront compte au peuple sénégalais
    Auteur

    Macky Korr Mareme Faye

    En Décembre, 2016 (10:07 AM)
    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr



    Macky sounou President moo ko yorr



    Macky korr Première djéeke moo ko yorr



    Macky chéri Mareme Haafissou Alkhourane moo ko yorr



    Mareme Faye Birame



    Birame Penda Wagane



    Wagane Coumba Sandiane



    Dougou Dougou Wagane



    Wagane Coumba Sandiane



    Macky Sall Ngaari gorko torodo



    Avec Macky pour un Sénégal émergent et qui gagne



    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:10 AM)
    C'est vraiment insensé de croire que Mr Aliou Sall oui je dit bien Mr Aliou Sall pu avoir des blocs alors qu'il était appelé à d'autre fonction et non pas au Sénégal mais en Chine et que les magouilles entre Eddie Kwang et Karim Wade était entreprise sous le régime de Wade. Arrêtez de duper le peuple c'est illogique ce que vous voulez nous faire croire.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:15 AM)
    Malgré les critiques et les accusations infondés en l'encontre du frère de son excellence Mr Macky Sall, je reste admirateur de ce monsieur qui au moins lui contrairement à ses homologues œuvre pour le développement de sa localité et l'émergence de son pays. Vous pouvez ne pas aimer le frère Sall mais au moins aimer le maire Sall.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:19 AM)
    En tout cas ont jamais entendu et vue de preuves impliquant la famille SALL dans des affaires de magouilles et de voles. Les seuls trempés jusqu'au coude sont la famille WADE et leur acolytes du genre Eddie Kwang, Amadou Ba pour n'en cité qu'eux.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:34 AM)
    Ils disent aimer notre pays, vouloir le bien pour la génération futur, nous dirigez pour nous rendre meilleurs etc.. etc.. alors que à chaque fois ont les entends dans des scandales, des magouilles, voles et autres. Est ce, ce genre de futur que l'on veux léguer à nos descendant comme l'on fait nos précédent dirigeant (Senghor, Diouf, Wade). Un futur de désespoir, d' inquiétude, de misère, de vole etc... Si non !!! pourquoi pas aidez l'instance en place c'est à dire son excellence Mr Macky Sall dans son plan émergent pour qu'il se concrétise et que nous jeunes sénégalais et le président faire de ce pays, un pays intègre, modèle et prospère !!!
    Auteur

    Act

    En Décembre, 2016 (10:41 AM)
    Mais où est Abdoul Mbaye?



    Mais où est Abdoul Mbaye?



    Mais où est Abdoul Mbaye?

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:51 AM)
    Arrêtez vos balivernes et d'essayer de nous leurrer tout en nous faisons croire que Aliou Sall est trempé dans quelconque deal. Nous savons très bien que les seuls pourris de ce pays sont ce Karim Wade qui pilla tous nos ressources et les plaça à l'étranger, ce Eddie Kwang qui en complicité de ce même Karim Wade, se fie plein les poches pour se l' à couler douce dans des îles paradisiaque, du ministre des finances en place c'est à dire Amadou Ba au lieu d'apporter son soutien à Mr le président, lui fait des coups bas à tout va et serre de taupe au sein du gouvernement pour l'opposition. Vous aurez remarquez je les considère pas comme des Mon sieurs car ils en sont pas dignes.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:01 AM)
    CM GUISSE a encore frappé! Décidément ce mercenaire semble être pris d'une frénésie insatiable! Ce morpion a la prétention de vouloir nous manipuler, escamotant des faits d'une extreme gravité sur ce dossier scandaleux. Comme il semble bien au courant de ce qui s'est passé et se passe, qu'il nous dise pourquoi ADAMA GAYE n'est toujours pas attrait devant les Tribunaux depuis sa déclaration? "SI JE PARLE TU TOMBES! " s'adressant frontalement à MACKY. Le scandale PETROTIM est une énorme forfaiture de la famille SALL. C'est ça la vérité. La diversion ne passera pas. Surtout venant d'une petite babouche comme CMG!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (11:48 AM)
      ne te presse pas la procédure pour traîner la bande de lascars dont adama gaye est en cours. ceux qui, comme toi, pensent insulter les gens et s'en sortir à bon compte sauront qu'ils ne pourront jamais manipuler les honnêtes gens qui constituent la majorité du peuple
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:03 AM)
    7.7.4.8.1.0.2.1.4.A_base_de_plantes_sélectionnées,_vous_guérirez_des_mots_liés_aux_troubles_de_la_libido.

    Contre_l’éjaculation_précoce_le_manque_d’appétit_sexuel_la_faiblesse_due_à_la_mollesse_

    ou_la_difficulté_d’avoir_une_érection_ou_de_maintenir_une_érection_l’aspermie_

    l’azoospermie_l’oligospermie_la_faiblesse_sexuelle_due_au_diabète._

    AGGRANDISSEMENT_de_la_verge_au_bout_d’un_traitement_qui_dure_4_semaines_

    et_vous_retrouverez_votre_jeunesse_de_20_ans._Traitement_hémorroïde_interne_et_externe_

    par_application_locale_avec_cicatrisation_après_30_jours._

    Pour_les_femmes_serre_vagin_à_base_de_bains_quotidien_et_traitement_contre_la_frigidité

    Efficaccitégarrantie
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:10 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:12 AM)
    libération journal de merde Doul rek
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:16 AM)
    Je suis outré à force de voir des jeunes sénégalais qui ne font que cracher leur venins sur la famille SALL suite à des allégations infondés. Au moins rendez vous à l' évidence qu'ils sont intègres aux yeux de tous et que son excellence Mr Macky Sall, son frère Mr Aliou Sall et la première dame du Sénégal Mme Marième Fall essaient de tout mettre en œuvre pour redresser ce pays laisser délabrer par le précédent régime c'est à dire les Wades. Avez vous une fois eux une première dame qui est tout le temps sur le terrain dans la banlieue surtout pour apporter son soutien aux familles en perdissions, un maire qui en l'espace de quelques années à fait de guédiawaye une localité vivable, un président à l' écoute de sa population et qui essai sans relâche de panser les maux de son pays ??? Donc ouvrez grand les yeux et attraper la main que vous tend cette famille que vous haïssez pour enfin prétendre à un Sénégal de valeurs et de prospérités.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:44 AM)
    Les mensonges recommencent. Seneweb où vous êtes en mesure de mener une enquête sérieuse prouvant que des actes de corruption et de malversations ont été commis ou vous nous foutez la paix. Si on vous traîne devant les tribunaux ne venez pas jouer la victime d'un complot
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:07 PM)
    Les mourides ont un khalif irresponsable je ne sais pas ce qu'il fait si c'est à cause de l'argent que les béthio lui donnent ou pas. Quelqu'un peut il nous expliquer? Tuer quelqu'un est pêché grave en islam, pourquoi le khalif sait que béthio est criminel et il se tait, il le recoit chez lui à touba dans son palais, il prend les mains de béthio et prie pour lui, ca c'est un encouragement? pourquoi le khalif qui donne de ndiguel ne parle pas sur la justice? pourquoi il n'interdit pas l'entrée à touba de bayfall qui ne prient pas et interdit la cigarette? Ou bien dès qu'on devient mouride on peut tuer comme on veut on Dieu nous pardonne? Dites nous si oui pour qu'on néglige un peu la religion.





    Quand est ce que le khalif et les cheikh mourides auront le courage de dire la vérité à leurs talibés en leur montrant que la tombe de cheikh Ahmadou Bamba est à Diourbel et non à Touba? pourquoi on laisse les milliers de personnes s'arrêter pour aller visiter une tombe vide (pas de bamba)?

    Quand est ce que les mourides auront le courage de dire la vérité sur le 18 safar que cheikh Ahmadou Bamba faisait en honneur de ''khatlmiya'' de cheikh Ahmad Tidjani Charif et non son départ en exil? les mourides savent bien que s'ils disent certaines vérités leur commerce ne marchera pas. Cheikhal khadim fêtait 18 safar à cause de cheikh Tidjani Charif et les mourides mangent avec ca en disant que c'est le départ d'exil de serigne touba alors que c'est faux billahi









    Le khalif ne sait il pas que bethio fait un couple juste par ''barké serigne saliou''?si oui pourquoi il ne parle pas



    Eh mourides si vous etes capables repondez à toutes les questions, ne faites pas semblant de ne pas voir ou bein m'insulter ou repondre en 3 lignes





















     :looney: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:31 PM)
    Seneweb vous etes en retard ou quoi ? il parait que yaya jammeh est pret a accepter sa defaite veuillez consulter la BBC
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Décembre, 2016 (12:40 PM)




    @ Xeme: excuse mon inélégance, je devais plutôt dire Me Xeme avocat des WADE.

    Pas question de débattre avec toi ; je me limiterais simplement à renvoyer le lecteur à la page 40 du Contrat de Recherche, de Production et de Partage sur le bloc de Saint Louis off shore.

    Depuis l'avènement de notre pays à la souveraineté internationale, les contrats engageant l'Etat du Sénégal avec des partenaires extérieurs sont signés par le seul Ministre de tutelle selon le secteur concerné par ce contrat. Les contrats sont présentés par la suite à l'approbation par Décret signé par le Président de la République et contresigné par le Premier Ministre qui engage ainsi sa responsabilité.

    Grande question alors : pourquoi sur la même page du CRPP de Saint Louis off shore profond après les signatures de Wang Joon Kwang pour Petro Tim, de Ibrahima MBODJ pour Petrosen et de Karim ministre de l'énergie ministre de tutelle, le Président de la République Abdoulaye WADE a jugé nécessaire de signer pour approbation (et non par décret) en zappant totalement le Premier Ministre de l'époque Souleymane Ndéné NDIAYE ??.

    Puisque tu tiens toujours à défendre cher Maître tes maîtres (excusez de la répétition), ta réplique me sera d'une très grande utilité sur le plan intellectuel. Mes hommages Maître et passe un bon week end.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:32 PM)
    Ce qui me ronge le coeur c'est ce fameux Ministre de finances Amadou BA plutôt je dirais notre Emmanuel Maccron sénégalais sans vergogne qui retourna sa veste pour rallier le pouvoir dans le seul d'écarter le premier ministre enfin d'aspirer à être nommer à sa place pour enfin pouvoir mettre des bâtons dans les roues du projet Sénégal émergeant de son excellence le président Macky SALL. Comment peut on tomber aussi bas chers ministre ?? vous êtes vraiment un petit homme.
    • Auteur

      Latsabetcha

      En Décembre, 2016 (16:12 PM)
      aliou sall vient de pêcher 1 gros barracuda mbacké sylla,ex édile de golf-sud.
    Auteur

    Latsabetcha

    En Décembre, 2016 (16:12 PM)
    Aliou Sall vient de pêcher 1 gros barracuda Mbacké Sylla,ex édile de Golf-Sud.q
    Auteur

    Latsabetcha

    En Décembre, 2016 (16:12 PM)
    Aliou Sall vient de pêcher 1 gros barracuda Mbacké Sylla,ex édile de Golf-Sud.q

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR