La Brigade de Recherches ( BR) de Keur Massar, commandée par le major El Hadji Abdoul Aziz Kandji a démantelé un puissant gang spécialisé dans l'escroquerie en ligne et le trafic de médicaments. Selon les informations exclusives de Seneweb , les gendarmes de cette unité d’élite de la compagnie du 46e départemental sous la direction du chef d'escadron Kalaw Tine, ont arrêté 13 cybercriminels de nationalité nigeriane. Un important lot de matériel a été saisi lors de cette mission fructueuse.
Tout a commencé lorsque le commandant de la BR de Keur Massar a été informé de la présence d'individus de nationalité étrangère exerçant des activités criminelles dans un domicile sis au quartier "Case bi".
Séance tenante, le major Kandji a dépêché une équipe de surveillance et d'infiltration au niveau de ce quartier. C'est dans ces circonstances que les gendarmes en civil ont arrêté en flagrant délit 13 hackers nigerians au niveau du 2e étage d'un immeuble.
La fructueuse perquisition
La perquisition a permis de procéder à la saisie d'un important lot de matériels informatiques dont 06 ordinateurs portables de marques diverses,15 téléphones portables , deux modems wifi et plusieurs puces téléphoniques ainsi que 25 kg de produits pharmaceutiques selon nos sources proches du parquet.
Après cette mission fructueuse, les treize hackers ont été placés en garde à vue le lundi dernier à 13h pour association de malfaiteurs, usurpation d’identité , escroquerie et trafic illicite de produits pharmaceutiques.
Les enquêteurs ont sollicité le concours de la Plateforme Numérique de Lutte contre la Cybercriminalité (PNLC) de la gendarmerie nationale pour l'explication technique du matériel saisi. Il ressort du dossier que le gang incriminé a porté un énorme préjudice à d’honnêtes citoyens.
Les cybercriminels présentés au procureur de Pikine
A l'issue de l'enquête rondement menée par la Brigade de Recherches de Keur Massar, les 13 cybercriminels ont été déférés ce jeudi au tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion