Mercredi 21 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

KMS3 : Le Dg de la Sones «rassuré» pour la mise en service de l’usine avant fin 2020

Single Post
KMS3 : Le Dg de la Sones «rassuré» pour la mise en service de l’usine avant fin 2020
(Keur Momar Sarr, envoyés spéciaux) - La Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) ne ménage aucun effort pour que la troisième usine de traitement et de pompage d’eau potable de Keur Momar Sarr (KMS3) soit réceptionnée avant la fin de l’année 2020. Elle est a pied d’œuvre pour atteindre cet objectif. C’est pourquoi, depuis le démarrage des travaux, elle se rend chaque mois sur le site du projet pour s’enquérir de l’état d’avancement des chantiers. Et la dernière visite date de ce vendredi 28 août.
Tous les chantiers visités un à un

Sur place, le Directeur général de la Sones, Charles Fall, accompagné de son équipe, de Lucien Haddad, Directeur général du Consortium d’entreprises (CDE) en charge des travaux, et ses collaborateurs, le directeur régional de production du Lac de Guiers de Sen’eau, Socé Fall Touré, entre autres, a visité, étape par étape, l’ensemble des chantiers de cette nouvelle usine d’eau potable. Il s’agit, des ouvrages de prise d’eau au Lac de Guiers ; du bâtiment qui abritera des groupes électrogènes pour assurer le fonctionnement de l’usine en cas de coupure d’électricité ou d’incident sur la ligne de Haute tension (Ht) ; de la Galerie des filtres d’eau (ozonation, décantation, etc.) ; du bâtiment électrique où seront installés tous les branchements et câbles électriques de la ligne de Ht pour assurer une bonne alimentation en électricité de l’usine ; du site de stockage d’eau traitée ; du bâtiment chlore ; du local des produits chimiques, et enfin, du bâtiment administratif.

Ici, tous les gros œuvres et les travaux de génie civil sont presque terminés. Il ne reste que l’installation des équipement dont les travaux sont en cours. 

«Ce que nous avons vu aujourd’hui, rassure»

A l’issue de sa visite, le Dg de la Sones s’est dit «rassuré». «Ce que nous avons vu aujourd’hui, rassure que nous sommes sur le bon chemin, étant entendu que l’objectif est de délivrer l’ouvrage avant 2021», a-t-il souligné.

Selon Charles Fall, l’ambition des autorités étatiques, c’est d’avoir des ouvrages de qualité à travers ce grand projet structurant du Chef de l’État Macky Sall, qui vise à «contribuer à la sécurisation» de l’alimentation en eau potable des populations sénégalaises, particulièrement de celles traversées par le projet, à savoir : Louga, Ndande, Guéoul, Kébémer, Tivaouane, Pire, Thiès, et Dakar et sa banlieue, intégrant Rufisque, Bargny, et l’ensemble des pôles urbains.

En plus de ces localités, le patron de la Sones renseigne que cette nouvelle usine d’eau va alimenter la Petite côte également.

L’objectif fixé sera «atteint»

La même assurance a été exprimée par le Dg de l’entreprise CDE. Lequel, après avoir rappelé que son groupement d’entreprises a déjà réalisé plusieurs stations de traitement d’eau potable au Sénégal dont Ngnith, Keur Momar Sarr 1 et 2, a soutenu que, par rapport à KMS3, son entreprise est sur la «bonne voie».

De l’avis de Lucien Haddad, l’objectif fixé par la Sones et qui consiste à finir les travaux de KMS3 d’ici la fin de l’année 2020, sera atteint. Ce, malgré les nombreuses contraintes auxquelles l’entreprise fait face, notamment la pandémie du nouveau coronavirus.

274 milliards mobilisés pour un volume additionnel de 200 000 m3/jour

Pour rappel, les travaux de KMS3 ont été lancés en décembre 2017 par le Président Macky Sall. Le coût global du projet est estimé à 274 milliards de francs Cfa. Son objectif global est de «couvrir, à l’horizon 2035, les besoins en eau potable des populations de la région de Dakar, des localités traversées par la nouvelle conduite d’eau.

Selon la Sones, cette nouvelle usine de traitement et de pompage d’eau potable va produire 100 000 m3/jour dans sa première phase et 200 000 m3/jour dans la deuxième phase. Et les couches vulnérables auront à leur disposition 85 000 branchements sociaux pour accéder au liquide précieux.


                                                                          

liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2020 (14:59 PM)
    Personne ne vous écoute depuis belle lurette. Mentez et manipulez. L'eau ne coule plus depuis des mois
  2. Auteur

    En Août, 2020 (15:25 PM)
    Bravo. Travaillez? Laissez les désoeuvrés recrutés pour dénigrer le pays se livrer à leur sale boulot. Un pays en chantier du Nord au Sud, de l'Est en Ouest avec des projets structurants que seuls les vauriens, le nez dans leurs claviers, ne voient pas.
    Auteur

    En Août, 2020 (15:32 PM)
    Peut être qu’il y a des désœuvrés ici. Peut être même que tu en es un !

    Moi je ne me considère pas comme tel. Alhamdoulilah, salarialement, je suis mieux traité qu’un ministre. U ministre qui ne vole pas la wakh nak.

    Ma question c’est ; les gens n’ont ils pas le droit de douter ou même de ne pas accorder une once de crédibilité au propos de nos gouvernants ?

    Répondez en toute honnêteté à ces deux questions ci dessous.

    Maky n’avait t’il pas promis de réduire son mandat ?

    Maky n’a t’il pas inauguré un TER qui n’a toujours pas roulé et donné plus de 7 dates avec ces équipes depuis janvier 2019, soit bientôt 2 ans ?



    J’attends mes réponses après on pourra trouver qui est le désœuvré ici
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:23 PM)
      moi aussi je travaille et je gagne certainement beaucoup plus que toi, mais je me permettrai pas de douter de la moralité d'un ministre sans preuve. macky a effectivement diminué la durée presidentiel de 7 à 5 ans. seulement vous vouliez qu'il piétine la constitution du pays pour réduire le mandat présidentiel de 7 ans que le peuple lui a octroyé. le mandat présidentiel n'appartient pas à macky sall, si tel était le cas pourquoi ne le prolongerait il pas? pour ce qui du ter, il ne s'agit pas seulement de faire rouler des trains sur des rails, il faut construire des gares, mettre en place un système d'alimentation haute tension, contruire des ponts et des routes, construire des murs de protection tout au long de la voie ferré, mettre en place un système d'exploitation, former le personnel technique et d'exploitation,etc...le ter c'est 15 rames de trains électriques et, 14 gares, des centres techniques etc. c'est un projet complexe dépassant de très loin tes capacités cognitives. je ne suis pas contre la liberté d'expression, mais contre le dénigrement systématique d'un dirigeant pour des raisons purement politiciennes et égoïstes. on peut s'opposer,mais intelligemment. le seule en démocratie et apparemment le peuple sénégalais préfère macky aux politiciens désoeuvrés de la toile.
    Auteur

    En Août, 2020 (16:00 PM)
    demander dabord aux francais et a Eiffage avant douvrir vos...gu.... encore... Tas d'incapables
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2020 (16:07 PM)
    Lui au moins il travaille et on sent qu’il fait de son mieux pour améliorer l’accessibilité de l’eau aux populations.

    Le problème est que quelque soit la personne qu’on va mettre dans une structure étatique risque de trouver des contentieux datant de plusieurs années et vraiment complexes et difficiles à gérer à court terme, à cause d’une mauvaise gestion et de décisions ridicules et aberrantes prises par certains prédécesseurs.

    Malheureusement, les nouveaux DG ne parlent pas aux populations et leur dire la vérité quid à faire une conférence de presse claire et honnête après avoir fait l’état des lieux du département !!!

    Sinon on va continuer à tricher et à tourner en rond toute notre vie et dans tous les secteurs !!!
    Auteur

    Sidy Ady Dieng

    En Août, 2020 (16:43 PM)
    Comme vous dites, personne n'écoute plus ce Charles Fall et son mentor Mansour Faye, des gens qui sans gêne, donnent toujours de nouvelles dates pour les résultats qu'ils doivent au peuple Sénégalais.

    Et lorsque le DG de la SONES parle de projet structurant du Président Macky Sall, j'ai juste envie de lui demander de se regarder dans un miroir, l'image qui lui sera renvoyée ne sera pas propre.



    274 milliards d'investissement pour un pauvre 100.000m3/j, ne sera qu'une goutte d'eau face aux besoins de Dakar et de la petite Cote.



    Et le projet d'usine de desalinisation de l'eau de mer est encore plus scandaleux, car innoportun, problématique pour l'environnement et ne promettant qu'un pauvre et hypothétique 50000m3/j.



    Les solutions sont ailleurs, et ce n'est pas ces incompétents qui gèrent le secteur de l'hydraulique et de l'assainissement qui peuvent les trouver.



    Faites comme vous voulez, mais de grâce épargnez-nous vos mensonges à répétition, et dites vous bien que la reddition des comptes se fera avec tous ces milliards d'investissements sans résultats, si non chaque jour encore et encore des publireportages mensongers.
    Auteur

    Lune

    En Août, 2020 (17:29 PM)
    Qui est l'homme de kms 3?

    Qui est l'homme des centrales solaires ?

    Qui est l'homme des centrales éoliennes ?

    Qui est l'homme des avions Airbus A330 de air Sénégal ?

    Qui est l'homme des lampadaires dans les toutes les grandes villes du Sénégal ?

    Qui est l'homme des forages dans les villages et dans les villes ?

    Qui l'homme de la couverture maladie universelle ?

    Qui est l'homme des bourses familles ?

    Qui est l'homme des productions records de riz?

    Qui est l'homme du Promoville, avec des routes goudronnées dans les villes ?

    Qui est l'homme de Ila-touba ?

    Qui est l'homme de la côtière, jusqu'à Saint Louis ?

    Qui est l'homme du BRT et du TER?

    Qui est l'homme de Diamniadio ?

    Qui est l'homme de la découverte du pétrole et du gaz ?

    Qui est, qui est,.......
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (17:39 PM)
      saway soyons sérieux, j’espère juste que vous êtes de bonne foi. au fond de vous, de vos proches et des sénégalais liguay wakh gueumouloko
    Auteur

    En Août, 2020 (20:07 PM)
    Ce serait plus intéressant de nous dire les profits de l'utilisateur a ce stade et à la fin du chantier
    Auteur

    En Août, 2020 (20:07 PM)
    Ce serait plus intéressant de nous dire les profits de l'utilisateur a ce stade et à la fin du chantier
    Auteur

    Eau De Caca De Bill Gates ?

    En Août, 2020 (02:07 AM)
    Peut-être que l'eau de caca de Bill Gates est une solution ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email