Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Kolda : le prix du mouton hors de portée des petites bourses

Single Post
Kolda : le prix du mouton hors de portée des petites bourses

A Kolda, de nombreux chefs de famille rentrent bredouille, après avoir effectué un tour dans les foirails et autres points de vente de la ville où le prix du mouton semble être hors de portée, à quelques jours de la fête de la Tabaski.

Malgré cette situation, beaucoup d'entre eux restent accrochés à l'idée d'une possible baisse des prix avant la fête, conformément à l'assurance donnée par les autorités.

"Les moutons coûtent très cher. Les prix les plus bas tournent autour de 75.000 francs. La vérité est que les petites bourses n'ont pas la possibilité d'acheter de mouton à Kolda où, déjà, il n'y a pas assez de moutons", martèle Idrissa, la cinquantaine, interrogé par l'APS. 

"Vous savez que les pères ou mères de famille ont beaucoup de charges, ce mois-ci, avec les dépenses de la Tabaski et celles de la rentrée des classes. Ça va être très difficile", avertit Idrissa.

Plus loin, un groupe de personnes fait face à un vendeur de moutons. Ici, chacun cherche à convaincre le propriétaire des bêtes pour espérer obtenir une réduction sur les prix indiqués.

"Vous constatez que les moutons sont chers. Celui-là coûte 120.000 francs. Et pour les deux autres que vous voyez là-bas, le vendeur les cède 85.000 francs pour l'un et 95.000 francs pour l'autre", se désole Abdoulaye, un autre père de famille rencontré dans l'un des nombreux points de vente de la ville.

"Ici, il n'y a pas un mouton qui coûte 50.000 FCFA et la situation est identique partout'', ajoute-t-il. Selon lui, ''c'est comme si les vendeurs de moutons s'étaient concertés pour harmoniser les prix". 

Son point de vue est partagé par la majorité des Koldois qui préparent la fête de la Tabaski et la rentrée des classes. 

"Les moutons sont très chers. Regarder celui qu'on me propose pour 85.000 francs et l'autre à 110.000 FCFA. Je n'aurais jamais imaginé être confronté à une telle difficulté pour acquérir un mouton", dit le le vieux Souleymane.

Il ne manque pas d'indexer l'Etat. "Moi, je faisais de l'élevage, mais à cause des vols répétitifs, j'ai abandonné et voilà que je ne parviens pas à me procurer un mouton", explique-t-il.

Kolda, une région agro-sylvopastorale, dépend en grande partie de l'extérieur pour se ravitailler en moutons pendant la fête de la Tabaski. 

MG/AD/BK



3 Commentaires

  1. Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2014 (10:25 AM)
    La meilleure riposte à ces abus de prix c'est de dire que le Coran n'oblige pas à tuer un mouton et recommande de ne surtout pas s'endetter pour y parvenir et donc d'appeler les habitants qui ne peuvent pas se payer un mouton et ceux qui estiment que les prix sont trop abusifs, à se fédérer en association pour ne pas en acheter à ces prix exhorbitants cette année ; ainsi les marchands baisseront leur prix dès cette année et reviendront l'année prochaine avec des prix plus raisonnables ! Qui sinon seront les moutons ou au mieux les tondus ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegal1000

    En Septembre, 2014 (11:35 AM)
    Congo mo gueuneu chère! Congo mome khar priwou nak leu!



    khana kone dakar amatoul michui à 35 000?!

    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Septembre, 2014 (14:08 PM)
    Finalement quelques moutons vont sauver leurs têtes.....mmmêêê  :haha: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email