Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Korité : La cherté du poulet, casse-tête des ménages

Single Post
Korité : La cherté du poulet, casse-tête des ménages

A quelques jours de la fête de Korité, les poulets restent toujours chers sur le marché. Les commerçants expliquent cela par le renchérissement de l’aliment de volaille.Le marché «Gueule  Tapée » des Parcelles assainies grouille de monde en cette matinée. Malgré la chaleur,  les marchandages animent ce lieu. Mimi Badji, une jeune femme de teint clair, est en marchandage serré avec un vendeur de poulet. Habillée d’une tenue de deux pièces à la sénégalaise, cette dame au commerce facile parvient à acheter trois poulets à raison de 3.750 francs Cfa l’unité. « C’est difficile mais il faut faire plaisir à la famille. Depuis le début du ramadan, les prix n’ont jamais baissé. Ils varient entre 3000, 3500 et 4000 francs Cfa. On parle de poulets importés, mais nous ne les avons pas encore vus », lance-t-elle. Elle déplore la mauvaise qualité des poulets. « Avant-hier, j’ai acheté un poulet qui ne pèse même pas 2 kilos, à 3000 francs Cfa. Cette année, la  Korité risque d’être difficile pour les familles à revenus faibles. Tout est cher », soutient-elle.

Le prix de l’aliment de volaille comme alibi

Croisée aux abords  du marché, Combé Faty tient dans ses mains quatre gros poulets du pays. «Je les ai achetés à 16.000 francs Cfa », informe-t-elle. La jeune coiffeuse d’ajouter : « chez  nous, le papa nous interdit de  manger  les poulets d’élevage. Peu importe le prix, l’essentiel, c’est de manger de la  bonne viande,  le jour de la Korité. C’est ce qui explique notre choix pour les  poulets du pays.

Quel que soit le prix, nous achèterons 15 poulets pour la fête », souligne-t-elle. A quelques mètres d’elle, une autre femme, sous le couvert de l’anonymat, déclare : « les Sénégalais sont tenaillés par la crise économique. C’est pourquoi, certains préfèrent les poulets importés. C’est moins cher et plus économique lorsqu’on est une grande famille », indique-t-elle. 

Quant aux vendeurs, ils refusent de porter le chapeau de la cherté des poulets. Malick Dieng trouvé chez «Ndiaye Guinar », l’un des plus grands grossistes de la zone, explique que c’est la cherté des aliments et la rareté  des poussins, qui sont à l’origine de cette hausse des prix. « Ici, les  prix sont fixés en fonction du poids et de la qualité. Néanmoins, il faut reconnaître que l’aliment coûte très cher », confie le jeune homme. La quarantaine d’âge consommée, le vendeur Modou Diop confirme les propos de Malick Dieng. «C’est normal que les poulets soient chers. Les éleveurs échangent au même prix que nous. Les éditions précédentes, j’écoulais vite et bien mes poulets. Aujourd’hui, la donne a changé. La marchandise se fait de plus en plus rare et chère, tandis que  les clients sont tenaillés par la crise économique », explique le vendeur. Interpellé sur l’augmentation des aliments, Fatou Bintou Niang, représentant la Sedima (société qui produit de l’aliment de volaille)  au niveau du marché, se défend. Selon elle, la cherté du poulet s’explique par le prix actuel du sac. « Aujourd’hui,  le sac d’aliment de volaille qui coûtait 13.950 francs Cfa,  est vendu à 14.000. On nous vend les poussins à 435 francs Cfa que nous revendons à 450 francs Cfa. C’est malhonnête de vouloir nous faire porter le chapeau », se défend-elle.

 

Tata SANE



11 Commentaires

  1. Auteur

    En Passant

    En Août, 2011 (13:12 PM)
    attention le poulet importé n'est pas halal, donc jeûner tout un mois et finr par manger un cadavre n'est pas de bon goût, la crise n'explique pas tout!

    wa salam
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Mamy

    En Août, 2011 (13:15 PM)
    ga yi man de dama beugeu dom ter awma dieukeur ter bougou mako ame or mariage louy sen khalat
    {comment_ads}
    Auteur

    Mendoze

    En Août, 2011 (13:16 PM)
    geun lekkeu de la viande de porc c trop bon hum gnam gnam!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mygol

    En Août, 2011 (14:09 PM)
    a toi mendoze tu n'est pas un bon catolique et toi dois pas etre un sengalais car les senegalais cotoliques sont trés repectueux envers leur frere musulmant senegalais mais bon tu dois etre un cretin qu'on ne diot pas donné d'importance  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (11:48 AM)
      ton niveau d'intelligence est tres bas pour comprendre le role de l'assemblee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xyz

    En Août, 2011 (14:44 PM)
    c les producteurs daliments sedima, nma sanders ki fixent unilatéralement les prix et les augmentent a leur gré sans avertir personne...en l'espace de quelques mois les prix passent de 12600 a 13900...même chose pr les poussins...Ils sont trop gourmands...mais le probleme c kil nya pas de rationalite economique dans ce kils font si les eleveurs ne parviennent pas a acheter les aliments ou si les consommateurs ne parviennent plus a se procurer le poulet c toute la filiere ki dégringole..eux y compris...les vétérinaires...Gain a court terme rekk!
    Top Banner
    Auteur

    X.malcom

    En Août, 2011 (15:17 PM)
    je suis eleveur,c'est vrai que les aliments coutent tres chers mais les revendeurs font une tres grosse marges(plus que les eleveurs).Si une personne en veut,j'ai encore une gross quantité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Equilibre

    En Août, 2011 (15:24 PM)
    il y a de quoi organiser et appuyer ce secteur pour faire revenir tous ceux qui l ont quitté en raison de la chèreté des aliments et des sujets et au défaut de marchés organisés;il ya des milliards à prendre et une bonne frange de la population pourrait travailler dans ce secteur!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cienfuegos

    En Août, 2011 (19:35 PM)
    Pourquoi acheter ces aliments? Comment se fait il que

    les Senegalais ne concottent pas leur propres aliment

    pour nourrir leur volaille? Avec 14 000 FCFA le sac, vous

    pouvez concocter quelque chose contenant certains vitamines

    dont la volaille a besoin pour grandir et se developper

    avec au final une chere succulente dans le marmiton.

    Vous avez besoin de grains, de legumes du sel: arachides,

    mais (corn en anglais), de l'orge, du rye.......ajouter certains

    coquille d'huitre et autres, meme les coquilles des oeufs des

    poules sont bons.

    Reveiller vous sinon les multinationales vont toujours nous exploiter

    comme ils l'ont toujours fait depuis la colonisation.

    La volaille a besoin de proteine. Alors, les insectes et vers de terres

    manquent au senegal? Je m'en doute fort bien. Recuperer vos eaux usees et faite un lopin de terre

    ou cultiver vos grains pour nourrir vos volaille.



    CIENFUEGOS

    La Patrie ou la Mort le Peuple Galsen Vaincra
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou-modou

    En Août, 2011 (19:49 PM)
    c'est les aliments coutent chers,moi a pareil moment je vendais a credit certains services il y en a qui ne payent pas.c'est tellement fatiguant je n'y gagnais rien jìetais oblige de laisser tomber.les cliens se plaignent toujours
    Top Banner
    Auteur

    Plune

    En Août, 2011 (21:11 PM)
    ICI EN ALGERIE DEMAIN C'EST L'AID EL FITR (FETE DE KORITE) SAHA AIDEK BONNE FETE DE KORITE A TOUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Djalaalo

    En Août, 2011 (02:31 AM)
    Ana Korité ak lekk guinar? Korité xar lanou wora lekk waay
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email