Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’ARTHROSE, « LA PLUS VIEILLE MALADIE CONNUE SUR TERRE » : 18 remèdes pour soulager la douleur !

Single Post
L’ARTHROSE, « LA PLUS VIEILLE MALADIE CONNUE SUR TERRE » : 18 remèdes pour soulager la douleur !

L’arthrose est peut-être la plus vieille maladie connue sur terre. Les momies découvertes en Egypte, l’homme préhistorique et même les dinosaures avaient fait de l’arthrose de leur vivant. Les personnes souffrant de cette maladie sont toujours plus nombreuses.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie due à une usure précoce du cartilage. Cette maladie peut atteindre toutes les articulations mais souvent : genoux, hanches et doigts. L’épaule et le coude plus rarement de même que la colonne vertébrale. L’arthrose est une maladie chronique évoluant lentement. Souvent quand les douleurs apparaissent, le cartilage s’est déjà dégradé, d’où la nécessité de diagnostiquer très tôt cette maladie.

Cette maladie héréditaire touche plus souvent les femmes que les hommes.

Quelles sont les causes possibles de l’arthrose ?

Des recherches se poursuivent de par le monde pour essayer de cerner les causes de cette maladie chronique, douloureuse, déformante et invalidante, due à une usure et à un vieillissement des articulations.

Tout le monde en parle. Mais, qu’est-ce au juste que l’arthrose ?

C’est une usure et un vieillissement des articulations, douloureux et chroniques.

Les causes de l’arthrose sont nombreuses et variées. En voici un échantillon :

le froid et le manque d’ensoleillement ;

la carence en oligo-éléments dans l’alimentation

les mouvements répétitifs effectués pendant le travail

les pieds plats, la malformation des hanches...

l’état dépressif, un mauvais moral (selon certains psychologues)

Les premiers signes d’alerte de l’arthrose se manifestent par des douleurs. Elles apparaissent après l’effort, au moment de la marche, après une immobilisation prolongée en mauvaise position ou à la suite d’un mouvement répété. Ces douleurs s’atténuent au repos. Pour confirmer le diagnostic, votre médecin vous fera faire des radios qui lui permettront de voir si vous avez des excroissances osseuses autour des articulations. Ce sera alors le signe que l’arthrose est bien installée.

Quels sont les différents types d’arthroses ?

Il existe plusieurs types d’arthroses et donc de douleurs différentes.

Et vous, souffrez-vous d’un de ces types d’arthrose ?

arthrose cervicale : douleurs intermittentes dans la nuque, l’épaule, le bras

arthrose dorsale : douleurs dans le dos ou dans les côtes

arthrose lombaire : lumbago ou crise de sciatique

arthrose de la hanche (coxarthrose) : douleurs à la marche puis douleurs au lever (on se sent « rouillé »)

  arthrose du genou (gonarthrose) : difficultés pour descendre un escalier, s’accroupir ou se relever d’un fauteuil

le rhizarthrose touchant la base du pouce

  d’autres parties du corps peuvent être concernées : les épaules, les mains, les pieds (dans ce cas, il s’agit souvent d’arthrose déformante)

Quels sont les symptômes de la maladie ?

Dans l’arthrose, la cause est mécanique, les troubles causés par la maladie se manifestent lors des mouvements et sont calmés par le repos. Les signes de la maladie sont souvent : raideur, douleur et gonflement de l’articulation touchée.

Quels modes de traitements peut apporter un confort de vie supplémentaire ?

l’homéopathie : parlez-en à un homéopathe confirmé, il saura quelles granules vous prescrire ;

  la phytothérapie : beaucoup de plantes médicinales peuvent atténuer les douleurs ; surtout celles riches en silice, pour la reconstitution du cartilage ;

le thermalisme et la thalassothérapie : pour une action anti-douleur et anti-inflammatoire ;

l’aspirine : contre la douleur et pour fluidifier le sang ;

les oligo-éléments : le cuivre pour une action anti-inflammatoire, le fluor contre la déminéralisation, le zinc, le manganèse, etc.

le cartilage de requin : pour reconstituer le cartilage ;

l’acupuncture : pour calmer les douleurs et retrouver le tonus ;

  les massages : pour améliorer la souplesse des articulations ;

  les sports doux, pour retrouver de la mobilité.

Tout ceci ne constitue que des pistes à explorer après en avoir parlé à votre médecin. Il sera à même de juger ce qui est le plus bénéfique pour vous.

Ces différents éléments associés à une bonne hygiène de vie vous aideront à mieux supporter les effets douloureux, parfois handicapants, voire déformants, de l’arthrose.

Quelles sont les mesures à prendre pour atténuer la douleur ?

En lisant ces pages, peut-être pensez-vous de vous-même de l’arthrose ou que vous connaissiez quelqu’un qui en fait. Bien que de nouveaux ouvrages annonçant des traitements médicamenteux ou chirurgicaux révolutionnaires envahissent sans cesse le marché, nous ne vous parlerons pas ici d’un quelconque remède « miracle ». Nous vous indiquerons uniquement ce que vous pouvez faire pour soulager vos douleurs sans devoir consulter un médecin. Il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre vous-même, à la maison, sans équipement coûteux, sans douleurs et sans risque. Voyons-les sans attendre. (A moins d’indications contraires, les conseils qui suivent sont utiles pour tous les types d’arthroses.)

Perdez du poids et souffrez moins : il n’existe pas de d’aliments, ou de régime magique, qui puissent faire disparaître les douleurs d’arthrose. Cependant si vous êtes obèse et perdez du poids, vous réduisez considérablement le stress et la douleur que vous éprouvez dans la colonne vertébrale, les genoux, les hanches, les chevilles et les pieds. Voici pourquoi : plus vous êtes obèse, plus vos articulations subissent du stress et des pressions. Or, cela augmente le stress que subissent les cartilages, ce qui nuit aux os et fait augmenter l’inflammation, l’enflure et la douleur.

Etirez-vous doucement pour accroître votre force et votre mobilité : Lorsqu’une personne souffre d’arthrose, bouger lui fait mal, mais ne pas bouger la détruit. Ne pas bouger comme il faut est nuisible, mais bouger de manière intelligente guérit. Un médecin garde cette philosophie à l’esprit lorsqu’il demande à ses patients de pratiquer le yoga. Le yoga enseigne des mouvements qui alignent correctement les articulations, dit-il, ce qui contribue à faire revenir des articulations déformées à leur position normale, à mesure que les muscles s’étirent et se renforcent. Envisagez une séance privée avec un professeur expérimenté ou procurez-vous un livre qui explique clairement les positions du yoga. N’oubliez pas : des exercices de yoga bien faits sont la clé pour rendre la santé à des articulations atteintes d’arthrose. Travaillez dans les limites que vous impose votre maladie et ne laissez surtout pas votre arthrose vous immobiliser.

Soulagez-vous en réduisant le stress que vous subissez : Si vous avez mal et que vous vous tendez, vous aurez encore plus mal, dit une psychologue spécialisée dans la gestion du stress et de la douleur. Les gens qui mènent une vie bien organisée font de meilleurs gestionnaires de la douleur que les personnes qui n’ont pas le contrôle de leur vie. Des recherches récentes confirment l’importance de l’attitude psychologique dans le soulagement des douleurs arthrosiques. Voici quelques-uns de ces conseils en matière d’attitude.

Ne vous emballez pas. Les personnes qui souffrent d’arthrose doivent apprendre à adopter un rythme d’activité équilibré et ne pas essayer de faire tout ce qu’elles peuvent les jours où elles se sentent bien. Cela ne sert qu’à les épuiser et à empirer les choses le lendemain. Essayez d’en faire un peu tous les jours, que vous soyez en crise ou non.

Apprenez à vous détendre. Laissez-vous inspirer par les cours sur l’accouchement naturel. Un accouchement est très douloureux, mais les femmes apprennent à composer avec ces douleurs en se relaxant. Il existe des livres et des cassettes pour apprendre des techniques de relaxation. Des articulations oisives peuvent aussi devenir douloureuses. Si vous vous concentrez sur la douleur, vous aurez encore plus mal, mais si vous vous occupez à faire des choses que vous jugez importantes, vous ressentirez beaucoup moins de douleur.

Prévenez le soir les raideurs du matin. Presque 90% des patients souffrent d’un type quelconque de raideur en se levant le matin. On conseille aux personnes souffrant d’arthrose d’utiliser un onguent musculaire le soir avant de se coucher. Cela relaxe et procure aussi un soutien psychologique. Pourquoi ? Les gens atteints d’arthrose se sentent généralement beaucoup mieux toute la journée lorsqu’ils ne souffrent pas de raideur en se levant le matin.

Frottez pour soulager vos douleurs. Des études ont démontré que frotter dans des bassins spéciaux, qu’on appelle cuissons d’isolement ou de privation sensorielle, peut aider à soulager les douleurs arthritiques. Une personne passe environ une heure dans un bassin, explique un psychologue. Le soulagement des douleurs est produit par la réduction du stress. Le corps se détend et les muscles se relaxent, ce qui semble stimuler la libération d’endorphine, les analgésiques naturels de l’organisme. L’eau dans les bassins est chauffée à exactement 34,2°C, ce qui est la température de la peau et l’air ambiant est chaud, ce qui favorise la relaxation profonde. Vous pouvez trouver de tels bassins dans des centres de thalassothérapie et de balnéothérapie.

Mélangez l’huile et l’eau. « Je fais de la polyarthrite rhumatoïde dans les mains, dit une kinésithérapeute. J’ai pris des cours de traitement de l’arthrose et j’ai aussi découvert ce qui me permet d’obtenir de bons résultats ». Voici ce qu’elle recommande : de la chaleur et un onguent à l’eucalyptus. « J’utilise cette préparation concurremment avec de la chaleur humide lorsque je souffre de raideur ou de douleur », dir-elle. Il suffit de se frotter les mains avec l’onguent, puis de les envelopper dans du plastique. La chaleur humide peut être appliquée à l’aide de serviettes chaudes. Vous pouvez aussi vous faire tremper les mains ou les pieds dans de l’eau chaude. (à suivre...)



1 Commentaires

  1. Auteur

    Souleimani

    En Août, 2012 (14:35 PM)
    TRES INTERESSANT JE REMERCIE L'AUTEUR DE CE TRAVAIL

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email