Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

L'ENSEIGNANTE NOUMBE BA BOCOUM DANS UN ETAT CRITIQUE :Ses collègues exigent son évacuation sur Dakar

Single Post
L'ENSEIGNANTE NOUMBE BA BOCOUM DANS UN ETAT CRITIQUE :Ses collègues exigent son évacuation sur Dakar

L'enseignante Noumbé Bâ Bocoum, lâchement bastonnée la semaine dernière par des éléments du Gmi en poste à Ziguinchor, est dans une situation critique. Depuis trois jours, son état est stationnaire. Nous a révélé Abdou Faty, Secrétaire général national du Syndicat des Enseignants Libres du Sénégal/ Authentique (Sels/A). Lequel avec ses collègues de l'intersyndicale départementale exigent son évacuation à Dakar. Abdoulaye Baldé, qui était au chevet de la malade, hier matin en compagnie d'une forte délégation, a promis de trouver une solution.

Mardi dernier, a l'instar des intersyndicales départementales, celle de Ziguinchor, conformément à l'exécution du troisième plan d'action, a voulu organiser une marche pour le respect des protocoles d'accord de 2003/2006 et l'élargissement de l'indemnité de recherche et de documentation aux enseignants de l'élémentaire et du préscolaire. Munie d'une autorisation de marche les enseignants s'apprêtaient à battre le macadam lorsque le commandant du GMI, de l'avis des responsables du Sels/A), leur oppose un autre arrêté interdisant la marche. "Sans motif", précisent-ils. Ayant préféré surseoir à la marche, la foule d'enseignants se rendit à la Gouvernance où le Chef des lieux leur avait, aussi, donné rendez-vous. Là aussi, ordre fut donné pour faire vider les lieux et les alentours. Un groupe d'enseignants, toujours de l'avis des responsables du Syndicat, qui regagnait tranquillement la Mutuelle des Volontaires et Contractuels de l'Education, fut "lâchement" bastonné par des éléments du Gmi. Cette "bavure" policière a occasionné la blessure de sept bonnes dames militantes de l'intersyndicale dont l'une d'entre elles, Noumbé Bâ Bocoum, fut admise au service des urgences de l'hôpital régional de Ziguinchor.  Depuis trois jours, nous a révélé Abdou Faty, Secrétaire général national du Sels/A que nous avions rencontré, hier, à l'hôpital régional de Ziguinchor en marge de la visite rendue à la malade par Abdoulaye Baldé, Secrétaire général de la Présidence de la république, l'état de la dame est "stationnaire" et sa situation jugée "critique". Pour éviter toute catastrophe, les responsables du syndicat ont élevé la voix pour exiger son évacuation à Dakar. "Nous avons interpellé les autorités aussi bien locales que nationales et les Ong pour qu'on l'évacue à Dakar car ce n'est pas à Ziguinchor qu'on pourra la prendre correctement en charge" a clamé Abdou Faty. Qualifiant, par ailleurs, de "folklore" la visite rendue à la malade, avec une forte délégation, par Abdoulaye Baldé. Expliquant les raisons de sa visite, le non moins secrétaire général de la section Pds de Ziguinchor, a indiqué qu'il est venu voir dans quel état se trouve la malade. Il a, en outre, révélé qu'il va discuter avec le médecin à qui il reviendra la dernière décision pour voir s' il y'a lieu de la faire évacuer vers d' autres lieux. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email