Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'Espagne met 13 milliards sur la table : Le Sénégal intercepte 98 clandestins en haute mer

Single Post
L'Espagne met 13 milliards sur la table : Le Sénégal intercepte 98 clandestins en haute mer
C'est 20 millions euros qui sont mis sur la table pour freiner l'émigration clandestine. Avec, en toile de fond, un dispositif destiné à traquer les clandestins. Ce sont là les fruits d'une mission dont Ousmane Ngom a livré, hier, les fruits.

C'est pas moins de 20 millions euros que le gouvernement espagnol a offerts au Sénégal pour lui permettre de mettre en œuvre le plan Reva et, partant, fixer les jeunes dans leur terroir. L'annonce en a été faite, hier, par le ministre de l'Intérieur Ousmane Ngom. L'argent, selon Me Ngom, permettra de booster ce plan de Wade, antidote de l'émigration clandestine. Me Ngom a, ainsi, annoncé la création sous peu, par le gouvernement sénégalais, de centres de formation et d'apprentissage pour les jeunes. ‘Une manière de démontrer à ces jeunes que l'Eldorado peut bien provenir de leur pays’, déclare-t-il.

Parallèlement à cette politique, une opération commando a été mise en place. Cette opération dénommée ‘Frontex’ qui vise à éradiquer le phénomène commence à donner des fruits. En effet, c'est pas moins de 98 clandestins qui ont été interceptés, hier, renseigne le bureau de presse de la police sénégalaise. Et pour atteindre ses objectifs, l'opération s'appuie sur deux volets notamment une vaste campagne de sensibilisation et de communication des jeunes sur les méfaits de l'émigration clandestine doublée d'un énorme dispositif sécuritaire pour arrêter les récalcitrants au Sénégal et en mer, a confié le ministre de l'Intérieur Ousmane Ngom.

C'est après la signature d'un mémorandum entre l'Espagne et le Sénégal sur la question de l'émigration clandestine que décision a été prise de mettre sur pied l'opération ‘Frontex’. Toutes les forces de sécurité seront mises à contribution à travers un état-major mixte qui fonctionne au quotidien. Des équipes opérationnelles sont déjà sur le terrain : quatre navires sénégalais sont engagés dans ce programme avec des vedettes, un avion et un hélicoptère sénégalais. Aussi sur terre, des moyens importants ont été déployés avec 95 brigades de la gendarmerie, des légions territoriales. Du côté espagnol, un bateau, deux vedettes, un avion de surveillance et un hélicoptère ont été déployés. Un avion de patrouille italienne a été également déployé.

Actuellement note le ministre de l'Intérieur, les commissariats de Ziguinchor, Rufisque, Mbour et Saint-Louis sont en patrouille. Le dispositif sécuritaire est renforcé au niveau de cette dernière région qui, selon le Colonel Alioune Ndiaye, est plus exposée au phénomène. ‘Toutes les embarcations en provenance de Ziguinchor et de Dakar passent toujours par Saint-Louis, il nous suffira dès lors de bloquer l'axe Saint-Louis’ a-t-il confié.

En outre, Ousmane Ngom a promis que le gouvernement du Sénégal sera impitoyable avec les passeurs et convoyeurs qu'il appelle ‘marchands d'illusions’. Par rapport aux émigrés sénégalais parqués dans les îles Canaries, Me Ngom a expliqué que leur rapatriement sera pour bientôt, juste après leur recensement.

Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur a lancé un énième appel aux Européens pour une concertation avec les pays africains, seul gage, selon lui, d'une lutte efficiente contre l'émigration clandestine. ‘Ce n'est pas en fermant les frontières ni en se barricadant derrière des questions d'émigration choisie que l'Europe parviendra à stopper le phénomène. Il faut une concertation avec les pays africains’, a-t-il ajouté.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email