Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’EX-CONSUL D’ITALIE EPINGLE PAR LE RAPPORT DE LA CENTIF : LA JUSTICE TRAQUE LES BLANCHISSEURS D'ARGENT

Single Post
L’EX-CONSUL D’ITALIE EPINGLE PAR LE RAPPORT DE LA CENTIF : LA JUSTICE TRAQUE LES BLANCHISSEURS D'ARGENT

L'affaire avait fait grand bruit, poussant même l’ambassadeur d’Italie au Sénégal, Guiseppe Calvetta, à faire un rapport à sa hiérarchie. Ce qui a conduit les autorités italiennes à relever de ses fonctions le consul  qui a été éclaboussé dans une histoire de trafic de visa Schengen et de blanchiment d’argent. Au moment où une enquête a été déclenchée par la justice italienne et le juge du 5e cabinet, Yakham Lèye, la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) finissait, pour sa part, d’épingler l’ex-consul d’Italie au Sénégal pour blanchiment d’argent. Un dossier transmis au ministère de la Justice par les responsables de la Centif a atterri sur la table du procureur de la République qui l’a confié au doyen des juges, Mahwa Sémou Diouf.

L’affaire du trafic de visas Schengen à l’ambassade d’Italie au Sénégal et de blanchiment d’argent, reprochés à l’ex-consul  d’Italie au Sénégal se rappelle au bout souvenir des gens. Elle vient de rebondir après que la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) s’est mêlée à l’affaire. La Centif a en effet envoyé une série de dossiers au ministère de la Justice qui les a transmis au parquet. Parmi ces dossiers, celui qui a épinglé l’ex-consul d’Italie au Sénégal pour blanchiment d’argent.

Des sources nous informent que le dossier a été confié au doyen des juges qui a ouvert une information judiciaire.

Cette affaire a été déclenchée par l’arrestation d’un Sénégalais à la frontière portugaise. Il a été interdit d’accéder dans l’espace  Schengen. Excédé, le Sénégalais qui croyait être dans son bon droit a révélé que le document lui a été remis par un diplomate de l’ambassade d’Italie au Sénégal, moyennant une forte contrepartie financière. L’alerte est ainsi donnée et les vols en provenance de Dakar sont  minutieusement filtrés.  Quelque 2000 personnes de plusieurs nationalités, dont des personnes soupçonnées de trafic de drogue ou de blanchiment d’argent, ont ainsi été identifiées comme ayant bénéficié de ces visas délivrés depuis Dakar, à l’ambassade d’Italie. Les visas leur étaient cédés contre le versement de 5000 et 6000 euros (3 millions et 4 millions Cfa)

Mis au courant, l’ambassadeur d’Italie déclenche une enquête qui a fini par éclabousser le consul.  Guiseppe Calvetta dresse un rapport et informe sa hiérarchie qui démet le consul de ses fonctions avant de le rappeler en Italie. Le parquet de Rome déclenche une enquête et le compte du diplomate est bloqué.

Au même moment, au Sénégal, une enquête est déclenchée. Enquête qui a été déclenchée par Yakham Lèye, juge d’instruction du 5e cabinet du Tribunal régional hors classe de Dakar.

En Italie, l’ex-consul de ce pays au Sénégal, par l’intermédiaire de son avocat, Me Giancarlo Viglione, avait saisi le tribunal administratif régional de Lazio. Il réfutait les faits qui lui sont reprochés et avait sollicité du tribunal de sommer l’ambassadeur d’Italie à Dakar, Guiseppe Calvetta, qui avait écrit un rapport contre lui,  de fournir les preuves des accusations portées à son encontre. L’avocat estimait que  «le ministère des Affaires étrangères italien avait pris des mesures contre le diplomate sur la base de fausses informations livrées depuis Dakar». L’affaire suit toujours son cours en Italie.

Mais parallèlement à cette histoire de trafic de visas, la Centif a épinglé l’ex-consul pour blanchiment d’argent. Il a été découvert que plus de 2 milliards avaient été versés par le diplomate dans un compte bancaire ouvert au nom de sa compagne. C’est ce dossier qui  est présentement sur la table du doyen des juges pour être instruit.

Commentaire : Aller en fond des choses !

L’Etat du Sénégal, à travers la Justice, veut bien administrer la preuve qu’il combat résolument l’argent sale. Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice a publiquement exprimé cette volonté d’aller jusqu’au bout de la chaîne. Et à punir tous ceux qui sont mêlés à ces nouveaux mécanismes d’enrichissement facile. Une quarantaine de dossiers a ainsi été transférée à la Justice et ventilée aux différents cabinets d’instruction. Parmi ces dossiers, il y a celui du fameux nigérian John Obi, trafiquant notoire de drogue, épinglé pour 400 millions (seulement) pour une nébuleuse affaire de trafic de drogue. Mais il n’est pas le seul. Et les citoyens sénégalais piaffent d’impatience de voir les autres dossiers connaître une suite. C’est en tout cas, ce qu’on peut raisonnablement attendre de la Justice. Notre inquiétude est d’autant plus fondée que dans le lot des dossiers transférés à la Justice, relativement au blanchiment de l’argent sale, il y a bien des affaires qui dérangent. La France, quoiqu’on puisse penser de ce pays, nous a administré une bonne leçon d’indépendance de la Justice en faisant condamner Brice Hortefeux, ministre français de l’Intérieur, de l’Outre mer et des collectivités territoriales. Ce dernier a été condamné pour délit de…racisme.

Le caractère assez spectaculaire de l’annonce par le ministre de la Justice, du transfert d’une quarantaine de dossiers cache mal les pressions qui s’exercent dans la Justice. Et il serait dommage que les dossiers soulevés dorment dans les tiroirs. Comment déjà de dossiers ont été agités avant d’être magistralement rangés aux oubliettes. Même si par ailleurs, le Sénégal n’est pas le dernier de la classe dans la sous-région. Bien loin s’en faut !



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email