Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’imam Assane Cissé mérite un hommage du gouvernement, selon un de ses proches

Single Post
L’imam Assane Cissé mérite un hommage du gouvernement, selon un de ses proches

Dakar, 29 août (APS) - Le gouvernement du Sénégal doit rendre hommage mérité au défunt imam de la mosquée de Médina Baye (Kaolack) Cheikh Assane Cissé pour le travail abattu à travers le monde, pour le pays, a estimé samedi à Dakar son ancien secrétaire spécial, Cheikh Dièry Cissé.

‘’Le gouvernement doit rendre hommage à Assane Cissé pour tout ce qu’il a fait pour le pays à travers le monde. Le Sénégal a toujours été sa préoccupation’’, a-t-il notamment dit.

Pour l’ancien secrétaire spécial de l’imam Médina Baye, la vie du défunt a été marquée par des actes de ‘’solidarité et d’humilité’’. Selon lui, ‘’il a connu la solidarité depuis les bancs de l’Université en Egypte. L’Imam Assane Cissé partageait sa bourse avec ses compagnons’’.

M. Cissé a rappelé que l’homme religieux disparu le 13 août 2008 a offert des bourses, construit des hôpitaux et alphabétisé des femmes, avant d’ajouter : ‘’il est le seul à donner des salaires à ses femmes, ses enfants, ses parents, ses domestiques, ses voisins et d’autres personnes’’.

Le Cercle des fidèles, disciples et amis de feu Assane Cissé a rendu d’hommage, samedi à Dakar à l’imam de la grande mosquée de Médina Baye, à travers une conférence portant sur le thème : ‘’ Cheikh Assane Cissé : symbole de solidarité et d’humilité’’.

‘’Cette cérémonie nous permet de commémorer un grand homme. Il fut un homme religieux et moderne’’, a indiqué Anne Marie Fall, organisatrice de la manifestation.

Pour sa part, Mohamed Madi Cissé a abondé dans le même sens, en ajoutant qu’Assane Cissé était un ‘’croyant et un savant’’.

‘’Quand on va dans les pays arabes comme l’Egypte, on parle du savoir de l’imam Assane Cissé. Il est plus apprécié là-bas qu’au Sénégal. Son œuvre et ses bienfaits ne vont jamais s’éteindre’’, a affirmé l’ambassadeur Moustapha Cissé.

Né le né le 4 Décembre 1945 à Kaolack, Cheikh Assane Cissé fut de son vivant le président de l’Institut africain américain (IIAA), président du Réseau des organisations islamiques africaines pour la population et le développement (ROIAPD), et président de l’Université El Hadj Ibrahima Niass.

Il a aussi collaboré avec les systèmes des Nations Unies, notamment l’UNICEF, pour la protection des enfants, sur le problème de l’allaitement maternel, l’éducation des filles, de l’excision, de la vaccination, de l’hygiène.

En tant que défenseur d’un islam ‘’ modéré et pragmatique’’, l’imam Cissé a participé à plusieurs sommets sur tous les continents dont le sommet mondial de Paulo Pinioro sur la protection des enfants.

Il a pris part à la rencontre des religieux à Toledo, en Espagne, à la conférence sur "Paix mondiale et islam" à New York, et à d’autres conférences à Washington, Londres, Jakarta, Amman en Jordanie, au Sommet mondial sur la Terre à Johannesburg (Afrique du Sud).

Le 17 avril 2002, il était invité au Congres Américain, et le 18 Avril 2002 au Département d’Etat à Washington pour parler de l’Islam comme religion de paix.

L’imam Assane Cissé a obtenu plusieurs diplômes universitaires après avoir mémorisé le Coran à l’âge de dix ans.

En Egypte, il a obtenu une Licence en études islamiques et en littérature, précisément à Ain Shams. Puis, il a décroché une maîtrise de philosophie à l’université de Londres et un diplôme en Langue anglaise et française avant d’entamer un doctorat en études islamiques à l’Université de Northwestern (Evanston, Illinois, Etats-Unis).



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email