Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'IMMIGRATION - Un moyen pour lutter contre la pauvreté

Single Post
L'IMMIGRATION - Un moyen pour lutter contre la pauvreté

« Les migrations internationales : potentiel financier et le changement social ». Tel est le thème de la conférence que l'Institut de formation et de recherche en Population, Développement et Santé de la Reproduction (Ipdsr) a organisé vendredi 24 mars dernier à Dakar. Les perspectives, les enjeux ainsi que les grandes tendances du phénomène ont été passés au peigne fin par les différentes interventions.

Les migrations internationales prennent une ampleur phénoménale et deviennent un thème d'actualité. Elles participent néanmoins à la réduction de la pauvreté. À cet effet, l'Institut de formation et de recherche en Population, Développement et Santé de la Reproduction (Ipdsr) dans le cadre de son programme d'animations scientifiques a tenu une conférence sur les migrations internationales le vendredi 24 mars 2006 à Dakar. Le thème portait sur le potentiel financier et le changement social que peut susciter l'émigration pour les pays en voie de développement comme le Sénégal. La conférence animée par Serigne Mansour Tall, docteur en géographie et chargé de programme à Onu-Habitat était pour l'Ipdrs un moyen de restituer le tableau des migrations dans le monde qui « présentent des perspectives et des enjeux car les grandes tendances de la migration sont lourdes" selon le Pr. Mouhamadou Guélaye Sall directeur de l'Ipdsr. Exemple : les transferts d'argent qui se multiplient et leur impact.

En réfléchissant sur les politiques inclusives qui concernent les pays pauvres, l'Ipdsr s’est penché sur les questions financières et les stratégies de développement et de lutte contre la pauvreté. Pour Serigne Mansour Tall, "les migrations ont développé divers secteurs de production financière importante à savoir les réseaux de transfert d'argent, l'import et l'export". S'agissant des réseaux de transferts d'argent, beaucoup de sociétés indépendantes des institutions financières sont nées. Selon Serigne Mansour Tall, "depuis 1999 le montant et le nombre des transferts n'ont cessé de grimper". Mais il ajoute que "ces réseaux de transfert ne sont pas bénéfiques aux réseaux de poste qui sont des établissements publics". Pour lui, "les migrations sont source d'investissement immobilier pour les pays d'origine du fait qu'elles accusent le développement d'un chapelet d'infrastructures et des villes érigées en communes". Cependant, l'immigration a aussi un impact favorable pour les pays d'accueil car si l'on en croit Serigne Mansour Tall, " le secteur de la consommation, de la télécommunication et de la main d'œuvre se fortifient".

Au Sénégal, avec au moins 2 millions d'expatriés, on observe un commerce qui s'est formé à travers les importations au détriment des exportations. En effet, les containers en provenance des États-Unis, d'Europe en bref des pays du Nord ne cessent de se développer. Serigne Mansour Tall, affirme à cet effet, que " les immigrés qui sont une manne financière pour leur famille procurent du travail à leur proche et diminuent par la même occasion le taux de chômage". Par ailleurs, selon lui, "l'impact social est visible sur les femmes immigrées qui s'adonnent à des métiers rentables qui sont souvent insignifiants dans leurs pays d'origines".
Au chapitre des défis à relever, Serigne Mansour Tall pense qu'il faut "orienter les émigrés dans des graines porteuses comme les organisations professionnelles, les groupements d'intérêt économique et la généralisation des investissements dans les petites et moyennes entreprises et industries (Pme-Pmi)". La question de l’immigration clandestine, notamment avec les événements récents de Ceuta et Melilla n’a pas manqué d’être soulevée par les participants.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email