Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'IPAR dénonce les irrégularités dans l’acquisition des terres

Single Post
L'IPAR dénonce les irrégularités dans l’acquisition des terres

Le Centre de recherches de l'Initiative prospective agricole et rurale (IPAR) a dénoncé lundi à Dakar ‘’les irrégularités et la non transparence’’ qui accompagnent les processus d’acquisition des terres aux investisseurs privés, relevant que l’adoption de nouvelles mesures s’impose entre bénéficiaires et investisseurs étrangers.‘’Il y a un manque de transparence notoire dans le processus d’acquisition foncière à cause parfois d’un jeu nébuleux de certains conseillers ruraux.

 Il s’y ajoute que des groupes s’organisent pour voir comment capter les ressources et manipuler les processus pour extorquer des fonds’’, a relevé Ibrahima Athie, directeur de recherches à l'IPAR. M. Athie s’exprimait au cours d’un atelier de mise en débat des études sur l’impact des investissements agricoles italiens dans les biocarburants au Sénégal. Cette rencontre, à l’initiative de l’IPAR, a réuni plusieurs experts, des conseillers ruraux, des associations villageoises dans le but de susciter des échanges autour de la problématique des investissements agricoles étrangers. ‘’La plupart de ces processus n’ont pas été très transparents.

 Les terres qui étaient convoitées par les investisseurs sont toujours très importantes’’, a insisté Ibrahima Athie, signalant d’autres irrégularités au niveau de la phase d’installation de ces projets. ‘’Souvent les consultations sont tronquées, parce que mettant en exergue les emplois à créer et masquant les effets négatifs. C’est ce qui fait qu’il y a un décalage entre populations et conseillers ruraux’’, a fait observer l’expert. Au cours de cet atelier, les chercheurs de l’IPAR ont présenté quatre études de cas – dont celui de la communauté rurale de Fanaye (Saint-Louis, nord) - pour montrer que les investissements étrangers ne sont pas mauvais, mais des mesures devraient être prises pour mieux réguler les projets de cession des terres.

 ‘’Toute décision d’investissement doit précédée par une étude et une information préalable et éclairée des communautés rurales. Nous devons aussi concevoir un programme de renforcement de capacités des collectivités locales. Il faut aussi mettre l’accent sur la transparence’’, a recommandé l’étude de l’IPAR présentée par son directeur de recherches Ibrahima Athie.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiaye Fall

    En Octobre, 2012 (12:55 PM)
    Merci IPAR il faut contunuer pour eclairer les populations sur les dangers de l'acquision de grandes surfaces dans notre pays. Les concequences sur la securuté et la souveraineté alimentaire. Il vellent nourrir leur population au dretriement de la population locale. Le cas de senfruit à Thies est ellustratif avec les importation des produits vers l'ESPAGNE. Beud ou les terres servent pour une production de jatrofa ou depuis plus de cinq ans les producteurs n'ont absolument rien gagne en terme financier
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email