Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'organisation et la gouvernance des médias relèvent d'abord des professionnels

Single Post
L'organisation et la gouvernance des médias relèvent d'abord des professionnels

La protection et l’évolution de la presse, ainsi que l’organisation de la gouvernance du secteur des médias relèvent d’abord de la responsabilité des professionnels, a indiqué le président du Conseil national de la régulation de l’audiovisuel, Babacar Touré.

‘’Les pouvoirs publics, quels qu’ils soient, organisent un cadre référentiel législatif et réglementaire, mais la défense et l’illustration de la profession est d’abord l’affaire des professionnels’’, a insisté M. Touré à l’occasion de l’assemblée générale de l’Amicale des cadres de la RTS (ACARTS), qui se tient
ce week-end à Saly-Portudal (Mbour, ouest).

D’après lui, dans un pays où le service public a fait sa mue pour passer de média d’Etat à service public, ‘’c’est-à-dire au service du public’’, en distinguant bien ce qui ressort des activités étatiques ou gouvernementales et des questions partisanes, il y ce qu’il appelle ‘’un noyau régulateur’’.

‘’Du point de vue de notre expérience, ce qui a fait la force de la presse, c’est qu’il y a eu un noyau régulateur à un moment donné et que les gens qui sont allés animer la presse privée, parce qu’étant issus du service public, ont appris les façons de faire qui ont façonné ces aspects de la presse au Sénégal’’, a souligné Babacar Touré.


Par ailleurs, le président du CNRA a déclaré qu’aujourd’hui, ‘’tout le monde est d’accord que l’audiovisuel public doit être financé’’, même s’il soutient que cela ne doit pas exclure la RTS du champ publicitaire.

‘’Il faut réglementer ce financement à partir d’un audit du secteur. C’est dans ce cadre que le CNRA envisage d’organiser les assises de la publicité au Sénégal. Parce que, quand on parle de publicité, de sponsoring, le phénomène dépasse les médias, notamment celui des évènements religieux, des journées du ramadan, les voyages à La Mecque, …C’est un budget qui est arraché aux médias traditionnels’’, a dénoncé M. Touré.

Il s’agit pour lui des questions qui sont posées et qui sont à résoudre pour délimiter les champs et, éventuellement, de limiter les quotas. 


‘’Il faut que les journalistes, les régies publicitaires, les sponsors, l’Etat, bref, tout le monde se mettent autour d’une table, qu’on mette les choses à plat et qu’on fasse une grille référentielle pour avancer’’, a-t-il indiqué, ajoutant que le code de la presse présente ‘’de réelles garanties’’, mais, au vu de l’évolution, il y a des adaptations à faire.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Dilate La Rate

    En Octobre, 2016 (15:48 PM)
    Quand on a pas les moyens de sa politique, on rend le tablier, sauf a vouloir se nourrir sur la bete. on est pas loin de ce scenario  :frustre: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:34 PM)
    Une véritable presse sénégalaise de merde héritée de Cesti et de leurs aînés corrompus
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (06:23 AM)
    en tout cas la presse est responsable du desordre et de l indiscipline de la coruption qui reigne dans ce pays car ne fesant rien pour eduquer le peuple.

    heureusement les reseaux sociaux sont la facebook et autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (07:09 AM)
    touré chante maky comme son patron latif, demandez à yérim dans son auberge et ce qui s est passé
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email