Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’ Acte 3 de la décentralisation "ne sera pas une réforme facile", selon Ismaïla Madior Fall

Single Post
L’ Acte 3 de la décentralisation "ne sera pas une réforme facile", selon Ismaïla Madior Fall
La mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation ne sera pas facile, a soutenu, vendredi à Dakar, le président du Comité national de pilotage de cette réforme, le Professeur Ismaïla Madior Fall.

M. Fall s’exprimait à l’ occasion de la remise du rapport général sur la réforme de la politique de décentralisation (Acte 3) au ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Omar Youm.

Cette réforme ne sera pas facile, parce qu’elle ‘’a l’ambition de réformer l’Etat", et vise aussi à "réformer" les rapports entre l’Etat et les collectivités locales, a souligné Ismaïla Madior Fall, également conseiller du chef de l’Etat.

Pour M. Fall, l’Acte 3 de la décentralisation vise à "responsabiliser davantage les collectivités locales" en donnant plus de prérogatives et en les habilitant à s’occuper de leurs taches de développement.

Selon lui, cela nécessiterait donc de faire des collectivités locales des "agents de développement" qui seraient capable de se doter des moyens nécessaires.

En cela, l’un des apports principaux de la réforme de la décentralisation (outre la réorganisation de l’architecture territoriale) est la mise à disposition de "moyens" aux collectivités locales, contrairement à la réforme de 1996 qui "présentait des insuffisances", a indiqué Ismaïla Madior Fall.

Il a affirmé que les moyens financiers [modes de financements] et les moyens humains des collectivités, vont être revus. 

Il y aura des "modes innovants" de financement des collectivités, notamment l’exemple de la taxes sur l’autoroute, la possibilité aux collectivités locales d’emprunter, le partenariat public-privé, ou encore la répartition des impôts dont une certaine part pourrait être transférée directement aux collectivités locales, a t-il ajouté.

L’autre aspect majeur de l’Acte 3 de la décentralisation est que les acteurs territoriaux ‘’seront eux-mêmes les acteurs de mise en œuvre des politiques publiques" avec la "territorialisation", a précisé M. Fall.

Par ailleurs, le président du Comité national de pilotage de l’Acte 3 de la décentralisation a noté que la nouvelle réforme est diffèrente de la réforme de 1996 qui selon lui présentait ‘’des insuffisances". 

La réforme de 1996 était plus ‘’une réforme juridico-institutionnelle''. ''On avait créé le cadre juridique et institutionnel (…) sans transférer les moyens'', a relevé M. Fall.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Thieyy

    En Janvier, 2015 (23:43 PM)
    Ferme la professeur. Tu as conduit la réforme la plus nulle du Senegal. Tu as ignoré les conseils et les avertissements des praticiens de la décentralisation que nous sommes. Ru savais que tu allais droit vers le mur. Alors ferme la. Tu as eu la malhonnêteté de demander au President de limiter l'acte 3 aux mutations populistes les plus faciles à faire passer:érection du département en collectivité et communisation universelle. Même ces deux pseudo changements vius rattrapent tellement ils ont été précipités. Dites pardon au President et aux sénégalais et fermer la s'il vous plaît.
  2. Auteur

    Azizsow

    En Janvier, 2015 (00:54 AM)
    Cette réforme a été mal conçue et mise en oeuvre dans la précipitation......

    Elle a été trop intellectuelle............

    {comment_ads}
    Auteur

    Castel Lebou

    En Janvier, 2015 (00:59 AM)
    C es une bonne initiative mais c est du copie-coller du modèle français. Il reste à adapter ou à senegalainiser le modèle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Neutre

    En Janvier, 2015 (09:38 AM)
    L'erreur que nos dirigeants font toujours c'est de copier , je dois dire plagier, le modèl français sans tenir en compte les réalités sociales locales . La France a les moyens pour faire une communalisation universel. Alors l'on veut faire comme elle . L'acte 3 sans les moyens kil faux, c'est échouer d'office.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email