Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’Église en chœur avec Ali Haïdar

Single Post
(images drone)

Le chef de l’Église sénégalaise, Mgr Benjamin Ndiaye, a embouché la même trompette qu’Ali Haïdar, qui a lancé l’alerte, vidéo à l’appui, à propos du trafic de bois dans le sud du pays.

En visite à Fatick ce samedi, dans le cadre d’une tournée dans les paroisses de l’archidiocèse de Dakar, le prélat n’y est pas allé de main morte. « J’ai entendu un écologiste dénoncer avec force le trafic de bois de vène à la frontière entre la Casamance et la Gambie. C’est inadmissible que des choses comme cela puissent se passer aujourd’hui », a-t-il déclaré.

Selon le journal Le Quotidien, qui le cite dans son édition de ce lundi, Mgr Ndiaye a ajouté : « Notre intérêt, c’est de protéger notre patrimoine. Cette forêt de bois de vène fait partie de notre patrimoine, on doit tout faire pour la défendre. »



24 Commentaires

  1. Auteur

    Mbacke

    En Mai, 2016 (07:43 AM)
    merci monsieur Ali, vous étés patriote.

    c'est partout comme ça en Afrique, au Gabon c'est pire ce que font les Français, au Zaïre, Congo,,etc...

    Imaginons que l’Afrique ne possède plus de bois, et nous devons venir en Europe pour en chercher?

    où chez les Chinois?

    Africains soyons sérieux!

    merci

  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (07:44 AM)
    Bravo l'Eglise, pendant ce temps que font nos Marabouts?
    {comment_ads}
    Auteur

    Momotaro

    En Mai, 2016 (08:19 AM)
    Ces images publiees par M. Haidar ne sont que l'arbre qui cache la foret. Le rythme de deforestation de nos forets (surtout dans les regions sud) est plus qu'alarmant. Malheureusement, nos services publics, marabouts, commercants et autres representent tous un maillon de cette dangeureuse chaine qui est en train de faire disparaitre le couvert vegetal de notre pays.

    Et quand on voit l'etat declassifier certaines zones pour les remettre aux commercants et marabouts a but "agricole", j'ai mal au coeur. Au lieu de doubler, voire tripler les surfaces protegees, l'Etat senegalais prend plaisir a "liberer" les forets classee pour les faveurs de sa clientele.

    Nous avons tous le devoir de soutenir M. Haidar dans ses efforts de protection de nos ecosystemes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyon

    En Mai, 2016 (08:23 AM)
    eh ben nos marabouts attendes qu'on leur foute des l'argent dans les poches et n'oublié pas que c'est une partie des maras qui ont degommer haidar parce que la majeur parti des licences d'exploitation leur a ete donnée par wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Myia

    En Mai, 2016 (08:31 AM)
    eglise nafeek!, ils veulent l independance de la casamance. ils ne parlent que si c la casamance. opportuniste et pedophiles
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:48 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Medinois

    En Mai, 2016 (09:23 AM)
    C'est à croire que le sénégalais ne croit pas au dérèglement climatique.Comment ne pas s'offusquer de notre désinvolture, après le plaidoyer de Haidar? Vivement que ça soit un des points à débattre lors du dialogue national qui vient d' être lancer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adamalafolle

    En Mai, 2016 (10:23 AM)
    Pendant que nos frères et hommes religieux Catholiques sans oublié M. Aly Haïdar se préoccupent de la déforestation et l’avenir de notre pays,nos soi-disant Marabout et Imam se gavent de thiéré bassi salté et de lakhou nauteri biens grâce pour se remplir leurs ventres déjà gros et flasque et de pratiquer aussi l’esclavagisme moderne sur les enfants talibés sans oublié les chantages qu’ils font subir aux élites encravatés qui gouvernent notre pays.

    Mala Ma Déé Rek ! certaines personnes nous bassine avec le Sénégal de valeur ou pays islamique. Moi je remplacerai le nom pays de valeur par pays de voleur et le nom pays islamique par pays rapace ou non Marabouts contribuent par la traite des enfants talibés et le pillage sans partage de notre pays. Voila la réalité.

    Pour ceux ou celles qui ont l’intention de m’insulter, j’aimerais leurs faire savoir que je partage d’avance les mêmes choses que vous.

    Adama La Folle Travestie Et Votre Bienfaitrice National  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    En Mai, 2016 (10:31 AM)
    Les chinois, sont des termites, ils détruisent nos forêts avec la bénédiction de nos autorités. La Gambie doit se défendre de délivrer des autorisations de coupe de d'arbres en Casamance.

    Le poumon vert du Sénégal est la région sud du pays. Si toute cette richesse forestière s'en va il sera trop tard pour agir
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2016 (11:32 AM)
    pourquoi tous les benjamins sont des Ndiaye ? :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:49 AM)
    pas de reaction de ministre de l environm, quelle merde. les eaux et foret? et nous quand in voyage avec un bidon d huile, ou un sac de charbon, ou une chaise en rhonier ces gardes nous les confisquent avec la guerre est ailleurs.poltrons de gardes foret. l ofnac doit enqueter sur ces gardes ils ont de superbes et des richesses que leur salaire ne peut leur offrir. plus riche que les policiers et les gendarmes ils offrent des sacs de charbons et autres cadeaux de l environ.
    {comment_ads}
    Auteur

    Canadole

    En Mai, 2016 (12:03 PM)
    Comment un petit "pays " comme la Gambie peut exporter plus de bois que le Senegal, cela montre que tout le bois proviens du Senegal. La Gambie est entrain de piller nos forets au Sud du pays, et le gouvernement du senegal ne fais absolument rien, c'est incroyable !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nané

    En Mai, 2016 (12:04 PM)
    ça commencer il y a plus de 20ans les villageois de niassarang arrêter les coupeurs mais au finish ont les prenez pour des rebelles et ce sont les militaires les gendarmes qui défendent la cause de ses coupeurs en leur fournissant des tronçonneuses.Ils ont détruit notre foret il y a plus rien là bas. j'ai moi même assisté à une convocation de ces villageois à la gendarmerie de Bignona c'était en 2010 ET C'était l’Océanium qui est renter dans la danse pour faire sortir ces derniers de ce problème sinon le commandant allait les déférés. JE SUIS DE BIGNONA ET JE SAIS CE QUE JE DIS
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:09 PM)
    Nos marabouts n'ont pas le temps de s'occuper des affaires de cité ils préfèrent les passeports Diplomatiques, les Dames aux grosse fesses et faire du chantages à L'Etat... :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:14 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:37 PM)
    Aidar a été ministre, qu'est ce qu'il a fait? Pendant qu'il était ministre ,il y avait la coupe.

    Il est au cœur de ce trafic ce qui lui permet de savoir le nombre d'arbres coupés qui ne peut s'évaluer qu'à la réception.

    Une chose est sùre c'est un activiste qui a quitté le ministère de l'environnement avec un gout inachevé et il ne sera jamais plus dans un attelage gouvernemental au Sénégal, notre Sénégal à nous.

    Que dit il des contenaires de charbon envoyés au libanà Océanium etc.... et tout cela sous son magistère.

    Il va mourir de chagrin
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Critique

    En Mai, 2016 (12:46 PM)
    Pour édifier les Sénégalais et prendre l'opinion a témoins, Ali Haidar a fait capturer ses images fortes et irréfutables par un drone: je ne sais s'il l'a loue, acheté ou emprunte, mais les images sont saisissantes et alarmistes sur la situation de nos forets et désastre qui se prépare.

    Mais ce qu'il savoir est que l'armée Sénégalaise dispose de 2 drones Predator offerts au Sénégal et stationnes a la base aérienne de Ouakam et au moins 50 fois plus puissant qu'un drone civil dont peut disposer Ali Haidar.

    En d'autres termes l'armée donc l'Etat peut beaucoup mieux que ce qu'a pu savoir Ali Haidar y compris le son et les conversations téléphoniques.

    Qu'en fait l'Armée, ne savait elle déjà pas ?

    Des questions doivent etre posees
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:20 PM)
    Eh bien me Haidar a bien raison. Il faut se lever et dire non à la désertification de nos terres. Ses occidentaux qui ne veulent se sevrer alors qu'ils ne tolèrent pas allaiter plus de 6 mois doivent nous laisser tranquilles. Le problème c'est la naïveté de nos gouvernants qui vilipendent nos ressources pour deux km de route butumée.

    Consternant l'explication de nos ressources les chinois font pire que les Français mais du côté socio-culturel c'est la France qui nous peste.

    Ce grand monsieur Haidar doit être protégé car une écologiste Honduraise a été tuée tout récemment en Honduras pour s'opposer à la barricade d'une zone protégée de son pays aux mains des chinois.

    Quand ils obtiennent l'aval du gouvernement tout citoyen qui s'y oppose ils l'élimine avec la complicité des autorités.

    Nous n'avons rien à perdre et nous devons agir avant qu'il ne soit trop tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:00 PM)
    Certains gradès de notre chère armèe,certains des eaux et forets,de la gendarmerie,de la police ,beaucoup de membres des corps en uniforme sont aussi d'une maniere ou d'une autre trafiquants de bois et acteurs ou complices de la degradation de cette foret au sud du pays.Or a ce que je sache c'est le seul milieu vert dont nous disposons.La foret est la sourche de toute richesse .Je me dis qu'ils avaient aussi raison de se sentir marginslises

    Monsieur le Ministre vous etes interpelle au premier chef
    {comment_ads}
    Auteur

    Boff

    En Mai, 2016 (16:51 PM)
    HAÏDAR a plus que raison.Je suis convaincu que les responsables du pays sont au courant de tout cela . La réalité est que ALY AÏDAR dérange.Il dénonce un scandale qui touche beaucoup de monde à commencer par ces vermines de marabouts.Ces gens ont pris le pays en otage.ETcomme nos dirigaents politiques ne sont intéressés que par leur réelection ,ils ferment leurs yeux.Macky et Wade ,c'est du pareil au même.Rien a changé.Il ne fait que berner le peuple comme Wade l' a fait pendant douze ans.Au Sénégal ,la différence entre le peuple musulman et le peuple chrétien c'est que les chétiens sont mieux éduqués globalement et ne sont pas sous la coupe des sectes maraboutiques.Ce sont ces gens qui sont à l'origine du limossage de ALY AÏDAR.Vous avez remarqué que l'actuel ministre de l'environnent ne dit rien. Pauvre Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo Mgr Ndiaye

    En Mai, 2016 (17:06 PM)
    soit on croit en dieux seulement et defendre les causes de la nation senegalaise. merci MGR ndiaye. Un guide reigieux doit parler pour son peuple, le defendre,



    ou soit on croit en dieux, au naafeeekism , en l'argent, la corruption,



    wasalam



    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:03 PM)
    cela fait moins de deux cents ans il y avaient des éléphants au fouta ,des autruches au ferlo ,des lions un peu partout a galsen. en1950 le charbon de podor ainsi que le henne feudeune de guelor etaient tres apprecies..;les services secrets et les equipes de choc devraient etre envoyes dans ces zones pour mettre fin au pillage par tous les moyens
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:34 PM)
    Après avoir trafiqué et importé nos bois vers leur pays.

    Va faire le tour de nos quincailleries chez nous

    pour voir ce qu’ils sont fait de nos précieux bois, en des manches de pelles, de balais, et autres matières en bois, et nous les revendre a des prix très chère.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:54 PM)
    le ministre qui devait s'occuper de cette déforestation il parlai hier de la grand muraille verte du sénégal au tchad



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email