Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’Etat doit prendre au sérieux les menaces des rebelles du MFDC (Nouha Cissé)

Single Post
L’Etat doit prendre au sérieux les menaces des rebelles du MFDC (Nouha Cissé)

Les récents communiqués du MFDC interdisant la tenue d’élections en Casamance ne laissent pas indifférents les populations de la Casamance. C’est le cas du Professeur d’histoire et spécialiste de la question de la crise casamançaise, Nouha Cissé, qui demande à l’Etat de prendre toutes les dispositions pour éviter le pire surtout à 8 mois des élections. 

«L’Etat doit prendre très au sérieux ces menaces et comprendre que c’est une alerte, et qu’il est temps, à 8 mois des élection, de faire pendre toutes les dispositions pour aller, très sérieusement, vers la résolution définitive de ce conflit pour lequel j’ai le sentiment qu’on traine beaucoup», a-t-il déclaré au micro de sud fm (privée) . 

Selon lui, le problème de la Casamance est laissé en rade. «On s’occupe de beaucoup de problèmes au Sénégal mais celui-là, qui est l’un des plus important sinon le plus important est laissé en rade. Nous l’apprendront, malheureusement, à notre dépens», a-t-il constaté. 

A noter qu’en 1998, les élections avaient été perturbées en Casamance dans les mêmes conditions. En 1993, il y a eu des affrontements entre rebelles et l’Armée dans certaines localités. D’où cet appel du proviseur du lycée Djignabo de Ziguinchor vient à son heure 



51 Commentaires

  1. Auteur

    Djebeulou

    En Juillet, 2011 (14:24 PM)
    Si pour un referendum sur l'independance de la casamance...la parole a la population...
    Top Banner
  2. Auteur

    Voiler

    En Juillet, 2011 (14:25 PM)
    attention à cette sortie! n'y a-til pas quelque chose derrière?
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Town

    En Juillet, 2011 (14:27 PM)
    le mfdc gagnerai plus à faire sauter des bombes dan la capital (lol)

    non j blague , il faut plutot qu'on les extermines une bonne fois pour tte

    il faut larger une bombe chimique dans le sud

     :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Parent

    En Juillet, 2011 (14:28 PM)
    DES FAUTES MONUMENTALES DANS LES ARTICLES DE PRESSAFRIC.COM. :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 



    ATTENTION NOS ENFANTS LISENT. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Boy Town

    En Juillet, 2011 (14:29 PM)
    yaw khana da nga réép ?

    soumala diapé damalaye egorgé



    le rebelle

    Top Banner
    Auteur

    Sen-mout

    En Juillet, 2011 (14:32 PM)
    Ne parlons surtout pas de situation de" ni guerre ni paix . Une chose est sûre il n'y a pas de paix en Casamance. Paix précaire? Banditisme? Guerre fratricide entre factions rebelles? MFDC incapable d'obtenir par les armes l'indépendance? Un armée ligotée ou incapable ? Pourrissement volontaires? Des discussions impossibles. La question casamançaise est une véritable pelote emmêlée qu'il faudra un jour démêler afin de pouvoir enfin tisser les mailles d'une véritable Nation : égalitaire et respectueuse de toute ses composante. AMON !
    {comment_ads}
    Auteur

    Djebeulou

    En Juillet, 2011 (14:34 PM)
    Non, mon cher,la guerre na jamais porter ses fruits. Au lieu d'organiser les elections sous les balles et faire le sourd. Profitons des elections pour donner au peuple du sud l'occasion de s'exprimer.Vive le silence des armes.Vive la paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Egnab

    En Juillet, 2011 (14:43 PM)
    ce nous casamancais de souce souhaitons s'est tout d'abord la paix et aussi notre independance car avec cette paix le peuple casamancais peut bien s'exprimer leur besoin nous sommes opprimes par les nordistes qui sont venus prendre nos terres et nos marches. vive l'independance de la casamance merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Djebeulou

    En Juillet, 2011 (14:43 PM)
    Profitons des elections pour donner a la casamance le droit de choisir un president,et de dire s'ils veulent oui ou non l'independance. :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Bk

    En Juillet, 2011 (14:53 PM)
    n cissé ne nous casse pas les gouilles rebelle que tu es on te connait trés bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Nordique

    En Juillet, 2011 (15:00 PM)
    il faut les exterminer un a un ces putain d'ingras de la casamance.

    a l"heure ou les petits pays soufrrent ,il ya certains incompetents qui n'auront de chance que si la casamance le libere pour esperer regner.

    La vie de la casamance est avec le senegal et sinon elle n'en auras pas.

    point barre



    Que tous ceus qui se revendique casamancais aillent se faire fouttre

    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Juillet, 2011 (15:03 PM)
    Pourrissement volontaire de la situation!!

    Je me demande comment un cancre comme Farba Senghor peut être chargé de négocier avec des gens plus instruits, plus rusés et plus expérimentés comme les NKURUMA SANE et autres.



    Le a première erreur de l'Etat est d'avoir sous estimés le MFDC! Heureusement que la population a très tôt compris que l'indépendance est une pûre connerie sinon je ne vois pas comment l'Etat du Sénégal aurait pu faire face!!! :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Housoupha

    En Juillet, 2011 (15:05 PM)
    CE MONSIEUR POUR LA PETITE HISTOIRE A ETE ENLEVER PAR LES REBELLES EN COMPAGNIE DE SA FEMME UN VERITABLE MENDIANT UN FAUX INTELLECTUEL
    Top Banner
    Auteur

    Yankee

    En Juillet, 2011 (15:06 PM)
    the dournaliste wrote " mais celui-là, qui est l’un des plus important sinon le plus important est laissé en rade. Nous l’apprendront, mais je suis nul mais sa ma waye te grave mem pour un DOurnaliste
    {comment_ads}
    Auteur

    Djebeulou

    En Juillet, 2011 (15:12 PM)
    les elections municipales italiene passees,ont permis ces derniers d'elirent leurs maires et s'exprimer sur le nuclaire... Il faut arreter d'immiter les blancs sur les failles du systeme democratique,mais les copier sur tout qui le fait avancer dans la Paix .Peace.Pace.Jam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Casamansier

    En Juillet, 2011 (15:20 PM)
    je vous jure, si un jour il y a eu référendum en casamance ces soit disants rebelles n'auront mm pas 10% des voix. ces rebelles sont minotitaires et invisibles.

    c une minorité qui est là entraind ce vivre de cette sale guerre.

    d'ailleur il n'y a pas de guerre que des braquages.

    comment peut on maltraiter, tuer sa population et un jour aspirer à diriger cette mm population?

    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Wade Ne Fera Rien Po

    En Juillet, 2011 (15:40 PM)
    Abdoulaye wade ne fera rien pour la paix! ! Avec les perturbations il va au moins pouvoir compter sur le bourage des urnes! !! La paix et la transparence au senegal serons ses pir enemi surtt le jour des elections!!!
    Top Banner
    Auteur

    Casa

    En Juillet, 2011 (15:49 PM)
    Si l'etat veut vraiment la paix en Casamance il doit arreter rapidement la distribution de l'argent dans cette affaire. Le MFDC c'est mieux que quiconque que plus de 98% des Casamancais ne veulent pas l'indepandence. Les sportifs Casamancais gagnent bien leur place dans les competitions: exemple le Casa-sport pourquoi pas les autres. Les Casamancais veulent le retour de la paix pour pouvoir reprendre le chemin des champs. Nous preferons les Kadiandous a la place des armes. :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (13:17 PM)
      si c'est pas rfi, france 24 c'est AFP. Agence France presse. Je ne perd même pas mon temps à les lire ou écouter ces français qui refusent de quitter un territoire souverain.de vrais parasites 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aniner

    En Juillet, 2011 (15:58 PM)
    merci professeur pour cette alerte car notre chere casamance grenier du senegal la region la plus scolarise au senegal mais laisse en rade ;ignore ces soit disant les vrai senegalais vont laba a l approche des elections pour mentir tout simplement apres cela ils oubli tout .ils ne pense qu.a leur reelection et prenne a la legere ces menaces eviter le pire il est temps de negocier
    {comment_ads}
    Auteur

    Omzo

    En Juillet, 2011 (16:03 PM)
    Nouha Cissé le plus "auto-victimisé" des casaçais qui a osé affirmé 30 ans trop tard que l'un des déclencheurs de la rebellion en Casamance a été le refus des saint-louisiens de voir nommé chez eux un gouverneur casaçais. un homme qui raconte des mensonges aussi grossiers ne mérite aucune crédibilité. Alors spécialiste de la Casamance? Pffff!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Akan Chb

    En Juillet, 2011 (16:22 PM)
    L'unité africaine par le haut.

    Soyons lucides, il faut donner à chaque peuple qui réclame sa souveraineté son indépendance. C'est après et uniquement après qu'on pourra former l'unité africaine.

    Or, ce que nous avons actuellement comme projet est une unité économique, mais pas celle des peuples.

    Si les peuples sont aussi différents, alors il faudrait leur donner leur liberté et ensuite, à eux de choisir d'aller vers l'unité économique.

    Je ne vois pas qu'est-ce qui unit culturellement le Wolof du Diola. Ce n'est pas de l'ethnicisme, mais de la lucidité.

    akandijack.wordpress.com
    Top Banner
    Auteur

    Douabantang

    En Juillet, 2011 (16:26 PM)
    mon frére tu connais mal Nouha CISSE toi qui dit des bétises sur lui, c'est un digne fils du sénégal que tu dois apprendre à connaitre au lieu de dire de l'accuser. Il a souffert dans sa peau pour la casamance, tu nous rappelle un moment douloureux qu'il a vécu avec sa femme qui n'a pas eu peur de rester en Casamance, malgré les attrocités qu'elle a enduré, ne ns rappelle surtout pas de ces moments douloureux que tu n'as certes pas su partager avec lui. De grâce laisse Nouha, lui au moins est un digne fils du sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diola Serere Wolof

    En Juillet, 2011 (16:31 PM)
    le conflit casamancais tend a gagner un notoriete internationale.personnellement j ai eu a repondre a des africains sur la question et ils pensent que c est un probleme ethnique qui est a l origine comme cela se passe chez eux.peut on dire le contraire quand on sait que pour certains senegalais diola est presque synonyme de gnak et par definition ce dernier est l etranger,le barbare si different de nous?ce n est pas la le sentiment de la majorite des senegalais dont l education leur apprend a respecter tout etre humain mais il faut reconnaitre que parmi nous il existe une frange inculte,xenophobe et sectariste qui ne comprend rien du nationalisme.etre senegalais ne se resume pas a un groupe ethnique encore moins a une region.notre pays dont l ere geographique englobe le sud qu est la casamance et l est qu est le senegal oriental est compose de differentes ethnies qui font la richesse de notre patrimoine socio-culturel.a ceux qui sont tentes d en douter,il suffit d ecouter la musique de celui que tous les senegalais sont unanimes a considerer comme le plus grand de nos musiciens.bien qu il chante dans sa langue maternelle qui est le wolof,on decouvre dans le rythme de sa musique un assemblage de sons ou il cherche a faire representer d autres cultures senegalaises.youssou croit sincerement a une symbiose de nos differents folklores qui ne font qu enrichir notre patrimoine culturel.il lui a fallu certes un depassement pour en arriver a ce point car enracine dans sa culture plus que le commun des senegalais,mais aussi dakarois de naissance et ayant grandi dans la capitale.la tache devenait plus difficile a cause des prejuges entre citadins et autres habitants du pays.donc en tant que symbole de notre pays,nous devons prendre example sur lui pour embrasser toutes les ethnies du senegal.comme il aime a le repeter,SENEGAL BENN BOPP LA KENN MUNU KOO XAR NIAAR. A ceux du sud qui ne comprennent pas cela aussi,je lance un message de solidarite et de fraternite car notre pays est une jeune nation en construction et il a besoin de nous tous toutes ethnies confondues.le separatisme n a pas sa place chez nous et nous devons nous atteler a l oter de tout esprit et le vaincre s il le faut par les armes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bossoudiambour

    En Juillet, 2011 (16:44 PM)
     :-D  VIVE LA CASAMANCE  :up:  En parlant de la Casamance et du Sénégal au temps de la colonisation. Si la Casamance fait parti du Sénégal pourquoi l'état sénégalais s'apitoie avec frilosité à brouiller les pistes voir les négociations avec le MFDC. Tantôt on parle de rattachement, tantôt on parle d'intégration, deux concepts qui ne signifient pas la même chose. Intégrer signifie ( faire entrer dans un ensemble plus vaste, incorporer, inclure ), tandis que rattacher veut dire ( faire dépendre quelque chose d'une chose principale, établir un rapport entre des choses ou des personnes ) Les casamançais doivent comprendre comment et par quel procédé s'est effectuée l'intégration de fait de la Casamance dans le Sénégal indépendant et qui en fait une région du Sénégal puis plusieurs région du Sénégal. C'est Mamadou Dia qui a dit que le colonisateur n'avait pas intégré la Casamance dans le Sénégal et va jusqu'à faire proposer un statut spécial à octroyé à la Casamance par ce que l'intégration a échoué . La Casamance ne fait pas parti du Sénégal. :) :-D  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar

    En Juillet, 2011 (17:07 PM)
    ces cons de diolas sauvages rancuniers non rien compris sinon ils feront mieux de travailler que de s'attaquer à leurs propres parents sans défence ni armes ils tuent et volent les biens de leurs parents, plus de 30 ans de conflit il faut être vraiment boucher pour le faire un conflit sans fin. On s'en fou celui qui veut voter à le droit de voter pourquoi empécher aux gens de voter, ces tâs d'inconscients
    Top Banner
    Auteur

    Adéane

    En Juillet, 2011 (17:09 PM)
     :haha:  OMzo  :haha:  c'est la vérité  :haha:  Il s'agit de DANIEL CABOU premier gouverneur d'origine casamançaise, nommé à Saint Louis du Sénégal de 1958 à 1960 juste avant les indépendance du Sénégal, DANIEL CABOU fut hué par les Saint-Louisiens, les militants du P.A.I. Parti Africain pour l'Indépendance en tête, qui considèrent (qu'un singe sorti de la forêt de Casamance ne doit pas gouverner un haut lieu de civilisation comme Saint-Louis). :) On note le 20 mai 1957 dans le premier gouvernement de Mamadou Dia l'absence de cadres casamançais du M.F.D..C. malgré l'alliance du B.D.S. et le M.F.D.C. L'argument du Sénégal qui considère la Casamance comme faisant parti de son intégrité territoriale est une contre-vérité.  :sad:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wolof Serere Diola

    En Juillet, 2011 (17:11 PM)
    c est quoi le senegal,boussoudiambour?le senegal,tel qu on le connait aujourd hui est une creation du colonisateur francais.sans lui,il n y aurait que des parcelles de terre que des bourba et damels s entretuaient a conquerir.donc rendons hommage au colon pour une fois.de la meme maniere qu il a unifie une bonne partie de notre pays en signant des traites et en se debarrassant de ceux qui resistaient a son projet,il a cherche a y ajouter la casamance qui etait sous colonie portuguaise jusqu au debut du siecle dernier.un marchandage entre le portugal et la france a donc permis a cette derniere de s octroyer la casamance dont l integration n a pas ete facile compte tenu de l enclavement constitue par un autre territoire a savoir la gambie anglaise.cette integration a ete un processus qui a commence bien avant notre independance et elle doit se poursuivre avec des bonnes volontes et non des separistes de quel que bord qu ils soient.le senegal fait partie du senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tobiasse Caste

    En Juillet, 2011 (17:18 PM)
     :haha:  :haha:  A FORCE DE VOUS SUBIR LES CASAMANCAIS SONT OBLIGES D'ETRE DES RANCUNIERS ET SI POSIBLE MARTELER TOUS SENEGALAIS QUI NUI LA PAIX CASAMANCAISE.

    SI VOUS ETES EN CASAMANCE POUR CIVILISER  :?:  CIVILISER N'EST PAS DOMINER  :haha:  PARLER LE WOLOF NE FAIT PAS LE WOLOF. MALHEUR A VOUS SALTIGUES SENEGALAIS VOUS QUI ETES CAPABLES D'ARRETER UN MOUCHERON AU FILTRE ET D'AVALER UN CHAMEAU ARABE  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Victime De Sathie

    En Juillet, 2011 (17:28 PM)
    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    Excusez moi les non concernés.
    Top Banner
    Auteur

    Boursine1

    En Juillet, 2011 (17:30 PM)
    Nouha il est temps de jeter le masque tu parles car tu es rebelle comme eux ,á l'approche des elections tous les maîtres chanteur affutent leurs armes .

    so meunone dara guerre bi djekh bou yagg .
    {comment_ads}
    Auteur

    Stratège

    En Juillet, 2011 (17:37 PM)
    cela fait maintenant plus de dix ans que je travaille pour mettre en place une stratégie pour la paix en Casamance mais à chaque fois que je propose une stratégie je vois qu'elle n'est pas la bonne. Enfin je suis parvenu à trouver la bonne: pour pousser l'état et les forces vives de la nation à résoudre le problème de la crise casamançaise il que les rebels fassent sauter des mines à Touba, à Tivaoune et à Dakar tu véras que ceux du Nord vont faire la pression à l'état pour trouver une solution car il vont se dire les rebels sont là ils sont proches.

    C'est une stratégie sadique mais c'est la bonne et de loin la meilleure et je pense que je la ferai parvenir aux rebels
    {comment_ads}
    Auteur

    Bossoudiambour

    En Juillet, 2011 (17:38 PM)
     :haha:  Ne me larguez surtout pas vos histoires de cousinage qui finissent en trahison, le village de Kirina base du cousinage Diolas Sérères na jamais existé, c'est du mensonge, il n'y a rien entre le Jamat et le Sérère que du vide Senghor c'est du portugais. Pourquoi l'état du Sénégal na jamais inclus l'histoire de la Casamance dans celui du Sénégal qu'est qui dérange  :?:  Les colons français faisaient répéter aux africains que les Gaulois étaient leur ancêtres et que la France étaient la mère patrie la marseillaise était chanté. D'historiographie officielle du programme scolaire du Sénégal comme celle de la France des colonies sont des fictions légitimant de l'ordre dominant. Les Casamançais résisteront et résisteront a jamais.  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bossoudiambour

    En Juillet, 2011 (17:42 PM)
     :haha:  Parlez nous plutôt du marchandage entre le MFDC Casamance de Victor Diatta, Emile Badiane et du BDS Sénégal de Mamadou Dia, Senghor.  :up:  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Bofff

    En Juillet, 2011 (19:03 PM)
    quoi qu'il en soit rebelles ou malfaiteurs ils sont dans notre pays alors au lieu de laisser souffrir des personnes innocentes dans les bras d'une minorité qui ne fait que des dégâts alors vaut mieux entamer un dialogue sérieux...j'ai remarqué qu'au Sénégal les autorités,les chefs religieux qui passent tout leur temps à donner ndigueuls ne font rien pour pour l'entente de tout le peuple ils peuvent faire un geste pour que la paix tant souhaitée revient enfin dans cette belle région du sud de notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lepetit

    En Juillet, 2011 (19:26 PM)
    Je suis un diola et j'aime bien ma casamance natale et mon pays le Sénégal!!!!

    Arrêtons ces gesticulations de "complexé" du genre: les nordistes nous ont pris nos terres et nos marchés, nous sommes combattu dans les postes de responsabilité et je ne sais quoi d'autres!Battez-vous comme tout le monde et le soleil brille pour tous.Le Diola a toujours refusé le commerce car le jugeant comme travail de paresseux;les peulhs et nordistes l'ont embrassé tout bonnement.

    Et pourtant le fighting spirit est chez le casamançais mais vous tirez vers le bas les enfants en leur bassinant ces inepties tous les jours et ces chérubins finissent pa être comme vous.Vous n'avez pas ce droit.Arrêtez bon sang!

    Figurez-vous que la Casamance avait le meilleur taux de scolarisation du Sénégal et ces rebelles au niveau bas (citez moi un rebelle qui est valable intellectuellement qui est au devant de la scène) ont tout vandangé. C'est toute une génération qui est sacrifiée.

    "Kou tiyome" (mes frères)arrimons-nous au train du progrés et cessons de pleurnicher.

    A supposer même que la Casamance n'appartienne pas au Sénégal, aucun intellectuel sérieux de nos jours ne peux défendre une partition du Sénégal alors que l'unité de l'Afrique nous interpelle pour la postérité.

    Arrêtez vos complexes et sortez faire la paix des braves. L'erreur est humaine!Une qualité des grands-hommes:Regardons-nous les yeux dans les yeux et demandons pardon au peuple qui a tant souffert dans sa chair de cette guerre qui a assez duré et ce pour le bien de nos enfants et nos petit-fils.

    Excusez-moi de mon coup de gueule car cette farce a assez duré et je pèse bien mes mots!

    Ji yanfouome (veuillez bien accepter mes excues en DIOLA).
    {comment_ads}
    Auteur

    Samb

    En Juillet, 2011 (19:40 PM)
    FOUS NOUS LA PAIX ESPÈCE D'OPPORTUNISTE

    FOUS NOUS LA PAIX ESPÈCE D'OPPORTUNISTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Sekou Toure

    En Juillet, 2011 (08:57 AM)
    la jeunesses casamançaise se prépare par tous les moyens pour libérer la terre de leurs ancêtres. Les naïfs sénégalais seront surpris ok



    vive la casamance mon beau Pays
    Top Banner
    Auteur

    Stratège

    En Juillet, 2011 (09:36 AM)
    cela fait maintenant plus de dix ans que je travaille pour mettre en place une stratégie pour la paix en Casamance mais à chaque fois que je propose une stratégie je vois qu'elle n'est pas la bonne. Enfin je suis parvenu à trouver la bonne: pour pousser l'état et les forces vives de la nation à résoudre le problème de la crise casamançaise il que les rebels fassent sauter des mines à Touba, à Tivaoune et à Dakar tu véras que ceux du Nord vont faire la pression à l'état pour trouver une solution car il vont se dire les rebels sont là ils sont proches.

    C'est une stratégie sadique mais c'est la bonne et de loin la meilleure et je pense que je la ferai parvenir aux rebels
    {comment_ads}
    Auteur

    Top

    En Juillet, 2011 (10:17 AM)
    des coupeurs de routes qui reclament une independance.mon oeil. ils la verront peut etre le jour ou le soleil se levera a l'OUEST.
    {comment_ads}
    Auteur

    Commça

    En Juillet, 2011 (10:23 AM)
    comment peut on se glorifier être spécialiste de la question Casamance?.Cette race de Nouha Cissé ne souhaite pas la fin de cette rébellion car ils (lui et sa femme) de ça. la preuve lui Nouha anime des conférences sur la question Casamance, sa femme s'est fabriquée une ONG qui traite aussi sur la situation en Casamance.

    Donc comme il ya plus de conférences sur la question ces temps - ci c'est l'occasion pour cette race d’hypocrite de secouer le problémé
    {comment_ads}
    Auteur

    Bar

    En Juillet, 2011 (10:43 AM)
    ces bandits de grand chemin qui ont détrui notre cher casamance s'expliqueront devant dieu pour tout le mal qu'ils ont crée à commencer par abbé diamacoune senghor qui se trouve en enfer actuellement.
    Top Banner
    Auteur

    Kika

    En Juillet, 2011 (11:21 AM)
    kadaffi va les armer fortement
    {comment_ads}
    Auteur

    Souleye Cisse

    En Juillet, 2011 (11:34 AM)
    Le professeur Nouha Cisse connait son histoire et les observateurs depassionnes conviendront que le plus formidable echec de Wade est de n' avoir pas cree les conditions de la paix de Casamance.

    Les rebelles allies a de dangereux criminels, sans foi ni loi, font regner la loi du canon au Sud de la Gambie.

    L' etat du Senegal, partant de l' echec des politiques passees, doit avoir le courage de s' assoir a la meme table que les rebelles et leurs allies criminels de droit commun.

    Les USA et L' Europe sont entrain de negocier avec les Talibans d' Afghanistan, autres specimens attaches a la prise de la vie d' autrui et a l' auto-destructeur suicide, kamikazes des temps modernes.

    Les tueurs d' l' IRA, d' Irlande firent la paix avec le gouvernement britannique.

    Noirs et blancs firent la paix en Afrique du Sud et les tortionnaires Boers et Afrikaners furent pardonnes a l' issue de " truth and reconciliation".

    Osons dire la verite de notre echec.

    Ne pas negocier avec les criminels de Casamance serait criminel.

    Le gouvernement issu des urnes en 2012, devra faire de la paix de Casamance sa priorite.

    Wade ruina tout espoir de paix.

    La paix de Casamance commence par rencontrer et negocier avec les tueurs de Casamance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bolivar

    En Juillet, 2011 (11:43 AM)
     :up:  VIVA CASAMANCA LIVRE  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djebeulou

    En Juillet, 2011 (12:24 PM)
    La voie referendaire,est democratique e sure.finissons-en avec cette sale guerre... Sa majeste buur n'est pas a la hauteur de satisfaire l'attente de ses sujets. Le peuple senegalais depuis le 23 Juin s'est reveiller,des etats generaux dans les secteurs de l'eau,de l'electricite,sur la casamance et reduire les pouvoirs du locataire de l'avenue Roume,ormai en morosita,s'exigent...Mieux avoir la Cassamance comme pays ami,que l'avoir comme une region rebelle... Basta...Ces vaillants millitaires peuvent jouer leur role dans la bataille de l'autosufissance...Une guerre qui ne peut se perdre... :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Lyns

    En Juillet, 2011 (14:36 PM)
    Notre armée Nationale est avertie, il ne serait pas difficile de savoir où et quand les rebelles pourraient attaquer. Je ne les imagine pas chercher à massacrer des populations.Il n'est pas exclu, non plus, que quelques hauts responsables du mouvement, veuillent, au début de cette saison hivernale, faire un peu de chantage, afin de pousser les autorités à les rencontrer en vue d'obtenir quelques millions de cfa pour passer la saison au sec. Comme dans tous les pays où il y a eu une rébellion, le pouvoir a le devoir de la combattre sans relâche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Drame

    En Juillet, 2011 (14:39 PM)
    je connais tres bien nouha cisse c est un triand internationale il a une seule maison le terrain lui a ete offert par robert sagna il a construit avec l argent du casa sports les fonds de transfert des joueurs du casa abdoulaye balde l a aider en lui achetant les carreaux pour la finission de sa seule maison et pourtant il l a combattu pendant les elections locale en soutenant l ancien maire robert c est simplement une grande queulle dedage a la tete du casa
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Avril, 2022 (08:21 AM)
      Si cet Imam nous parlait de Dieu et de son Prophete Mohamed, il serait dans son role. Dommage qu'il tombe trop bas pour s'immicer dans des faits divers de fesses. Le buzz, quand tu nous tiens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djebeulou

    En Juillet, 2011 (22:07 PM)
    le probleme n'est ni Nouha Cisse ni les rebelles ni l'Etat. Le probleme c'est le peuple qui veut faire la paix avec ses freres de la Casamance...vive la Paix.Peace.Pace.Jam.Salam!Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Detective Peul

    En Juillet, 2011 (02:22 AM)
    Je suis pour ce que les rebels disent. Un peuple aussi corrompu comme le senegal, a qui l'honneur. je pense que c'est une grande deception de se montrer comme senegalais. pas de vertu, pas de bonne foi, pas de justice, PAS DE LIBERTE RELIGIEUSE. Quel pays votre senegal.
    Top Banner
    Auteur

    Jerome Badji

    En Juillet, 2011 (08:26 AM)
    auditons le casa sports on se rendra compte que les plus grand triangs que notre casa n a jamais eu comme dirigeant c est les voyoux drame prestataires de service qui touche 50 000 FRANCS QUI A CONSTRUIT UNE MAISON EN ETAGE 2EME TRIANGS ET HYPOCRITE WIKISKY SANE QUI A TERMINER SA MAISON AVEC LES SOUX DU CASA APRES AVOIR ASSIGNE SON ENTREPRENEUR EN JUSTICE PR AVOIR FAIRE MAL SA MAISON LES SOUX DU CASA LUI SONT VENUS EN SECOURS

    {comment_ads}
    Auteur

    Zob

    En Juillet, 2011 (11:38 AM)
    les rebelles faient du mal qui ne sont pas de vrai casaçais ,mais natif de labâ perssonne nous derrance .quant aux wolofs et certains races on sans fiche
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email