Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’Etat invité au ‘’respect des nouveaux engagements’’ vis-à-vis des enseignants

Single Post
L’Etat invité au ‘’respect des nouveaux engagements’’ vis-à-vis des enseignants

Le Comité du dialogue social Secteur de l’Education et de la Formation (CDS/SEF) social a invité l’Etat au respect des ‘’nouveaux engagements pris à la suite de la revue des accords et après le discours du chef de l’Etat’’, Macky Sall, à l’occasion de la fête nationale de l’Indépendance, pour une fin d’année apaisée.
 
‘’Le Comité a rencontré les organisations syndicales pour faire l’évaluation de la situation et pour recueillir leurs attentes. Et, aujourd’hui, nous voulons aller vers les autorités pour le respect des nouveaux engagements pris par le Gouvernement’’, a affirmé le président de ce comité, Mamadou Diop Castro.
 
Il s’agit de ‘’définir les modalités de mise en œuvre des nouveaux engagements pris lors de la revue mais également à l’issue du discours du Président de la République pour enregistrer de nouvelles propositions’’, a-t-il expliqué. Les syndicats ont en effet exprimé leur insatisfaction par rapport à certains points.
 
Ils concernent, entre autres, la mise en œuvre de la prise en charge des actes d’avancement, de titularisation, d’intégration, de validation d’années de vacation, les arrêtés d’admission aux examens professionnels, la convocation de la commission de suivi des accords avec le Grand Cadre, le Cusems et le Syndicat des Inspecteurs de l’Education nationale (SIENS).

Pour engager les deux parties à se remettre autour d’une table pour de ‘’nouvelles propositions’’, le Comité sollicite depuis lors des audiences avec le ministre de l’Education nationale, le ministre de l’Economie et des Finances et celui de la Fonction publique’’, a signalé l’ancien syndicaliste lors d’un point de presse tenu mardi à Dakar.

Selon lui, ‘’aujourd’hui, il s’agit de revenir sur les enjeux et les dangers qui pèsent sur l’année scolaire’’.
 
Pour garantir la stabilité du système éducatif, Mmadou Diop Castro a suggéré ainsi d’aller à la signature d’un pacte de stabilité. Pour cela, il faut passer par la mise en place d’un comité de suivi de la Concertation nationale sur l’enseignement supérieur mais également des Assises nationales de l’éducation et de la formation.
 
‘’Il ne s’agit pas de régler les crises ponctuelles et conjoncturelles, mais il s’agit de refonder le système éducatif, et à ce titre, il faut gérer la stabilité de manière durable’’, a soutenu le président du Comité de dialogue social Secteur de l’Education et de la Formation.

‘’C’est le rôle des structures de régulation sociale d’anticiper sur les crises, régler les crises dans les meilleures conditions possibles pour atteindre les objectifs de développement de l’Education et de la Formation’’, a-t-il ajouté.
 
Il a fait part également de la nécessité de ‘’cultiver le consensus, le compromis, de faire respecter les règles du jeu qui passe par le respect des engagements pris’’.

Le CDS/SEF est une branche du Haut Conseil du dialogue social qui œuvre pour la ‘’promotion du dialogue social et de la paix pour un espace scolaire et universitaire pacifié, stabilisé et favorable à une éducation de qualité pour tous’’.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:53 PM)
    e suis enseignant contractuel diplômé (CAES) depuis octobre 2013 j'ai déposé un premier dossier d'intégration à la fonction publique en juin 2014 et un deuxième en janvier 2015 et je n'ai toujours pas de numéro de projet. Je pars souvent à la ''modernisation'' pour suivre mon dossier auprès du directeur chargé des enseignants mais l'accueil est tellement déplorable que...



    Le monsieur ne nous permet pas d'entrée dans son bureau il se met à la porte, t’écoute et demande de revenir une prochaine fois car le dossier n'est pas du encore traité. C’est vraiment dommage quelqu'un peut il m’aider











     :frustre:   :frustre:   :frustre:   :frustre:   :frustre:   :frustre:   :frustre:   :frustre:   :frustre:   :frustre:   :frustre:   :frustre:   :frustre: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:40 PM)
    LES ENSEIGNANTS N'ONT-ILS PAS DONNE DANS LEURS CONTRATS DE SERVIR LA REPUBLIQUE, L'ENGAGEMENT DE DISPENSER LES ENSEIGNEMENTS ET DE TERMINER LES PROGRAMMES SCOLAIRES AVANT DE PERCEVOIR LEURS SALAIRES ? LE SALAIRE EST PAYE MENSUELLEMENT PENDANT QUE LES COURS NE SONT PAS DISPENSES.

    QUI ? POUR EXIGER DES ENSEIGNANTS DE RESPECTER LEURS ENGAGEMENTS ?

    LE PRINCIPAL ETANT LE SALAIRE, IL EST PAYE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tall

    En Avril, 2016 (21:46 PM)
    monsieur le président la lutte n'est pas plus importante que l"éducation, de la manière dont vous avez réglé l'arène nationale, de ce méme engagement , voir méme plus , vous devez le faire pour le système éducatif

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Enseignant

    En Avril, 2016 (01:13 AM)
    Avant 2010 des contractuels qui n'avancent pas, ayant déjà obtenu leurs diplômes professionnels. Tout salaire mérite salaire, mais aussi tout diplôme plus travail méritent salaire. Faut-il naître pauvre, grandir pauvre et mourir pauvre? Équité et déontologie et justice sociale dans la fonction publique.Les militaires, les gendarmes,les douaniers et autres agents de la fonction publique ne se lamentent jamais pour leurs avancements ou leur intégration dans la fonction publique. A cause de nos dirigeants, les enseignants ne sont plus respectés dans ce pays alors ses derniers ne réclament que leur droit. Nos dirigeants ont presque assassiné l'école l"école publique en faveur du privé alors que leurs enfants sont dans les grands instituts privés du Sénégal et peu partout dans le monde. Quelle honte! Vive le Senegal!Vive l'école publique!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (01:38 AM)
    Comment un enseignant peut travailler sérieusement si ses droits sont bafoués?

    Comment un enseignant peut être motivé s'il ne perçoit pas un salaire équivalent é son diplôme professionnels?

    Deuxièmement: les agents de l'Etats les plus diplômés qu'on ne respecte pas dans ce pays sauf ses élèves qu'ils encadrent.

    Comment on peut sortir de la FAstef et rester pendant plus de 5 ans voire 10 ans contractuels et percevoir a la fin du mois une bourse alimentaire(salaire de contractuel qui tardent souvent) au lieu d'un salaire de fonctionnaire?

    Les jeunes diplômes enseignants deviennent de plus en plus misérables depuis l'arrivée de Macky au pouvoir.C'est le pire ennemi des enseignants
    Auteur

    Anonyme Veille Republicaine

    En Avril, 2016 (08:49 AM)
    Les enseignats doivent avant tout respecter leurs engagements vis a vis de la nation senegalaise qui paie leurs salaires. Ils sont repsponsables des faibles taux de reussite scolaire. Le bac 2015 a ete catastrophique avec moins de 33% de reussite. Est ce qu'ils y pensent???? Terrible
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:50 AM)
    Les enseignats doivent avant tout respecter leurs engagements vis a vis de la nation senegalaise qui paie leurs salaires. Ils sont repsponsables des faibles taux de reussite scolaire. Le bac 2015 a ete catastrophique avec moins de 33% de reussite. Est ce qu'ils y pensent???? Terrible
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:55 AM)
    Les enseignats doivent avant tout respecter leurs engagements vis a vis de la nation senegalaise qui paie leurs salaires. Ils sont repsponsables des faibles taux de reussite scolaire. Le bac 2015 a ete catastrophique avec moins de 33% de reussite. Est ce qu'ils y pensent???? Terrible
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Avril, 2016 (09:01 AM)
    Les enseignants invités à respecter leurs engagements vis à vis du Statut de la Fonction publique (interdiction du cumul d'une fonction publique et d'une activité privée).
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:00 AM)
    C'est l'état même qui recrute qui est est le premier a ne pas respecter ses engagements.Avant qu'un père de famille demande a son enfant de pas aller mendier pour manger, il faut qu"il assure avant tout la dépense quotidienne

    S'il s'agit de programme d'ajustement structurel imposé par les bailleurs de fonds ils n'ont qu'a le dire publiquement. Aucun concours professionnel n'est plus organisé
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email