Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’Etat va aménager près de 10.000 hectares pour le reloger les sinistrés (ministre)

Single Post
L’Etat va aménager près de 10.000 hectares pour le reloger les sinistrés (ministre)

Les pouvoirs publics sénégalais comptent aménager près de dix mille hectares de terre, répartis entre quatre sites déjà identifiés, pour reloger les sinistrés des dernières inondations, a annoncé le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Khoudia Mbaye.

 

"Nous avons au moins quatre sites où l'on pourra faire de nouvelles villes (…). Pour vous donner une idée, ça va être 8.000 à 10.000 hectares de terre que l’on va devoir aménager", a expliqué Khoudia Mbaye dans une interview parue dans l'édition de mercredi du quotidien Le Populaire.

 

"Nous avons identifié des réserves, je ne peux pas dire où, mais on en a déjà identifié quelques unes", a ajouté sans plus de détails le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat.

 

"Mais avant, il faut d’abord s’entendre avec des occupants éventuels pour évaluer. Savoir qui est là, à quel titre, discuter et se concerter. Une fois que ces terres seront libérées, il faudra les aménager et décider si on va en faire des logements ou des parcelles", a-t-elle indiqué.

 

Les modalités de financement de ces logements sociaux constituent, pour Khoudia Mbaye, un autre préalable. "Cela va faire des dizaines de milliards (FCFA) que très clairement, on ne peut pas mobiliser en un an", a-t-elle noté. 

 

"Il faudra voir comment, avec le la Plan triennal d’investissement public, on va mettre de l’argent et susciter une participation de l’Etat et des privés pour constituer un fonds", a souligné Khoudia Mbaye.

 

Mme Mbaye a dit que l’identification de ces sites n’a pas été facile du fait du déficit en réserves foncières dans la capitale sénégalaise. "Le problème essentiel qu’on a, c’est qu’on est confronté à un déficit en réserves foncières", a-t-elle encore souligné. 

 

"Sur Dakar, Pikine et Guédiawaye, on n’a pratiquement plus rien. C’est le département de Rufisque qui reste avec beaucoup de convoitises dessus", a signalé le ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat.

 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Réfléchissssssez

    En Septembre, 2012 (14:26 PM)
    TOUT ICI-BAS N'EST QUE SIGNE, TOUT EST DANS LA COMPRÉHENSION DU LANGAGE DES SIGNES. C'EST CLAIR QUE CES MALHEURS ONT UNE EXPLICATION. JE REMARQUE QUE LA DERNIÈRE GRANDE CATASTROPHE REMONTE A L’ÉTÉ 2002 JUSTE APRÈS LE MONDIAL. ON AVAIT CALOMNIÉ CHEIKH BETHIO. JE RETIENS AUSSI QUE CETTE FOIS ENCORE LA COÏNCIDENCE VEUT QUE CE SOIT AU PLUS FORT DES DÉNIGREMENTS SUR SA PERSONNE QU'UN LOT DE MALHEURS S'ABAT SUR LE SENEGAL! NANIOU BAYI DIAMBOUR! QUELQU'UN QUI NE TE VEUT QUE DU BIEN, QUAND TOI TU NE LUI SOUHAITES QUE DES MALHEURS TU NE POURRAS JAMAIS VIVRE EN PAIX! OR CHEIKH BETHIO DIAMM REK LA BEUGUEUL SENEGAL: MOY NIOU KHAM NÉ SERIGNE TOUBA DOU MOROM TÉ MOY SERIGNE SALIOU! YALLA NA YALLA DEF DIAM!
    Top Banner
  2. Auteur

    Sadaga Diop

    En Septembre, 2012 (14:56 PM)
    Mais madame, inutile de nous rabacher que Dakar est saturée et qu'il n'y a plus de réserves foncières ! Tout le monde le sait, en 2013, on pourra habiter Thiès, Notto, Sao, ou Bayakh et travailler à Dakar et même à N'gor , rentrer chez soi tous les soirs et vice-versa ! Il faudrait simplement que dans ces zones, l'aménagement soit opéré comme cela est fait dans les villes des pays développés. Cela n'est pas sorcier, un aménageur français nous a fait la démostration à M'bao - Baobab. Certes ces parcelles aménagées vallent 11 millions mais le travail a été fait par ce groupe Français comme si c'était en France! Si nos entrepreneurs en sont incapables ou veulent se sucrer beaucoup plus en faisant du "Takhalé", rien ne vous oblige, chere madame à faire appel à ceux qui savent fare, qu'ils viennent de la planète orion ou de Mars ! Nous voulons que sur le plan de l'assainissement, nos villes et villages soient comme en Europe, au Maroc , Tunisie ou Gabon! J'habite une ville de 70.000 hts d'une longueur de 3 kilomètre/ 2 million de large mais je ne marche sur de la terre que si je monte sur les plate-bandes gazonnées ert aucune flaque d'eau ne reste plus de 10 minutes en vue, quel que soit le niveau des averses ! pourquoi diable, nos villes du Sénégal n'auraient -elles pas droits à ces aménagements, avec ces centaines de milliers de jeunes qui font du sport à longueur d'année ? Pourquoi ne les formerait-on pas en six mois dans des centres pour faire nos routes, ponts et canalisations ? Cela ne demanderait pas un investissement de plus de 200 millions par centre et par Région. Si nous sollicitions nos partenaires, des centaines de formateurs pour adultes pourraient nous être envoyés "gratuitement" par des pays amis comme la France, l'Allemangne, l'Italie, l'Espagne, et tous les pays Nordiques qui certainement en ont marre de nous voir dans ces conditions d'un autre âge !



    {comment_ads}
    Auteur

    Financement Inondation

    En Septembre, 2012 (15:21 PM)
    Pour le financement de l’assainissement des zones inondés je propose que le PR renégocie avec la France en revenant sur les loyers pour les zones occupés par les troupes françaises. Le montant des loyers sur la totalité de la période sera débloqué par les banques de la place sans taux d'intérêt(ce qui sera leur contribution) ou que les entreprises françaises de BTP s'occupent de la construction des infrastructures d'assainissement et réglées directement par l'Etat français.....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email