Lundi 09 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’exploitation gazière à Saint-Louis: Des milliers de pêcheurs pourraient être privés de leur source de subsistance

Single Post
L’exploitation gazière à Saint-Louis: Des milliers de pêcheurs pourraient être privés de leur source de subsistance
Saint-Louis, ville tricentenaire et première capitale de l’Afrique Occidentale française, la pêche, activité emblématique de l’économie locale se trouve en grande difficulté en raison des projets d’exploitation gazière. Cette situation, exacerbée par la crise climatique, soulève de vives préoccupations parmi les communautés locales et met en lumière l'équation l'exploitation de ses ressources et la préservation des moyens traditionnels de subsistance.

Le gouvernement sénégalais, en dépit de ses engagements internationaux visant à limiter le réchauffement climatique à moins de 1,5 degré Celsius conformément à l'Accord de Paris, progresse sur le chemin de l'exploitation de ses ressources énergétiques. Parmi ces projets,  figure le gisement offshore de gaz naturel liquéfié (GNL) Greater Tortue Ahmeyim (GTA), piloté par la compagnie britannique British Petroleum (BP). Ce projet, le plus vaste de son genre à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie, comprend l’exploitation de deux champs gaziers : Greater Tortue et Ahmeyim.

 Si ces projets représentent un potentiel économique significatif pour le pays, ils entraînent également des conséquences notables pour les populations locales, en particulier pour les pêcheurs de Saint-Louis. Le quartier de Guet Ndar ne vit que de la pêche. Cette principale activité est menacée par l'exploitation gazière. La pêche, représentant 3,2 % du PIB national et 12 % du PIB du secteur primaire, est essentielle à l'économie locale.

Les activités d'exploration et d'extraction gazières ont des impacts directs sur les écosystèmes marins qui peuvent être déstabilisés. L'implantation d’un périmètre d’exclusion autour des gisements de gaz, englobant les principales nurseries maritimes telles que Diatara, Paraya et Khér bu Ndaw, a restreint l'accès aux ressources halieutiques aux pêcheurs. Cette situation oblige ces derniers à entreprendre des voyages plus longs, plus risqués et trois fois plus coûteux pour trouver des zones de pêche encore productives.

 La communauté de Guet Ndar, face à la détérioration de ses conditions de travail et à la diminution des ressources disponibles, a exprimé son désarroi par des actions de protestation, dont un sit-in en mer. Cette mobilisation a attiré l'attention des médias et conduit à une visite de presse organisée par Lumière Synergie pour le Développement (LSD). Cette initiative visait à sensibiliser l'opinion publique nationale et internationale aux effets néfastes de l’exploitation gazière sur les communautés locales.

Lors de cette visite, journalistes locaux et nationaux étaient sur le terrain pour recueillir les témoignages des pêcheurs de la Langue de Barbarie. Ces derniers ont exprimé leur désespoir face à une situation de plus en plus critique. Les pêcheurs ont lancé un appel pressant aux autorités étatiques pour trouver des solutions durables. Des milliers de familles pourraient être privées de leur source de subsistance. L’exploitation des ressources gazières, bien qu’elle offre des perspectives de développement économique requiert la préservation des activités de pêches et d'autres activités connexes. 




12 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2024 (02:38 AM)
    Dédommagement, réorientation, encadrement, suivi et évaluation ou bombe sociale aux particules dévastatrices en gestation



    Le connaisseur
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (13:00 PM)
      Lentrepris excellec qui fait electrification rural au sénégal avec pudc est géré maintenan par un mechan étranger ivoirien qui fai nimporte quoi et maltraite les travailleurs.il reste 2 mois sans leur payer le salaire.
      Il attend jusqu'à la fin du moi de juillet pour payer le le moi de juin.cet ivoirien ramasse et garde des million dans son compte et torture les travailleurs pour les décourager et les pousser à partir pour nepas leur payer.il doit aux travailleur 1 moi de congés travaillé et non payé
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (13:19 PM)
      ouio exellec vient juste de payer le moi de juin qui ne sert qua payer des dette. pour le julliet il va les amener jusqu fin aout pourtant ils osnt des millaird caché quelque part.oui ils doit au travailleur des mois de congés et des indemnité de depalcement.des cotisation a lipress.ce qui metone il travail avec letat qui le sait deja et ne fait rien pour ca
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Izo

    En Juillet, 2024 (07:35 AM)
    Et l'étude d'impact environnemental et social?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoné Latyr

    En Juillet, 2024 (08:05 AM)
    Bonjour,

    Lors d'un atelier, j'avais souligné les conséquences possibles sur l'impact environnemental de l'exploitation pétrolière et gazière dans cette zone qui est une zone de reproduction pour les espèces aquatique. Il faudra diligenter rapidement, une étude approfondie de suivi et évaluation pour dédommager les pêcheurs en cas de problèmes. Il est vrai qu'on ne pas faire des omelettes sans casser des oeufs.

    Merci,



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2024 (08:56 AM)
    Point de dé dédommagement. Nous sommes en mutation économique La zone de pêche doit être redéfinie et localisée. Ce sont les habitudes qui doivent s'ajuster au changement avec réalisme et pragmatisme. Arrêter ces gesticulations inutiles et inappropriées
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (12:13 PM)
      D'autant plus que la mer n'appartient à personne. Les pêcheurs n'ont qu'à réadapter à la nouvelle donne. Pourquoi faire croire aux pêcheurs que la mer leur appartient et pousser l'ineptie jusqu'à demander leur dédommagement ? Je demande au gouvernement de ne céder à aucun chantage. C'est encore frais dans notre mémoire la tuerie des pêcheurs de Kayar par ceux de Guet Ndar sous prétexte quils sont entré dans leurs eaux, leur territoire. Dites la vérité à ces gens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (09:29 AM)
    Je pense qu'ilfaut etre serieux, tous ces gens qui se plaignent ont vu et participer aux etudes environnementale et n'ont rien dit et c'est maintenant que l'exploitation va commencer que l'on nous parle des consequences.Il faut etre serieux ceci ressemble a du racket et d'autre part ces pecheurs n'etaient ils pas les memes qui embarquent les jeunes pour l'emigration clandestine carcla peche ne marchait pas et etonnament ca marche maintenant. Le Senegal a des centaines de kilometre de cote . Il faut arreter les thiakhaneries.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (09:32 AM)
    Vous racontez des histoires pour avoir du blé. L'exploitation sera à 100km des côtes

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (09:50 AM)
    Il faut pas vite aller en besogne, si nous avons des problèmes de poissons dans le pays la raison principale est le bradage de nos ressources halieutiques par les accords de pillage de nos ressources poissonnières. Pendant plus de 40 ans les eaux du Sénégal ont fait l'objet d'un pillage systématique avec la complicité de nos dirigeants et des leaders des pécheurs. Pendant ce temps notre voisin la Mauritanie gérait ses ressources en fixant même des repos biologiques. Aujourd'hui nous sommes obligés d'aller négocier des quotas de pèche chez eux. Alors il ne faut pas lier la rareté du poisson seulement sur l'exploitation du Gas, il faut y associer les méthodes de pèche de nos pécheurs qui aussi participent au pillage de la ressource avec le dynamitage, les mailles de filets non respectées, le refus d'observer les règles édictées par les services de pèche et la prolifération de pirogues.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (10:57 AM)
    Formation des pêcheurs en hydrocarbures
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Juillet, 2024 (11:17 AM)
    La plateforme est à 8 km de la plage de l'hydrogène et elle est construite sur la roche qui constituait la principale zone de pêche que les pêcheurs appellent Diatara. D'où la crainte et l'inquiétude des pêcheurs. Mais à moyen et long terme, cela pourrait être bénéfique pour la pêche car elle pourrait devenir une importante zone de reproduction et d habitat de plusieurs espèces demersales et semi-demersales.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (12:17 PM)
    @Anonyme

    Arrogance et ignorance ne vont conduire ce pays vers sa perte! C quoi cette mutation economique?....Un pays ne se developpe a l'emporte piece, celui qui a des connaissance en economie, comprend bien que le Senegal marche sur la tete!..Karim USA, a fait une analyse pertinente, mais lui aussi il ne realise pas que lorsque l'on place la connaissance intellectuelle sous la connaissance religieuse, alors bonjour l'obscuranisme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Suite Et Fin

    En Juillet, 2024 (12:40 PM)
    @anonyme et Al....La jalousie envers l'ecole amercaine est degoutant!....Ce racisme primaire linguistique envers l'anglais et l'alienation du negre est si profond...s'exprimer bien en francais devient l'equivalent de d'avoir qualification et competence dans bcp de domaines....tartufferie...c comme le racisme de l'arable, du poular tu parles leur langue, tu trouves facilement du travail avec eux, tu devient meme un parent meme si tu as zero competence dans le domaine en question...c avec ce systeme de l'ecole francaise que l'economie de ce pays marche sur la tete, ferme la queue des pays pauvres!! Le sommeil est trop profond!.....le defaut principale de l'education au francaise ce de dire l'eleve ce qu'il doit devenir plutot que de la decouverte de soi!.....le resultat, l'economie est pervertie, le pays va vers l'abime!
    {comment_ads}
    Auteur

    886

    En Juillet, 2024 (13:22 PM)
    Repos biologique force, a moyen et lo g terme cela sera benefique pour la peche, car les Aires de reproduce tion seront protegees.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email