Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’opportunité des agences sera désormais étudiée avant leur création (officiel)

Single Post
L’opportunité des agences sera désormais étudiée avant leur création (officiel)

L’opportunité des agences publiques sera désormais étudiée avant leur création et leurs tâches soumises à une évaluation menée par une commission, a annoncé, mercredi à Dakar, le délégué à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance technique, Momar Aly Ndiaye.''Les réformes annoncées par le président de la République ne s’arrêtant pas à la suppression de structures jugées inopportunes, il a mis en place une commission d’évaluation des agences. [Cette commission] a commencé ses travaux. Et désormais, toute agence doit avant sa création être l’objet d’une étude d’évaluation et d’impact’’, a affirmé M. Ndiaye. 

 Il s’entretenait avec des journalistes en marge de la deuxième édition des conférences mensuelles dénommées : ‘’Les mercredis de l’ENA’’ (Ecole nationale d’administration). ''Désormais, chaque agence sera évaluée annuellement’’, a annoncé Momar Aly Ndiaye. Les agences seront ensuite l’objet d’une autre évaluation, qui aura lieu tous les trois ans, a-t-il indiqué. ''Il s’y ajoute que chaque agence sera jugée à travers un contrat de performance signé par son directeur général et l’Etat, qui est représenté par le ministère de tutelle et celui de l’Economie et des Finances’’, a fait savoir le délégué à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance technique.

 L’évaluation consistera à vérifier si les moyens mis à la disposition de l’agence ont été utilisés ‘’de manière appropriée et opportune‘’, a-t-il expliqué. ‘’La commission analysera les résultats de l’évaluation et proposera à l’autorité (l’Etat) des dispositions idoines : des sanctions positives ou négatives et même la suppression de l’agence’’, a-t-il dit. ‘’Il y a une manifestation d’intérêt qui a été lancée. Une vingtaine de cabinets ont été présélectionnés et doivent déposer un dossier [dans lequel ils vont] présenter leur offre. 

La sélection est en cours’’, a-t-il indiqué, parlant du ‘’cabinet indépendant’’ qui doit participer à l’évaluation des agences publiques. ‘’Passer de 45 ministères à 25 nécessite un redimensionnement, une réorganisation et une harmonisation’’ des départements ministériels, a souligné Momar Aly Ndiaye. ‘’L’Etat du Sénégal prendra toutes les dispositions pour mener les études de réorganisation appropriées dans l’ensemble des départements ministériels’’, a-t-il assuré. Une Commission d’évaluation des agences d’exécution et structures administratives assimilées a été créée par décret N° 2010-1811 en date du 31 décembre 2010, rapporte une version électronique du Journal officiel (JO, N° 6577) datée du 19 mars 2011.

 Elle a pour mission surtout de donner un avis sur l’opportunité de la création d’une agence sur la base du rapport présenté par son autorité de tutelle, indique le JO en ligne. La structure comprend un représentant de la présidence de la République, un représentant de la Primature, deux représentants de la Délégation à la réforme de l’Etat et à l’Assistance technique (DREAT). Y figurent aussi un représentant du Contrôle financier, deux représentants du ministère de l’Economie et des Finances et un représentant de la Plateforme des acteurs non étatiques (structure indépendante). Le président Macky Sall a supprimé, après sa prise de fonctions, une soixantaine d’agences jugées inopportunes.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Agences

    En Juin, 2012 (08:31 AM)
    ça c'est une très bonne initiative. Alors à vous les Directeurs Généraux et vos staff. travaillez sérieusement et méthodiquement pour mériter la confiance qui vous est accordée.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:12 PM)
      Ils sont à Dakar. Mais ceux de sonko sont partis en Turquie récemment. Ce sont eux que vous devez demander car c'est leur père qui a demandé à ceux des autres sortir faire la guérilla 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Gaffe

    En Juin, 2012 (16:31 PM)
    Ah, c'est un "cabinet indépendant" qui fait le job du BOM ou de la DMP ? Ou est le PM ?

    Organiser l'Etat, c'est cette fonction, avant toute autre, que l'Etat doit internaliser. Et c'est cette fonction qui doitr déterminer agence ou pas.

    Maintenant, si on ne le sait pas, c'est qu'on a beaucoup d'autres choses à apprendre. Wade a laissé des traces. Tellement détrsucturé l'Etat que même le bon sens s'est mis en grève ...

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email