Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’UCAD doit combiner les formations théoriques et pratiques (recteur)

Single Post
L’UCAD doit combiner les formations théoriques et pratiques (recteur)

L’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) a besoin aujourd’hui de combiner la recherche de haut niveau, qu’elle soit fondamentale ou appliquée, et la formation des ressources humaines notamment, pour répondre aux besoins des communautés, a indiqué, vendredi à Dakar, son recteur Ibrahima Thioub. 

‘’Elle (UCAD) a besoin de combiner la recherche de haut niveau, fondamentale comme appliquée, aux services à donner à la communauté mais également la formation des ressources humaines dans des filières courtes et professionnalisantes’’, a-t-il dit. 

Le Professeur Ibrahima Thioub animait une conférence publique au Centre Lebret de la paroisse universitaire Saint Dominique, sur le thème : "L’université Cheikh Anta Diop : vision et défis.’’
 
"Si vous formez un ingénieur agricole dans une salle carrelée, il y a de forte chance qu’il confonde igname et manioc", a déclaré le Pr Thioub, qui estime qu’un ingénieur agricole doit se former dans les champs.
 
‘’Cette formation peut se faire sans négliger la formation théorique. Une bonne combinaison des deux est une expérience qui a été démontrée partout dans le monde’’, a-t-il ajouté.
 
Le Pr Ibrahima Thioub souligne qu’aujourd’hui, l’université sénégalaise doit être une université de développement, qui forme des ressources humaines de qualité pour l’économie sénégalaise qui est une économique en développement.
 
Il a également souligné la nécessité de réformer l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar pour adapter ses programmes d’enseignement aux besoins du pays
 
‘’Notre système d’enseignement, que nous avons hérité de la colonisation privilégie, l’approche théorique. Cette université classique a besoin d’être réformée, parce qu’elle s’adressait aux élites, à sa naissance au moyen âge’’, a estimé Ibrahima Thioub.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2016 (14:26 PM)
    Montrez ce monsieur en tenu de travail, en tenu de haut fonctionaire de l'etat pas en mode de vendeur de balais ! Tirrez le pays vers le haut et non dans les tenebres. :frustre:  :frustre:  :frustre: on dirait pas le recteur de l'ucad haut lieu de connaissances........
    Top Banner
  2. Auteur

    Fc

    En Avril, 2016 (14:51 PM)


    A L INSTAR DU GABON, OUI…………………… …………..A LA GENERALISATION DES FONDS COMMUNS A L’ENSEMBLE DES FONCTIONNAIRES ET A LA POPULATION







    Explications sur la nouvelle répartition et attribution des Fonds Communs!

    Vendredi, 14 mars, 2014 - 20:37

    PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE GABONAISE

    La Présidence de la République Gabonaise tient à rappeler les motivations à l’origine de cette réforme annoncée en janvier dernier, ainsi que les changements apportés par le nouveau système de gratification mis en place au bénéfice du plus grand nombre.

    Le montant des « Fonds Communs » qui s’élevait à 212 milliards de francs CFA au 31 décembre 2013, et qui concernait 9.389 agents de l’Etat, a été ramené à un plafond de 100 milliards de francs CFA et concerne désormais 30.000 agents du service public. Les 212 milliards de francs CFA n’étaient pas intégralement versés en numéraires aux agents bénéficiaires. Ce montant incluait également des dépenses d’investissement et de fonctionnement.L’économie de 112 milliards ainsi réalisée, va permettre de financer une partie des actions du Pacte Social présenté par le Président de la République, Chef de l’Etat, à toutes les forces vives de la Nation.

    Le nouveau système de gratification, désormais appelé Prime d’Incitation à la Performance, a été étendu à tous les agents du service public, y compris à la main d’œuvre non permanente. Cette extension ne s’applique pas aux agents des départements ministériels qui bénéficiaient déjà d’un statut particulier en la matière:

    • les personnels de Santé, de l’Enseignement, les Magistrats et les forces de défense et de sécurité.

    Il convient de rappeler que des traitements discriminatoires existaient entre les ministères d’une part, et à l’intérieur d’un même ministère d’autre part. Les écarts se chiffrant parfois à plusieurs dizaines de millions.

    A titre d’exemple, dans un même département ministériel un directeur général percevait une prime mensuelle de 10 millions de francs CFA alors qu’un autre directeur général ne percevait que 2,5 millions de francs CFA par trimestre.

    Par ailleurs, le principe d’allocation des « Fonds Communs » reposait au départ sur l’adéquation des ressources aux montants perçus. Or, en raison de l’escalade des montants alloués à certains, les paiements versés aux agents au titre des « Fonds Communs » étaient de ce fait piochés dans le budget de l’Etat, car les ressources étaient devenues inférieures aux paiements.

    Par cette mesure, le Président de la République, Chef de l’Etat a voulu mettre fin une fois pour toutes, aux dérives observées dans le paiement des « Fonds Communs », dans le cadre de sa politique de bonne gouvernance initiée depuis son accession à la Magistrature Suprême, et en phase avec sa volonté affirmée de réduire les inégalités et autres injustices sociales.

    Source : Présidence de la République Gabonaise





    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lamine Lo

    En Avril, 2016 (15:00 PM)
    Merci vous avez parfaitement raison nous faisons trop de theories au Senegal, nous devons depasser cette etape et passer a la pratique. Prenons un exemple comment tu peux former un technicien Telecommunications alors qu'il n'a jamais vu comment une transmission reelle se fait , c'est inadmissible. Et je pense que c'est l'Etat qui doit fournir les materiels dont les etudiants ont besoin pour travailler correctement sinon les etudiants sortironts en etant incompetants. Les occidentaux nous domineront toujours concernant le savoir car eux des ta premiere année tu vas dans d'excellents laboratoires et j'en sais quelque chose. Le developpement du Senegal doit passer par l'education donc nous ne devons pas la negliger.



    Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2016 (15:02 PM)
    Seneweb : Ennemi of progress ! :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Avril, 2016 (15:08 PM)
    Tout le dispositif existe déjà au Sénégal...rien de nouveau..renseignez-vous....nous n'avons que des problèmes d'application...politique matin, midi et soir même en dormant...des discours pour rien...tout est déjà ficelé au pays à travers ses 50 ateliers et séminaires par mois...Saly....L'Université n'a qu'à terminer l'intégration des écoles nationales de formation professionnelle (Bac +, qui font des centaines d'heures de stages pratique ) qui existe au lieu de faire de l'élitisme.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:11 PM)
    sehr gut Rektor
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:54 PM)
    ��-
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:31 PM)
    approches par compétences, termes qui portant ont été à la mode il y a juste klk années... le lt management est incontournable au moment ou on parle de LLL

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:09 AM)
    S'il Vous plaît, Sauvez 'l'école Polytechnique de Thiès et Autres à fin de former plus d'Ingenieurs et de scientifiques en général,seul gage du développement en sus d'une agriculture moderne! Vas salam.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:28 AM)
    Bien vu, post.n 9. Un grand merci!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:48 AM)
    fo confier ces steuctures a des managers
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:36 PM)
    arrêtez Thioub de diriger l université par des slogans (manioc-igname). Passez aux actes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email