Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’UCG et PROPLAST en synergie pour le recyclage des déchets plastiques

Single Post
L’UCG et PROPLAST en synergie pour le recyclage des déchets plastiques
L’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG) et PROPLAST, une société industrielle spécialisée dans la collecte et le recyclage du plastique, viennent de signer une convention de partenariat portant sur le tri-sélectif et le recyclage des 200 tonnes de déchets plastiques produits par an au Sénégal, a appris l’APS.
 
Les documents ont été paraphés, jeudi, par le coordonnateur de l’UCG, Mass Thiam, et le directeur général de PROPLAST, Macoumba Diagne.
 
Cette convention de partenariat, résultante d’un dialogue entamé entre les deux parties depuis presque un an, consiste à ’’mettre ensemble des dispositifs’’ afin de permettre à l’UCG, de ’’mettre à la disposition de PROPLAST, ’’le plastique qui est collecté depuis les ménages à travers notamment les points de regroupement normalisés de quartier’’, a ainsi expliqué Mass Thiam.
 
En d’autres termes, il s’agira de permettre à PROPLAST, une entreprise qui est active dans la valorisation des déchets plastiques au Sénégal depuis quelques années, de mieux mettre à profit, les quelques deux-cents tonnes de plastiques qui se retrouvent chaque année dans la nature, a-t-il ajouté.
 
Pour ce faire les déchets plastiques seront triés ’’au niveau des points de regroupement normalisés’’ avant d’être acheminés vers les chaînes de production de PROPLAST pour la production notamment ’’d’équipements en plastique à destination des Sénégalais’’.
 
Selon lui, ’’on parle souvent de tri, mais qui dit tri dit aussi infrastructure parce qu’il ne s’agit pas seulement de trier dans les ménages pour remettre les déchets dans les mêmes véhicules ou dans les mêmes infrastructures’’.
 
Conscient du fait que la traduction en actes de cette convention nécessite un processus assez long et la mise en place de plusieurs infrastructures, M. Thiam a indiqué qu’en réalité, ’’le soubassement de ce partenariat, c’est de démarrer un petit peu avec cette culture de tri en se fondant sur le plastique qui représente quand même 10% des déchets collectés’’.
 
Le plus important, a-t-il dit, ce sera ’’l’impact environnemental parce qu’on va pouvoir éviter cette dispersion de plastique qu’on constate et qui rend malades nos enfants’’.
 
Selon lui, ’’si nous arrivons à mettre en place des filières de valorisation des déchets, le coût du nettoiement aussi va baisser parce que le volume de déchets qui va arriver au niveau des décharges et centres d’enfouissement va baisser’’.
 
Ce qui ’’permettra aussi de créer des emplois. Et c’est important pour le pays et pour créer de la valeur ajoutée à chaque étape de transformation des déchets’’, a t-il souligné.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Ousmane

    En Novembre, 2021 (08:03 AM)
    cest tres bien cest mieux que de supprimer des emplois en femant les usines cest vraiment une tres bonne initiative
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2021 (09:17 AM)
    UCG vous êtes des bosseurs mais le sénégalais est indiscipliné. Ce pays est sale de plastique. 

    Il faudra sensibiliser les populations car les gens ne sont pas encore conscient du déchets plastiques, on en jette partout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Novembre, 2021 (09:35 AM)
    Félicitations à l'UCG qui est entrain de faire un excellent travail mais attention aux politiciens qui pourraient tout remettre en cause.

    Gare au syndrome du défunt APROSEN qui avait capitalisé une expérience considérable et qui avait commencé à faire de bons résultats (financement BID de 17 milliards pour le financement du Programme national de gestion des déchets et qui avaient d'excellents programmes communautaires (Eco-quartiers, un ménage/une poubelle, éducation à l'hygiène à l'école...) avant d'être sacrifiée sur l'autel des intêters politico-affairistes du défunt régime de Abdoulaye Wade. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:35 AM)
    B­­o­­­n­­­j­o­u­­­r, j­e m'a­­p­­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­grap­­­hi­­­ée n­u­­­e) Veuil­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­i­va­­nte --- W­W­W­.­X­2­­­1.­­F­U­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email