Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

L’Université du Sénégal oriental sera réalisée, confirme Mary Teuw Niane

Single Post
L’Université du Sénégal oriental sera réalisée, confirme Mary Teuw Niane
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a réaffirmé, dimanche à Dakar, la volonté du gouvernement de réaliser une Université du Sénégal oriental de Tambacounda (USOT), avant d’apporter des assurances concernant l’état d’avancement des travaux de nombreuses infrastructures universitaires. 
 
"L’Université du Sénégal oriental est une université particulière, car c’est une université technologique’’, a-t-il avancé lors d’une plénière à l’Assemblée nationale, au cours de l’examen du projet de budget de son département pour l’exercice 2016. 

 
"Le concept pédagogique est déjà fat (…), nous sommes en train de travailler dessus et chercher des financements. C’est une décision du président de la République et donc elle sera réalisée", a-t-il assuré. 

 
Selon Mary Teuw Niane, il n’est toutefois "pas possible de faire progresser tous les projets en même temps. "Il faut les échelonner", a-t-il dit, évoquant par exemple la réalisation annoncée d’une deuxième université publique dakaroise à Diamniadio, à la sortie de la capitale. 
 

La convention de financement de cette Université, baptisée du nom du professeur Ahmadou Makhtar Mbow, a été déjà signée, a-t-il précisé. 
 

Mary Teuw Niane a indiqué qu’il avait été retenu, en accord avec le groupe d’entreprises en charge de sa réalisation, que la première phase des trabvaux se terminerait en octobre 2016, permettant l’ouverture de cette université. 
 

Il s’ensuivra une dernière phase des travaux, qui devrait prendre fin en juin 2017, a souligné le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 

S’agissant de la construction de l’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niasse, "toutes les questions" relevant du ministère de tutelle ont été réglées, "il ne reste plus que la convention de financement à signer", a-t-il relevé. 
 

Celle-ci a été déposée au ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, appelé à diligenter la suite de ce dossier. 
 

Mary Teuw Niane a rappelé que dans le domaine de la recherche et de la qualité des enseignements, "des efforts sont en train d’être faits, avec le développement d’une plateforme de formation de très haut niveau à travers notamment le programme de construction de 100 salles de travaux pratiques". 
 

Selon M. Niane, différentes facultés et Unités de formation et de recherche (UFR) ont été dotées en équipements pour une valeur totale de 2 milliards de francs CFA. 


8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:59 PM)
    Moi qui pensait que les travaux de la 2ème université de Dakar avait démarré!



    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (04:24 AM)
    marie teuw niane pense tellement ''élever le niveau'' et impressionner son monde qu'il en oublie que le vrai problème du système éducatif sénégalais se trouve au niveau du collège d'enseignement général qui n'a plus sa raison d'être. il faut de l'enseignement technique et professionnel dès ce niveau et on ne projette rien pour porter ce réforme. les syndicats d'enseignants font également énormément de diversion pour ne pas passer pour des ''has been''. ces universités du baol, sine-saloum, boundou...ne changeront pas le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Décembre, 2015 (07:41 AM)
    L'Université du Sénégal oriental doit être réalisée dans les délais les plus brefs. L'Université de Matam doit être réalisée dans les délais les plus brefs. IMMEDIATEMENT! Pour la simple raison que ces deux régions, bien que principales productrices de la classe intellectuelle digne de ce nom, détentrices de plus de 95% des richesses naturelles de ce pays, sont depuis toujours discriminées-exclues-sabotées-méprisées au profit du funeste axe de tous les maux-affluents qui n'a jamais apporté de bien-beau-vrai-juste au Sénégal, malgré les injustes privilèges-priorités qui lui sont accordés pa les divers régimes. DONC: une Université au Sénégal oriental. Une Université à Matam. Dans les délais les plus brefs. Il faut aussi des lycées, des collèges, des écoles élémentaires, des crèches partout dans ces régions, y comprise la Verte Casamance des Casamançais pure Souche, le Sine des Sérères pure Souche. NOUS ne voyons pas pourquoi les Peuples du Fouta, du Sénégal doivent faire plus de 500 ou 600 Km pour trouver une Université pour étudier. Comme l'a prévu le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc naturellement digne-noble-courageux atavique, il faut absolument DECENTRER-DECENTRALISER, à commencer par l'éducation, la santé, la justice, les sécurités, l'agriculture, etc. Est-il humainement humain, juste, normal que le funeste axe de tous les maux-affluents puissent disposer de 4 universités dans un rayon de moins de 300 Km alors que des régions largement plus méritantes n'ont absolument rien? HONTES aux minables-racistes déguisés, aux traitres corrompus-prédateurs qui n'osent pas défendre les intérêts généraux de la République! Des UNIVERSITES tout de suite au Royaume du Tekhrour, au Sénégal oriental, faites dans les règles de l'art, dirigées-animées par les intellectuels locaux. Pas de certains-es-certainisés-es-traitres-paresseux-oisifs-grandes-puantes gueules-fanfarons-vantards, des nullards déguiséls, minables adeptes de bordels bordéliques-magouilles-manoeuvres-manipulations-corruptions-prédations-détournements-complots-pactes diaboliques-haines-racismes déguisés, bavards-vantards, brefs des souillés wagons bruyants, mais totalement vides). Peuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:12 AM)
    Il ne faut pas oublier d'intégrer dans l'université du SN oriental une ou plusieurs mosquées à l'intérieur, c'est indispensable ! Le sénégal est rempli de salafistes, des l'age de 4 ans à l"école coranique , TV religieuses en permanence, Magal Gamou , fêtes religieuses permanentes , Ucad succursale djiadistes avec ses mosquées intégrées à l'école. Tout cela fait de futurs djiadistesles dont les plus faibles basculent dans le terrorisme ! Tout homme ayant une femme voilée intégral est un salafiste,

    L'obscurantisme, l'analphabétisme et le fatalisme sont le terreau au SN du terrorisme. Les sénégalais contemplent tout ca dans un lymphatisme et une omerta inconsciente.

    Les futures années au SN vont être très dures et certainement le pays s'oriente vers une république islamique, c'est l'évidence !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pleurs

    En Décembre, 2015 (14:03 PM)
    Quels sont les temps utilisés pour les verbes conjugués.

    Le futur et le conditionnel ne font pas la science que

    ce ministre compte amenée dans ces universités.

    Qui vivra, rira. Et rira bien qui rira le dernier.
    Top Banner
    Auteur

    Baba

    En Décembre, 2015 (16:12 PM)
    Pourquoi l universite de Thies tarde a avoir un nom.Un des chefs religieux de Tivaouane ,de Ndiassane ou de Thienaba peut bien lui donner son nom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Décembre, 2015 (16:12 PM)
    Pourquoi l universite de Thies tarde a avoir un nom.Un des chefs religieux de Tivaouane ,de Ndiassane ou de Thienaba peut bien lui donner son nom.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:44 PM)
    Dommage pour nous les tambacoundois on a pas de brillants et persécutants défenseurs à l'assemblée nationale des genres Thiedel Diallo n'existe plus..... c'est des députés qui défendent des futilités du genre le ministre tel n'a pas couvert mes évenements.............il faut défendre Tambacounda et kédougou q'il vous plait de rappeler au Ministre les délais qu'il avait donné pour demarrer l'université du Sénégal Oriental.... la seule vice présidente que Tamba avait Yaye Diagne a été dégradé au profit d"un non APR qui n'a que sa grande bouche de Dakarois.... chers députés augmentent votre courage ils vous en manque terriblement...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email