Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’étau se resserre autour de Mamadou Diop : La mairie de Yoff menacée de dissolution

Single Post
L’étau se resserre autour de Mamadou Diop : La mairie de Yoff menacée de dissolution

Le rouleau compresseur n’a pas fini de se dérouler sous les pieds du maire de Yoff. Malgré sa libération obtenue la semaine dernière suite à une médiation pénale, le maire de Yoff n’en est pour autant pas à l’abri d’inquiétudes. L’une des rares municipalités à Dakar qui n’est pas sous contrôle du Parti démocratique sénégalais (Pds) pourrait en effet être placée sous le régime de délégation spéciale.

«Il s’est lui-même exposé », renseigne en effet une source proche du dossier qui ajoute que des propositions ont été faites dans le sens de la mise en place d’une délégation spéciale « par les services compétents ». La balle est donc dans le camp du Président Wade qui, pour des raisons politiques sans doute, a toujours fermé les yeux sur les dérapages du maire de Yoff.

En fait, la donne est amenée à changer. Car depuis que le scandale foncier sur la « bande verte » a éclaté, les plaintes ne cessent de s’amonceler sur la table du Procureur et des avocats. Plusieurs cabinets de la place dakaroise ont d’ailleurs été saisis dans le but d’engager des poursuites contre l’ancien maire de Dakar. Parmi celles-ci, l’on retient l’affaire du couple Thiam, qui a porté plainte pour 48 millions Cfa, sur une transaction qui devait porter sur trois terrains au niveau de la bande verte. Selon nos investigations, les chèques qui ont servi dans l’opération ont été libellés au nom du maire de Yoff lui-même. La Brigade de gendarmerie de Ouakam a hérité du dossier pour de plus vastes investigations. Le procureur de la République, après avoir accusé réception de la plainte du couple  Thiam, a déjà fait un soi transmis qui pourrait justifier une convocation de l’ancien maire de Dakar devant les hommes en bleu.

Dans le lot des victimes, il y a un ancien journaliste qui aurait versé 10 millions sans voir le « lopin » de terre promis. Ce qui justifie la mise en demeure qu’il lui a servie en fin de semaine dernière qui pourrait être suivie d’une plainte si la « victime » ne rentre dans ses fonds. Dans le lot des nombreuses plaintes, l’on cite un contentieux du même genre qui met aux prises l’édile de Yoff et un haut cadre de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs). Cette dernière affaire pourrait connaître une issue heureuse si le chèque remis par le maire de Yoff ne revient pas impayé. Dans la journée d’hier, apprend-on de source autorisée, huit personnes se sont rendues au bureau du maire de Yoff pour exiger le remboursement des sommes versées, portant sur plusieurs dizaines de millions.

L’engrenage est donc réel pour le maire de Yoff. Car, non content de devoir rembourser aux personnes qui le poursuivent en justice, il devra aussi faire face à un autre imbroglio. Selon nos investigations, la quasi-totalité des sommes d’argent qui, selon les explications de Mamadou Diop devait servir à l’aménagement de la bande verte, s’est en réalité retrouvée dans les poches du maire de Yoff. Certains plaignants détiennent d’ailleurs par devers eux des preuves que Mamadou Diop s’est lui-même chargé de la transaction, alors que, renseigne un conseiller municipal, dans les normes, c’est le receveur de la Municipalité qui devait encaisser l’argent pour d’éventuels décaissements, conformément aux procédures légales. Autant de griefs qui peuvent valoir à Mamadou Diop sa mairie. Car le patrimoine foncier est tellement important dans cette zone que l’Etat pourrait profiter de cette occasion pour le contrôler totalement.

Nous avons, à plusieurs reprises, essayé d’entrer en contact avec le maire de Yoff, mais toutes nos tentatives sont restées vaines.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email