Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'UA demande au Sénégal de juger rapidement Hissène Habré ou de l’extrader

Single Post
L'UA demande au Sénégal de juger rapidement Hissène Habré ou de l’extrader

L’Union africaine (UA) vient de demander au Sénégal de juger rapidement Hissène Habré ou de l’extrader dans un autre pays. Une décision prise lors du sommet de Malabo. L’ancien président tchadien est accusé de crimes de guerre, torture et crime contre l'humanité entre 1982 et 1990. Une coalition de sept ONG se bat depuis onze ans pour qu’il soit soit jugé. La coalition et les victimes qui le poursuivent réclament son extradition vers la Belgique. Hissène Habré est réfugié au Sénégal depuis sa chute. Or, depuis, et malgré de nombreuses pressions, le Sénégal n'a cessé de tergiverser. 

 

C’est la première fois que l’Union africaine (UA) évoque et demande l’extradition d'Hissène Habré. La résolution votée à Malabo est l’expression d’un agacement devant le manque de volonté du Sénégal d’organiser le procès de l’ancien président tchadien. 

 

L’organisation panafricaine avait accordé toute sa confiance au Sénégal pour voir un ancien dirigeant, criminel présumé, jugé sur le continent. Lorsque le Sénégal avait refusé d’extrader Hissène Habré vers la Belgique en juillet 2006, l’UA avait demandé au Sénégal de juger Habré « au nom de l’Afrique ». Mais après avoir exigé à la communauté internationale de financer le procès et obtenu la promesse des donateurs de débloquer près de 12 millions de dollars, Dakar avait renvoyé tout le dossier vers l’UA, sans aucune explication. 

 

Selon certains analystes, les autorités sénégalaises auraient voulu avoir la maîtrise totale d’un éventuel procès d’Hissène Habré. Mais en novembre dernier, la Cour de justice de la Cédéao (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) avait estimé que le Sénégal ne pouvait pas conduire seul ce procès, qu’il pouvait simplement aider à la mise en place d’un tribunal spécial. 

 

Fin mai, au début d’une deuxième réunion chargée de définir les contours de cette Cour spéciale pour juger l’ancien président tchadien, le Sénégal s’était retiré et avait renvoyé le dossier à l’UA. 

 

Papa Mamadou Diéry Diallo 



22 Commentaires

  1. Auteur

    Enfin

    En Juillet, 2011 (15:39 PM)
    deugg deugg way dafa diot ah
  2. Auteur

    @alou

    En Juillet, 2011 (15:40 PM)
    WADE DEGAGE !
    {comment_ads}
    Auteur

    La Paix

    En Juillet, 2011 (15:43 PM)
    la paix n'a pas de prix..... wade dègage stp ..... c mieu pour tout le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr Le Juge

    En Juillet, 2011 (15:45 PM)
    son jugement doit etre couplé à celui de wade pour les assassinats contre babacar seye, malick ba, balla gaye.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Noums Diouf

    En Juillet, 2011 (15:46 PM)
    Wade a compris,il attend d'être dans le même prétoire que Habré.

    Tant pis! On va les juger en même temps.



    Les dictateurs s'aiment et se respectent.
    Auteur

    Africa

    En Juillet, 2011 (15:47 PM)
    Sorry maiS pourquoi on doit aller au belgique pour juger un africain, please yewoul Len t nguen dindi ndeyou toubab yi sounou affaire. Diotnaaaaa.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi-meme

    En Juillet, 2011 (15:49 PM)
    Wade vouait empocher l'argent qu'il demandait pour juger Habré.

    Dans tout ça, pourquoi il n'est pas allé à Malabo? Il a honte.

    Gadio2012
    {comment_ads}
    Auteur

    Blinks

    En Juillet, 2011 (15:53 PM)
    tout cela parceque l'afrique n'a pas une justice continentale pour gerrer ce genre d'affaire. nous ne parlons meme pas d'un gouvernement africain,mais de la necessite d'avoir une organisation africaine pour organiser toutes les elections sur le continent,d'une chambre des representants pour representer les peuples,d'une cour supreme pour vider les contentieux et combattre le grand banditisme transfrontalier, d'un alignement ou raprochement de tous les systemes educatifs,d'une sorte interpole africain pour foutre la trouille aux criminels .

    la ou l'europe essai d'avoir un seul,les africain s'efforcent a avoir plusieurs.pauvres de nous . thipiri africain
    {comment_ads}
    Auteur

    Po

    En Juillet, 2011 (15:54 PM)
    jaimerai savoir pourkoi les senegalais sont des hippocrites
    Auteur

    Adoum

    En Juillet, 2011 (16:11 PM)
    L'UA n'est pas une instance judiciaire, elle n'a rien dire sur ce sujet. Son président actuel est un dictateur qui règne sur la Guinée équatorial depuis 21 ans. L'UA defend El Bechir et Khadafi et demande qu'on livre Habré au occidentaux !!! Quant aux sénégalais, ils n'ont qu'à balayer devant leurs propres portes. Les crimes politiques ne se résument à pas l'assassinat de Me Babacar Seye ou les naufragés du joola, il y a pire en Casamance où l'armée torture, viole et exécute depuis 30 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dada

    En Juillet, 2011 (16:37 PM)
    pis senegal je sui contante de toi ta parfaitema raison personne naurra laudace de commenter sur cet commentaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Misse

    En Juillet, 2011 (16:44 PM)
    doléguene wade ay khalate
    {comment_ads}
    Auteur

    Misse

    En Juillet, 2011 (16:50 PM)
    vous augmenté lé souci de wade apre l 23 juin vla un autre problm pr wade
    Auteur

    Last

    En Juillet, 2011 (16:59 PM)
    L'UA est un rassemblement d'hypocrites.Comment peuvent-ils demander le jugement de Hissen Habré alors qu'eux tous à trois exceptions près,sont des dictateurs et des meurtriers.Il ne s'agit nullement de défendre Hissen Habré,encore moins de cautionner les crimes horribles qu'il a commis.Mais l'urgence n'est pas plutôt d’arrêter et de juger les criminels qui opèrent encore dans nos pays.La liste est longue et je ne m'aventurerais pas à citer de noms.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cedddddddooos

    En Juillet, 2011 (17:01 PM)
    SOMMET UA : l’absence de Wade ou la peur du regard des autres Chefs d’Etat

    Rue 225-2/6/2011



    Le 17e sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine s’est ouvert, ce jeudi 30 juin à Malabo, en Guinée Equatoriale, avec une absence de taille : celle du Président Wade du Sénégal. Raison évoquée de cette absence, la situation politique encore délicate au Sénégal suivi d’un calendrier chargé. Quel crédit donner cette justification ? A la vérité, cette raison ne peut prospérer. De l’avis de notre correspondant à Dakar, «la situation intérieure s’est suffisamment améliorée pour que le Président Wade voyage. Lui qui a été à Benghazi plaider la cause du CNT à la face du monde devait être du voyage pour faire partager sa vision et ses idées sur le dossier libyen. Nous pensons que le Président Wade a eu peur du regard de ses homologues qui ont été surpris et qui le sont encore de son attitude à Benghazi. Un Chef d’Etat africain peut-il venir ici à Dakar et encourager les casamançais dans leur velléités indépendantiste ou autre ? Voilà toute la question». Autre raison, poursuit notre correspondant à Dakar, «Wade s’est érigé en donneur de leçons sur les questions de démocratie politique. Malheureusement, sa volonté de piétiner la Constitution pour s’assurer un troisième mandat n’a pas été bien perçue des sénégalais et du monde entier. Là aussi, il n’a pas eu la force de croiser le regard de ses homologues...
    {comment_ads}
    Auteur

    On Est Pas Compéten Pour Le Ju

    En Juillet, 2011 (17:05 PM)
     :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2011 (17:11 PM)
    Outre cette décison qui somme les wade & bandes & certains-es de limiter leurs indignités chez eux, dans leur Sénégal à la dérive, l'UA a aussi décidé de ne pas suivre l'UE dans sa condamnation du Colonel Khadafi! Une cinglante humiliation de l'ingrat-minable-raciste-menteur-falsificateur wade & sbires! Cette décisio0n est prise à l'unanimité par tous les Chefs d'Etat présents! Une autre illustration que le Sénégal ne vaut plus rien aux yeux des Africains-es, mais aussi du monde civilisé! NOUS voyons encore l'image l'ingrat-minable-raciste-menteur-falsificateurs wade devant les TV, toute HONTE bue, insultant le Colonel Khadafi, son bienfaiteur d'alors, et le sommer de quitter le pouvoir conformément aux injonctions des Occidentaux! TRISTE! Vraiment. PEULS.
    Auteur

    Kunta Kinté

    En Juillet, 2011 (17:22 PM)
     :haha:  Le Sénégal c'est pire pire que KHOURR-BOUKI la tanière et le repaire de toute la racaille politique, les fugitifs aux rebelles qui ont manqué leur coup d'état. :haha:  Le camerounais Ahmadou Ahidjio, les gambiens Samba Kukoye Sagna, Ndour Cham's, les Ivoiriens comme Guillaume Soro, les Mauritaniens et j'en passe...  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrcan

    En Juillet, 2011 (19:14 PM)
    Aller humilier toute l afrique a BENGAZI en traitant un HERO africain comme KHADAFI de tous les maux LUI qui joue honnetement sa partition dans le devenir du continent en mettant sa voix sa chair et son argent aux services de tous les AFRICAINS ALORS que le quémendeur professionnel aux combines enfantines et réductrices pour ne pas dire familiales QUI a pose l acte traitrice ne meriterait il pas comme sanction LE POTEAU
    {comment_ads}
    Auteur

    Vfdgt

    En Juillet, 2011 (19:27 PM)
    Aller humilier toute l afrique a BENGAZI en traitant un HERO africain comme KHADAFI de tous les maux LUI qui joue honnetement sa partition dans le devenir du continent en mettant sa voix sa chair et son argent aux services de tous les AFRICAINS ALORS que le quémendeur professionnel aux combines enfantines et réductrices pour ne pas dire familiales QUI a pose l acte traitrice ne meriterait il pas comme sanction LE POTEAU
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant Noir

    En Juillet, 2011 (22:04 PM)
    vous etes en connivance avec les autres partial seneweb vous avais enlever mon commentaire c est pas serieux
    Auteur

    Bacha

    En Juillet, 2011 (10:17 AM)
    il faut le juger le plus rapidement possible, il a fait trop de mal, a trop tuer, c'est une honte de l'avoir acceuillir au sénégal , des personnes pareilles on en veut pas. la maman d'une connaissance est morte sous ses tortures et il était tjrs présent quand on faisait du mal au prisonnier, c'est lui même qui donnait des ordres. il est pire qu'Ithler, donc le sénégal ne doit pas le protéger, il faut qu'il paie ses actes barbares.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email