Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'UE approuve deux projets de 39 milliards FCFA pour lutter contre la migration irrégulière au Sénégal

Single Post
L'UE approuve deux projets de 39 milliards FCFA pour lutter contre la migration irrégulière au Sénégal

Le Fonds fiduciaire d'urgence de la Commission européenne a approuvé lundi le financement de deux projets d’un montant total de 39 milliards FCFA (environ 66,300 dollars) destiné à lutter contre la migration irrégulière au Sénégal, annonce un communiqué de l’Union européenne (UE) parvenu mardi à APA.

« Ces projets visent à offrir des opportunités économiques et de formation professionnelle, en particulier pour les jeunes et à soutenir le développement des petites et moyennes entreprises (PME », ajoute cette source.

Le premier projet d'un coût de 26 milliards FCFA concerne le développement de l'emploi au Sénégal à travers le renforcement de la compétitivité des entreprises et de l'employabilité dans les zones de départ. Ce programme vise la promotion de l'emploi et de l'insertion professionnelle des jeunes dans les zones de départ de migrants. 

Il propose une mise à niveau d'entreprises dans des secteurs à fort potentiel tels que l'agro-alimentaire, l'horticulture ou la sous-traitance dans les zones minières, tout en professionnalisant la main d'œuvre employable sur ces filières. La mise à niveau des entreprises permettra de maintenir entre 20 000 et 25 000 emplois et de créer entre 2 000 et 5 000 emplois. 

Concernant le renforcement de la formation professionnelle, il est prévu de construire 3 structures de formation professionnelle et de renforcer les capacités techniques des Maitres artisans (250) et d'au moins de 1250 apprentis. 

Il contribuera en outre à renforcer l'employabilité des jeunes sans qualification dans le secteur artisanal.

Quant au projet d'appui à la réduction de la migration à travers la création d'emplois ruraux au Sénégal, par la mise en place de fermes agricoles villageoises et familiales dans des régions à haut potentiel migratoire, son coût est estimé à 13 milliards FCFA). 

L'objectif général du programme vise à améliorer les conditions de vie dans les zones rurales pour réduire l'émigration illégale, lutter contre la pauvreté et soutenir la résilience des populations. 

Grâce à un accompagnement de conseil et financier, le projet soutiendra la multiplication de fermes qui utiliseront des techniques modernes et adaptées au milieu afin d'améliorer la productivité et d'assurer la pérennité des exploitations. 

Près de 20 000 emplois devraient être créés, en particulier pour les jeunes et des candidats au retour.



6 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2016 (18:21 PM)
    plan REVA

    plan GOANA

    et j'en passe

    que de dispositifs conçus pour détourner des fonds et enrichir les "têtes pensantes" oups que dis-je, les "têtes dépensantes"
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:28 PM)
    J'espère que le fouladou bénéficiera de ces projets car c'est l'une des zones avec le Boundou à avoir payé le plus lourd tribut lors des traversées périlleuses vers l'Europe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:30 AM)
    Excellent, il faut sensibiliser la jeunesse , fer de lance du développement de ce pays le Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patali

    En Avril, 2016 (07:25 AM)
    Pourvu que tous ces programmes soient supervisés par des conseillers techniques désignés par les bailleurs de fonds  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:49 AM)
    Le Fonds fiduciaire d'urgence de la Commission européenne a approuvé lundi le financement de deux projets d’un montant total de 39 milliards FCFA (environ 66,300 dollars)

    Depuis quand le dollar a chuté comme sa??? SENEWEB vs travaillez à la bourse  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Top Banner
    Auteur

    Mounas

    En Mai, 2016 (17:49 PM)
    Avec cette sommes, le Sénégal pourrait créer au moins 100.000 emplois d'ouvriers et de techniciens agricoles, sans compter d'autres emplois indirects entre les Niayes, la vallée du fleuve, der Saint-Louis au Fouta ! Pour les kibboutzs israéliens vers les années 60, des dizaines de juifs ont réussi à faire de leur désert la Californie de toute cette partie du monde avec 10 fois moins d'argent ! C'est nous qui n'avons pas assez d'imagination, et pire, nous nous contentons maintenant d'importer à coût de dizaines de milliards par an, toute la poubelle de l'Europe et d'autres pays en habillement, vaisselles, chaussures et tout mobilier, de bureau et de maison ! Dans ces conditions, dans cent ans tout ce que les Européens jettent dans leurs poubelles, se retrouvera dans tous les pays d'Afrique noir!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email