La chanteuse Arame Thioye, a procédé, lundi, au lancement officiel de son mouvement baptisé RENA (Réconciliation Nationale et Africaine), lors d’une cérémonie marquée par un vibrant plaidoyer en faveur de la paix sociale et du retour aux valeurs fondamentales des sociétés africaines.
Dans une déclaration empreinte de solennité, Arame Thioye a dressé un constat sans complaisance sur la société contemporaine: «Le temps est venu pour nous, fils et filles d’Afrique, de nous interroger lucidement sur ce que nous devenons, sur ce que nous transmettons et sur ce que nous voulons bâtir ensemble. Nous faisons le constat amer mais lucide d’une érosion progressive de nos repères sociaux, de nos valeurs traditionnelles de respect, de solidarité, de discipline, de service et de patriotisme », a-t-elle déclaré.
Selon elle, ces fractures identitaires, sociales et intergénérationnelles fragilisent la cohésion nationale et menacent la stabilité durable. Face à cette situation, le mouvement RENA se veut une réponse citoyenne, inclusive et apolitique, profondément ancrée dans les valeurs africaines de dialogue, de dignité et de mémoire collective.
«Le Mouvement RENA veut réconcilier les générations, les communautés et les cœurs. Il veut restaurer les fondations morales et culturelles de nos sociétés », a précisé Arame Thioye.
Son projet entend promouvoir une voie pacifique de transformation sociale, basée sur la réconciliation intérieure et la connaissance de soi, convaincu que le progrès ne peut se concevoir qu’en lien avec le respect des racines culturelles.
Parmi ses principaux axes d’action, RENA prévoit des campagnes d’éducation civique et morale, des caravanes de sensibilisation à travers les régions, des forums communautaires de réconciliation et des programmes éducatifs sur l’histoire et le vivre-ensemble.
Particulièrement attentive à l’inclusion, la fondatrice a souligné la volonté d’impliquer la jeunesse, de redonner aux femmes leur rôle central dans la pacification des espaces sociaux, et de remettre les aînés et détenteurs de traditions au cœur du dialogue communautaire.
Enfin, Arame Thioye a lancé un appel solennel aux autorités, aux collectivités locales, aux leaders religieux et coutumiers ainsi qu’aux partenaires de développement?.« Rejoignez RENA pour une paix et un développement durable. Ensemble, faisons renaître nos valeurs et réconcilions nos sociétés», conclut-elle.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion