Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La danse dite " Bombass", une idée de la '' citadinité subalterne''

Single Post
La danse dite " Bombass", une idée de la '' citadinité subalterne''
Le "Bombass", la nouvelle danse lascive décriée par des vois soucieuses de la préservation de la morale et des bonnes mœurs, peut légitiment relever de la "citadinité subalterne", selon une formule dédiée à l’analyse des mutations de la société sénégalaise par l’anthropologue et chercheur Thomas Fouquet.

"Danse sénégalaise : art ou perversion ?", s’interrogeait récemment le journal Le Témoin quotidien, évoquant toutes ces danses sénégalaises qui s’inventent généralement avec l’été, contribuant à colorier les vacances ou à entretenir le rythme de vie des jet-setters.

Après "Rimbakh Papakh", "Songuema", "Moulaay Thieuguine" ou "Tiakagoune", voici venu la mode du "Bombass", une trouvaille qui viendrait de la Jamaïque et dont la connotation sexuelle a le don d’irriter plus d’un bien-pensant.

Dans une étude ethnographique explorant des aspects de "la citadinité subalterne", un domaine dans lequel peut valablement se ranger le "Bombass", Thomas Fouquet évoque "des façons de faire avec la ville, mais aussi de la faire, c’est-à-dire participer à ses fabrications et réinventions permanentes, y compris à travers l’élaboration d’un désordre constitutif de nouvelles configurations sociales et culturelles".

"Les jeunes femmes rencontrées abordent l’univers noctambule dakarois à la fois comme un terrain de prédation, une scène où elles jouent leurs aspirations à une +autre histoire+ et un terrain de contestation +glocal+ permettant de se décaler de certaines places et rôles sociaux", écrit le chercheur dans cette étude intitulée "Les aventurières de la nuit dakaroise. Esquisses d’un art de la citadinité moderne".

Ce texte figure dans l’ouvrage collectif codirigé par Mamadou Diouf et Rosalind Fredericks. Il a été publié (2013) aux éditions Khartala sous le titre "Les arts de la citoyenneté au Sénégal. Espaces contestés et civilités urbaines".

Le propos de l'auteur fait notamment référence à ces jeunes femmes se produisant dans les bars et boites de nuit de Dakar, dans lesquels "elles négocient diverses formes d’+échanges économico-sexuels+, principalement auprès de partenaires occidentaux". 

Elles y mettent "en scène leurs désirs d’ailleurs" et "arpentent les bars et boites de nuit de Dakar en quête de dépaysement, de bons coups et de bonnes fortunes", dans un élan où ‘’la recherche d’esthétique personnelle est mise au service d’un objectif d’invention de soi comme, à nouveau, quelqu’un qui a quelque chose".

"Loin de s’épuiser dans l’appât du gain, l’aventure noctambule constitue, à nouveau, un support narratif rendant possibles des récits de soi décalés et une forme de dépaysement", écrit le chercheur, selon qui "les milieux noctambules dakarois constituent des +scènes+ ethnographiques extrêmement fécondes". 

"L’art du décalage social et culturel que les jeunes femmes y déploient contient intrinsèquement une dimension critique : aller vers et aspirer à une +autre histoire+ et aussi une manière de s’émanciper ou de s’éloigner de, et porte ainsi en germes une mise à distance critique de rôles et places dont on souhaite se démarquer", analyse Thomas Fouquet.

Il explique que "l’aventure citadine consiste en une manière de reconfigurer sa localisation sociale, en jouant avec les codes sociaux et culturels et en utilisant la prédation non seulement comme un moyen d’accéder à des ressources matérielles, mais aussi comme une esthétique". Une perspective incitant "à penser la ville comme un terreau de créativité, de pluralité et de syncrétisme social et culturel".

L’aventure citadine, reprend de nouveau l’anthropologue, permet "d’appréhender la dimension ouverte, mouvante de la société sénégalaise contemporaine, sans réduire ou superposer un tel questionnement à celui des migrations".

Tel que construit par les jeunes femmes enquêtées, le Dakar by night "peut être envisagé comme un ailleurs social, ou une +hétérotopie+ au sens proposé par (le philosophe français) Michel Foucault, analyse-t-il. Leurs manières de l’investir et de s’y produire leur permettent en effet de +juxtaposer en un lieu plusieurs espaces qui, normalement, seraient, devraient être incompatibles".

"Les narrations alternatives de la modernité qui se dévoilent ainsi permettent d’accéder à une perception plus épaisse et chamarrée de l’univers urbain, à condition toutefois de suivre les cheminements traversiers des récits de soi – ces sentiers qui jalonnent le Dakar invisible, région morale sans cesse inventée et reconfigurée", observe l’auteur. 

"Les arts de la citadinité subalterne témoignent ainsi d’un art d’être-en-ville qui est aussi une manière d’être-au-monde, avec le corps, la ville et l’imaginaire comme bagages. La grande ville, assurément, regorge de ces petites et sinueuses artères qu’aucun plan ne mentionne", conclut-t-il.


20 Commentaires

  1. Auteur

    Bombass

    En Octobre, 2014 (17:35 PM)
    ou je peux regarder les videos de la danse Bombass, je suis o USA et je compte venir marier une galsen bientot avec des amis galsen, Té bombass di neu meu nékhh
    Top Banner
  2. Auteur

    Originalngaka

    En Octobre, 2014 (17:42 PM)
    Haha ms yow fi nga nekk fala fekk bakh deh koubakh yow kaye nanal ginger dougou tchi boites yii rek jamaicainnes nio geuneu mole fouff senegalaises yi danioulay tardel rek mounouniou
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Octobre, 2014 (17:49 PM)
    Cet événement du cauris d'or, quel en est l'objectif, pour quel elite ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tall

    En Octobre, 2014 (17:54 PM)
    bombas bakhol
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Octobre, 2014 (17:55 PM)
    Jamais dans l'histoire de la dance Sénégalaise, Guinéenne, Gambienne, Malienne et Burkinabé on a vu une aussi grade obscénité ! Partout où il ya des Congolais, c'est cette façon de danser. Dans ces pays de NIAKS on on dit, le respect des femmes est rare, elles sont considérées comme des hommes à quelques exceptions près. On peut dire ce qu'on veut du peuple Sénégalais, toute Ethnie confondue, mais nous avons beaucoup de respect pour les femmes en général, ce qui ne veut pas dire qu'il n' y a pas quelques énergumènes ! Quand la tenue dite "Dial -Diali" a failli envahir toutes nos villes, en particulier DAKAR l'ancien Président ABDOU DIOUF avait pris la décision de l'interdire, et en moins de 24 heures toutes les femmes rangèrent cette" mode" obscènes aux oubliettes jusqu'à ce jour ! Les autorités religieuses, la police et l'ensemble de la population devraient faire disparaitre cette dance à jamais ! Ceux qui aimeraient la pratiquer sont libres d'aller ailleurs en Afrique !
    Top Banner
    Auteur

    Adasd

    En Octobre, 2014 (17:59 PM)
    yalla na lene yalla baal
    {comment_ads}
    Auteur

    Choquée

    En Octobre, 2014 (18:07 PM)
    ce n'est rien d'autre que de la perversion encouragée par les médias irresponsables. Sur Canal j'ai vu une annonce d'un film où deux filles s'embrassaient et le présentateur parle de "entre filles" comme pour légitimer une certaine intimité normale entre filles. pfffffffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Rêve

    En Octobre, 2014 (18:15 PM)
    Oui je rêves dans Seneweb y a jamais rien et là y a un mec qui se tape un article de 30 lignes pour faire une thèse sur la danse bombass

    D'abord piti con une thèse c'est 100 pages et un article dans ce pays c'est 3 lignes. Donc tu as rien compris et tu continues d'aller têter le sein de ta mère.

    Reviens dans 20 ans si tes dirigeants on t pensés à construire des écoles plutôt qu'à sucer le sang de gens qui ne possèdent rien à part touba, les marabouts, les immams les meilleurs de la terre. Par contre vos moutons et chèvres, elles ont pas dues beaucoup bouffer d'herbe. Elles sentent le plastique et le carton
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Octobre, 2014 (18:23 PM)
    mme si le bombass est une danse salace neanmoins les jeunes le pratiquent ds les boites de nuits loin des regard curieux à part si t'es interessé tu payes pour entrer ds cette boite donc c'est une domaine du privé dont les medias veulent rendre public ce qui poussent mme les curieux à savoir pourquoi ça suscitent autant d'interet donc ce qui fait sa promotion au lieu de reduire son empleur . Mais au contraire les emissions televisées comme dakar ne dort pas ou kay fetch de walf tv nous montre des leumbeuls plus grave que le twerk americain avec des pagnes transparentes et des tonnes de bin bin et pourtant ces medias ne pipent mots sur ces emissions qu'on presentent à la telé devant les enfants et parents en tout cas ça frole l'hypocresie des medias  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    German Luger

    En Octobre, 2014 (19:08 PM)
    kep kou thiy noss ba yalla nilla nouss dinala gnious sopila mouss solala babouss dougala thi arene nou sawara ngay touss
    {comment_ads}
    Auteur

    Enak

    En Octobre, 2014 (19:20 PM)
    german luger tu ma tué. wah nga deug dé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndongo Daara

    En Octobre, 2014 (19:30 PM)
    mok bis nes gno yam bis nekh bis nouss bis gnouss

    {comment_ads}
    Auteur

    Hour

    En Octobre, 2014 (20:09 PM)
    LES SENEGALAIS NE SONT PAS EPANOUIS SEXUELLEMENT MO TAKH FOK NIOU BOMBAS BAYI LEN KHALEYI NIOU DASSANTE GENERATION BOU NEK DIAR NASI MEDIATISATION BI MO DEVELOPPE REK MO TAKH MOUNATONIOU NEUB DARA NIT YAG NA BIRAL IRI DORR WAR KEN DOU KO SIWAL MAIS MAINTENANT LOU AM NIOU SIWEUL KO SURTOUT AVEC LES TELEPHONE PORTABLE GOUNE YI DIANK YI diantal yi et j'en passe DIEK YI YAGG NANIOU DOUG SI NEK DI WONANTE MBA def naka soudoul nonou après niom nioye wakh goune yi danio yakhu soubkhanala ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????
    Top Banner
    Auteur

    Asterix

    En Octobre, 2014 (20:29 PM)
    Yalla na bombe bi éclaté si sen you khassaw!!! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Pauvres

    En Octobre, 2014 (21:16 PM)
    Les pauvres cest ainsi
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaya Jameh

    En Octobre, 2014 (22:03 PM)
    makhala deuk bi mo macky motah xalé yi di bombanté !
    {comment_ads}
    Auteur

    Yup[

    En Octobre, 2014 (23:17 PM)
    Qui n'a pas danser du reggaeton ici. En tout cas nous on s'y connaissait bien. Cela dit on bombait bien le derriere des filles sans pour autant mimer une relation sexuelle. Je pense que plus les annees passent plus le sexe est banaliser. Les jeunes filles comme garcons s'en foutent des on-dit ou des yeux. Detrompez-vous vous n'avez encore rien vu. Ce sera pire dans quelques annees. :sad:  :sad: 
    Top Banner
    Auteur

    Wisky Novembre

    En Octobre, 2014 (10:21 AM)
    AU TRAVAIL ARRETE SES DANSES QUI DEGRADENT NOS SOCIETES
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Octobre, 2014 (12:50 PM)
    Oui même si les jeunes dansent dans les boîte de nuit mais on parle de l'éducation on parle de bonnes meurs.

    Est ce que les bonnes meurs se liment que dans les maisons? On parle de changement de comportement.

    Est ce cette danse correspond à un un bon comportement de nos jeunes? Est ce que cette danse contribue à l'éducation de nos enfants?

    {comment_ads}
    Auteur

    Baay Tine

    En Décembre, 2014 (20:53 PM)
    bon vraiment ça me tousse de voir les sénégalais dansaient comme animaux sauvages.on dirait que le sénégal n'est pas pays dont la majoritée reste musulman.cala montre aussi que nous somme a l'approche de la fin du monde la ou tout est banalisé .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email