Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

[ VIDEO ] La délégation gouvernementale conduite par Abou Lô au chevet des sinistrés de Matam

Single Post
[ VIDEO ] La délégation gouvernementale conduite par Abou Lô au chevet des sinistrés de Matam

Après les fortes pluies qui ont occasionné de nombreux dégâts dans la ville d’Ourrossogui, et le fleuve qui a envahi de nombreuses localités de la vallée, le ministre de la Communication, Abou Lô, s’est rendu sur les lieux. Il a acheminé l’aide et l’assistance du gouvernement d’un montant de 18.450.000 FCfa. A l’image de nombreuses zones du pays, la région de Matam a aussi été frappée par les inondations qui ont coûté la vie à 5 personnes. 

De nombreuses familles sinistrées se sont retrouvées sous la belle étoile. Certaines d’entre elles ont été secourues par le gouverneur qui a déployé des tentes. La montée exceptionnelle du fleuve Sénégal qui a dépassé sa cote d’alerte est venue tout chambouler. D’où tout le sens de la visite de la délégation gouvernementale conduite par le ministre de la Communication, Abdou Lô, pour manifester son soutien et sa compassion aux familles sinistrées.

Une réponse aux nombreuses interpellations des autorités locales dépassées par la tournure des événements du fait de l’ampleur des dégâts causés par les eaux de pluie, mais surtout par la crue du fleuve Sénégal qui avait atteint une cote de 8,5 m. Le marathon du ministre a commencé par Sinthiou Garba, le fief d’Abou Lô. Là, la délégation ministérielle composée de parlementaires, tous originaires de la région, a échangé avec les autorités locales dirigées par le gouverneur de Matam, Lamine Sagna. Le chef de l’exécutif, qui a salué le geste du gouvernement, a retracé le film des longs et durs moments vécus par les populations. M. Sagna a aussi loué l’action de la gendarmerie tout comme des soldats du camp militaire d’Ourrossogui et des Sapeurs-pompiers.

Le ministre de la communication a annoncé une importante somme destinée à l’achat de denrées et autres produits pour soulager les populations en détresse. Puis, le cortège s’est ébranlé pour le village de Wassacodé, situé à 4 km de Sinthiou Garba. Sur place, le ministre s’est rendu au domicile où le bâtiment s’était effondré sur ses occupants dont un bébé de 6 mois qui avait perdu la vie. Un déplacement fortement salué par la famille et les notables. A Matam, des familles chassées par les eaux Après Wassacodé, cap sur Matam. Dans la capitale régionale, les autorités locales ont conduit la délégation à la digue fortement menacée par les eaux de la crue. Et le gouverneur a salué la disponibilité des techniciens de l’entreprise chinoise qui ont volontairement mobilisé un engin pour fermer des brèches ouvertes par la forte pression de la crue.

A Diamel, l’autre quartier périphérique de Matam ou la montée des eaux a chassé de nombreuses familles de leurs habitations, le maire de la ville, Mamdou Mory Diaw, n’a pu contenir sa joie. « C’est une marque de considération de la part du président de la République, Macky Sall. Nous sommes profondément touchés. Ce déplacement sur le terrain est un motif d’encouragement. Nous en sommes très fiers », a-t-il dit. Après Diamel, le cortège emprunte la piste du Dandé Mayyo pour se rendre à Sinthou Diamdior, une localité où un vieux de 70 ans a récemment été tué par l’effondrement d’un bâtiment en banco. Sur place, des prières ont été formulées.

Les villageois se sont bousculés pour témoigner leur satisfaction à l’endroit du chef de l’Etat. Respecter les normes d’urbanisation Après avoir transmis les condoléances du président de la République, la délégation s’est enfin rendue à Dienga. Un village situé dans la communauté rurale de Nabadji Civol où 2 enfants ont aussi été emportés par les eaux d’un marigot qu’ils tentaient de traverser. A la fin de ce long périple, le député Farba Ngom, au nom des parlementaires de la région, a salué et magnifié la démarche du gouvernement dans la gestion de ces inondations qui ont touché une bonne partie du pays.

Il a également magnifié l’élan de solidarité à travers le pays. Quant à Abou Lô, il a transmis le message du chef de l’Etat aux populations sinistrées, non sans marquer toute sa compassion aux familles attristées et appeler les élus locaux à plus d’attention et de rigueur sur les projets d’extension des localités. « Nous sommes tous interpellés pour éviter les catastrophes. Sur instruction du chef de l’Etat, le gouvernement dirigé par le Premier ministre Abdoul Mbaye s’attellera, dès la fin de l’hivernage, à mettre en œuvre un vaste programme d’assainissement des villes. Pour cela, un changement de comportement dans notre manière de vivre s’impose. Nous avons emmené cette enveloppe dans le seul souci d’assister, d’urgence, les familles en détresse. Mais nous resterons en contact avec les autorités de la région », a-t-il dit.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email