Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La drépanocytose comme maladie prioritaire : Me Wade invite ses pairs à porter le débat aux Nations Unies

Single Post
La drépanocytose comme maladie prioritaire : Me Wade invite ses pairs à porter le débat aux Nations Unies

La reconnaissance de la drépanocytose comme priorité de santé publique est le combat que les Premières dames d’Afrique, mobilisées pour faire face à cette maladie sanguine héréditaire, veulent gagner avec l’Organisation internationale de lutte contre la drépanocytose (Oild). Et elles ont le soutien du président de la République, Me Abdoulaye Wade, décidé à mener le débat au niveau des instances des Nations Unies avec ses pairs africains. Cet engagement est pris hier à l’occasion de l’ouverture du troisième Congrès scientifique international sur la drépanocytose qui se déroule à Dakar, du 22 au 24 novembre.

Les Premières dames d’Afrique ont réaffirmé leur engagement à jouer un rôle déterminant dans la croisade contre la drépanocytose. Afin que cette maladie sanguine héréditaire la plus répandue au monde soit reconnue comme priorité de santé publique par les Nations Unies. Cet engagement a été réitéré hier lors de l’ouverture du troisième congrès scientifique international sur la drépanocytose, présidée par le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, qui a plaidé pour une synergie des efforts afin que la drépanocytose reste au cœur des préoccupations majeures.

Le troisième Congrès international scientifique sur la drépanocytose a été ouvert hier à Dakar par le président de la République, Me Abdoulaye Wade. Le Premier ministre, Macky Sall, les présidents de l’Assemblée nationale Pape Diop et du Conseil de la République, Me Mbaye Jacques Diop, le ministre de la Santé et de la Prévention médicale, Abdou Fall, ainsi que plusieurs membres du gouvernement et d’éminentes personnalités du monde scientifique, diplomatique ont pris part à ce grand rendez-vous axé sur la prise en charge de la drépanocytose dans les pays en développement.

Dans son allocution, la présidente de l’Organisation de la lutte contre la drépanocytose (Oild), Mme Edwige Ebakissé-Badassou a convié tous les acteurs à ne pas baisser les bras. Car, la reconnaissance de la drépanocytose comme une priorité de santé publique n’est pas encore à portée de main. Pourtant, cette maladie est découverte depuis 1910 par James Herick, donc bientôt un siècle. Poursuivant la présidente de l’Oild affirme : “ La lutte contre la drépanocytose est difficile. Le chemin est parsemé d’embûches. Mais, nous restons convaincus que la reconnaissance de cette pathologie nous permettra d’atteindre des objectifs majeurs ”.

La réduction de la mortalité infantile et des conséquences de la maladie sur la vie des patients, l’optimisation des moyens de lutte. Tels sont entre autres, les objectifs que s’est assignée l’Oild, une structure née dans un contexte de méconnaissance quasi-totale de la drépanocytose qu’il faut donC faire connaître. D’où l’engagement et les actions des Premières dames d’Afrique. D’ailleurs, l’Oild peut compter sur la détermination de ces dernières dont quatre (Antoinette Sassou Nguessou du Congo, Chantal De Souza Yayi du Bénin, Labo Touré Traoré du Mali et Viviane Wade du Sénégal) prennent part activement au congrès de Dakar. Et elles ont réaffirmé leur engagement à jouer leur partition dans cette croisade.

“ L’Oild est le seul espoir pour des millions de malades. Nous allons progressivement transformer ce feu que nous avons allumé en brasier ”, soutient la Première dame du Bénin, Chantal De Souza Yayi.

Plaidoyer pour une meilleure prise en charge

Antoinette Sassou Nguessou, pour sa part a dressé le bilan des actions entreprises pour prévenir de nouvelles infections et pour la prise en charge des malades. Elle a aussi énuméré les acquis enregistrés pour la reconnaissance de l’affection. Elle souhaiterait que des décisions importantes soient prises pour soulager les patients. “ Nous souhaitons qu’au sortir de ce congrès que des mesures pratiques soient prises pour améliorer la qualité de la prise en charge des malades ”, plaide l’épouse du chef d’Etat du Congo.

Mme Labo Touré Traoré évoquant les pas faits dans la lutte contre la drépanocytose au Mali qui compte 12 % de porteurs du trait drépanocytaire a informé l’assistance de l’existence dans son pays de centre de prise en charge au moment où l’Oild envisage d’ouvrir deux centres de référence en Afrique dont l’un sera édifié au Congo et l’autre au Sénégal.

L’engagement des Premières dames d’Afrique dans la lutte contre la drépanocytose a permis d’inscrire cette maladie sur le registre des maladies prioritaires par l’Union africaine (Ua) d’abord en 2005 et ensuite cette année par l’Organisation mondiale de la Santé (Oms). Leur challenge reste sa reconnaissance par les Nations Unies comme un fléau des temps modernes. Une priorité de santé publique pour que sa prise en charge soit facilitée.

Ce vœu des Premières dames d’Afrique présentes au troisième Congrès scientifique international sur la drépanocytose et de l’Oidl a un écho favorable auprès du président de la République du Sénégal Me Abdoulaye Wade. En effet, le chef de l’Etat estime que c’est maintenant au tour des chefs d’Etat d’Afrique de poser le débat au sein des instances des Nations-Unies afin qu’elles inscrivent la drépanocytose sur la catégorie des maladies prioritaires. “ Nous réaffirmons notre soutien au rôle éminemment positif des Premières dames d’Afrique de contenir une maladie peu connue du grand public et peut-être moins spectaculaire que la pandémie du Sida, mais qui étale quotidiennement des ravages. Il nous appartient, nous chefs d’Etat d’Afrique de porter cette maladie au niveau des Nations Unies pour qu’elle soit reconnue comme une maladie prioritaire ”, déclare le président de la République du Sénégal.

Point focal, plan national au Sénégal

Me Wade souligne, en outre, la nécessité de mettre en place des mécanismes adéquats au niveau national pour réduire les incidences de l’affection et la synergie des efforts afin que la drépanocytose reste au centre des préoccupations majeures.

La mise en place d’un point focal, chargé de la lutte contre la drépanocytose au ministère de la Santé et de la Prévention médicale du Sénégal, l’élaboration d’un Plan national de lutte, d’information et de sensibilisation (lequel a démarré lors de ce congrès) témoignent de l’adhésion des autorités sénégalaises à faire face à cette maladie sanguine génétique, la plus répandue au monde. Cela, à côté de l’engagement sans faille des Premières dames d’Afrique et de la mobilisation exceptionnelle de l’Oild.

S’agissant de la sensibilisation, Me Wade demande à ceux qui sont chargés d’animer les différentes campagnes d’information, “ d’utiliser les langues nationales ” afin que les populations puissent accéder à toutes les informations nécessaires et utiles à la connaissance de la drépanocytose.

Lors de la cérémonie d’ouverture du troisième Congrès scientifique international sur la drépanocytose, un film documentaire retraçant la maladie, la question de sa prise en charge difficile et coûteuse a été projeté. A ce propos, le chef de l’Etat a demandé que ce document audiovisuel soit traduit dans les différentes langues nationales pour une large diffusion, afin que la drépanocytose, une maladie très peu connue dans le monde, en Afrique et au Sénégal, puisse sortir de l’anonymat



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email