Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La FIJ demande aux autorités de Banjul de libérer deux journalistes (communiqué)

Single Post
La FIJ demande aux autorités de Banjul de libérer deux journalistes (communiqué)

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a demandé dimanche aux autorités gambiennes de libérer deux journalistes arrêtés vendredi, indique un communiqué transmis à l’APS.‘’Nous condamnons ces arrestations et demandons aux autorités de libérer les deux journalistes afin qu’ils continuent leur travail dans le cadre de la liberté d’expression’’, a déclaré Gabriel Baglo, Directeur Afrique de la FIJ, cité dans le texte. Selon le Syndicat de la presse en Gambie (GPU en anglais), un affilié de la FIJ, Babucar Ceesay, Vice Président du syndicat et journaliste au quotidien Daily News et Abubacarr Saidykhan, un journaliste freelance ont été arrêtés par la police le vendredi 7 Septembre 2012, mentionne la même source. 

 
 ‘’Dans un contexte d’exécutions de neuf condamnés à mort en Gambie sur ordre du Président Yaya Jammeh, ces arrestations montrent que la Gambie est déterminée à compromettre toutes les libertés. La communauté internationale doit mettre la pression de manière continue sur les autorités gambiennes pour qu’elles respectent les droits de l’homme’’, a ajouté M. Baglo. Selon le communiqué, ‘’le GPU déclare qu’il ne connait pas les raisons de ces arrestations. Les deux journalistes sont toujours en détention au Quartier Général de la Police dans la capitale du pays’’. ‘’La police, poursuit le document, leur a refusé toute visite de parents et de collègues. Des sources indépendantes ont également déclaré que les arrestations seraient liées à une demande d’autorisation de rassemblement pacifique adressée aux autorités pour protester contre les récentes exécutions de condamnés à mort en Gambie’’.
 
 La FIJ souligne que ‘’la Gambie, sous l’administration du Président Yaya Jammeh est citée comme le pire prédateur de la liberté de la presse en Afrique de l’Ouest’’. ‘’Aucune enquête libre et indépendante n’a été menée sur l’assassinat en 2004 du célèbre journaliste et éditeur Deyda Hydara, et la disparition en 2006 du journaliste Chief Ebrima Manneh’’, rappelle t-elle. ‘’Nous demandons à nos partenaires de se mobiliser pour mener une campagne pour la libération et la sécurité des journalistes en Gambie’’, a dit son Directeur Afrique, Gabriel Baglo.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Djia

    En Septembre, 2012 (15:57 PM)
    Il faut maintenir la pression sur ce meurtrier et despot de Yaya Jammeh. Tot ou tard il va tomber.
    Top Banner
  2. Auteur

    Hypocrite KanilaÏ Et Acolytes

    En Septembre, 2012 (16:17 PM)
    @Kanilaî+@Fodé Kaba+@Socé ET AUTRES SATANS ETHNICISTES:



    ''.... et la disparition en 2006 du journaliste Chief Ebrima Manneh’’



    Voyez-vous CHERS éNERGUMèNES plus SATANS que le FOU FURIEX Y DJAMEH que des Diolas à tous les niveaux sont les plus nombreux VICTIMES de la Folie de YAYA DJAMEH en Territoire Gambien ET SANS COMPTER les milliers de meutres commis en Bassa Casamance où cette ethnie Diola est la plus concentrée.



    Parler d'un ''Régime d'ethnie Diola'' en citant 10 à 15 Ministres Diolas sur un une CINQUANTAINE (voir une Centaine si on y ajoute les Sercrétaires d'Etat et Ministres Conseillers comme dans la plupart des Gouvernement d'Afrique Noire) pour qualifier les FOLIES de Y. DJAMEH, folies qui, selon ces SATANS

    (@Kanilaî+@Fodé Kaba+@Socé) sont la genèse d'une méprisable ethnie Diola, EST UNE ATTITUDE MANIPULATRICE DE HAINE RACIALE PLUS CONDAMNABLE QUE CES MéCHANCETéS D'UN HOMME CARACTéRIEL COMME Y DJAMEH.



    CES @Kanilaî+@Fodé Kaba+@Socé ET AUTREs MINABLES de la même espèces sont des MALHONNÊTES RACISTES, ETHNICITES EMPIRIQUES ET SAUVAGES qui cachent leur profond mépris contre les Diolas qu'ils auraient voir disparaître de la Région de Casamance, de Gambie et de Guinée BISSAU pour laisser la place à d'autres ethnies dites majoritaires et ancestrales des Terroirs du Gabou dont l'origine date de Fodé Kaba selon ces '' mêmes CRéTINS'' TOTALEMENT IGNARDS DE TOUT .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndoye

    En Septembre, 2012 (22:07 PM)
    Nous interpelons le représentent des droits humains sur l arrestation de youssoupha deytte et compagnons une voiture noire les a cueillie vers une destination inconnue sont tous des pères de familles dignes il faut denoncer ce fou perdu yaya jahmmet
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email