Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La FNOPS dénonce le''sabotage'' de la campagne de commercialisation de l'arachide

Single Post
La FNOPS dénonce le''sabotage'' de la campagne de commercialisation de l'arachide

La Fédération des opérateurs privés stockeurs des semences (FNOPS) a dénoncé le ''sabotage'' de la campagne de commercialisation des graines d’arachide, appelant ainsi l’Etat à ''prendre les dispositions nécessaires pour démarrer la collecte''.Lors d’un point de presse tenu, jeudi, au siège de la communauté rurale de Touba, El Hadji Tambédou, président de la FNOPS a demandé à la Suneor de régulariser les 3 milliards de FCFA qu’elle doit aux opérateurs. 

''Les opérateurs se sont engagés dans la campagne et achètent aux points de collecte le kilogramme d’arachide à 200 FCFA, conformément aux directives du gouvernement'', a notamment dit M.Tambédou ''La Suneor, a-t-il précisé, a brandi le prétexte de difficultés liées aux cours mondiaux de l’arachide et proposé au CNIA d’acheter les graines à 130 FCFA. C’est inacceptable''. La FNOPS a déploré les lenteurs accusées dans la campagne où seulement 14.000 tonnes ont été collectées en 15 jours, soulignant ''qu’il n’y a même pas de collecte en Casamance''.

 ''Ouverte le 9 décembre, la campagne n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière malgré les efforts de l’Etat'', a encore dit M. Tambédou. Il a salué ''les efforts du président de la République qui a donné des instructions fermes et déboursé 11 milliards de FCFA pour l'achat des semences''. Selon lui, une menace pèse sur la filière arachidière qui touche quelque 20.000 villages et près 6, 7 millions de Sénégalais. Jeudi, le bureau national de la FNOPS a été reçu par le Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké. Le bureau lui a rendu compte de la situation que vit la structure et demandé au guide de la confrérie de favoriser encore le dialogue et le consensus entre les différents acteurs. 

''A Touba, nous avons porté à la connaissance du Khalife nos difficultés. Nous lui avons décrit toute la situation et il a promis de tout faire pour que la situation soit réglée'', selon M. Tambédou. La délégation de la FNOPS compte rencontrer tous les Khalifes généraux, afin de les sensibiliser sur cette question.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Ernst

    En Janvier, 2014 (10:29 AM)
    Ce vieux doit fermer sa gueule il a toujours volé la Suneor sur le transport sinon son dossier sera sorti , tous les autres opérateurs le savent et détestent sa façon de diriger FNOPS
    Top Banner
  2. Auteur

    Sirt

    En Janvier, 2014 (10:33 AM)
    Tambrdou acheté a[ 150 F il n'a rien a dire .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngorr

    En Janvier, 2014 (10:37 AM)
    Nous paysans on ne peut pas vendre nos graines d'arachide les intermédiaires sont entrain de nous payer 125 FCFA le Kg car disent ils l'Etat ne veut pas soutenir le prix au producteur .Que Faire ? On annonce des négociations qui ne se tiennent pas .

    Les huiliers ont raison , il faut 4 kg d'arachide pour 1 Litre d'huile brute soit 4x 225 F ( prix au producteur 200 F et marge opérateur et transport) soit 900 F . Le litre d'huile brute d'arachide est de 1,4 dollars soit 672 F .

    C'est l' ´Etat doit soutenir le prix au producteur en subventionnant

    {comment_ads}
    Auteur

    Trao

    En Janvier, 2014 (11:06 AM)
    C'est une bande d'intermédiaires et de spéculateurs c'est bien fait pour eux ils ne donnent pas des semences ils nous font signer des bons , récupèrent la subvention de l'Etat et vendent les graines aux huiliers .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Janvier, 2014 (15:42 PM)
    Le FNOPS n'est représentatif ce sont des hommes manipules .
    Top Banner
    Auteur

    Anjpas

    En Janvier, 2014 (18:28 PM)
    L` Etat n achète pas est ne fixe pas le prix du kilogramme d arachide mais il supervise et encadre les acteurs pour respecter le droit des producteurs est le Ministre est ferme il continuera a protéger les paysans tout en étant disposer a discuter avec les huiliers donc il faudra privilégier le dialogue le Ministre est dans les dispositions j appelle tout le monde a la retenus soutenir le Ministre s est soutenir le développement du pays ANJPAS
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email