Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La formation professionnelle sera tournée vers les secteurs primaiure et tertiaire

Single Post
Mamadou Talla, ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et l’Artisanat
La formation professionnelle et technique va être davantage accentuée au niveau des secteurs primaire et tertiaire afin d’encourager les jeunes à devenir les entrepreneurs de demain, a soutenu, jeudi à Dakar, le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et l’Artisanat, Mamadou Talla.

" Nous allons présenter des formations dans le secteur primaire où le Sénégal est pauvre en terme d’offres de formations avec seulement 1%. C’est là que nous devons proposer des formations mais également dans le secteur secondaire qui n’a que 5% d’offre de formation", a-t-il dit.
S’exprimant lors de la journée de son ministère à la 24-e Foire internationale de Dakar (FIDAK), M. Talla a souligné que le Sénégal est "à l’aise dans le secteur tertiaire avec la finance, l’assurance, la banque où l’offre d’emploi est égale à 93%".
Le ministre qui a appelé à accompagner cela et encourager les jeunes à devenir les entrepreneurs de demain a estimé que "la formation professionnelle et technique demeure plus que jamais un enjeu politique et stratégique majeur pour l’émergence de notre pays".
" Si les facteurs qui influencent le développement de l’emploi sont multiples et variés, il est cependant admis que dans nos pays en développement l’absence, la faiblesse et l’inadaptation des compétences demeurent un des principaux handicaps à la promotion de l’emploi", a-t-il reconnu.
Le ministre de la Formation professionnelle a expliqué que "l’explosion des TIC, l’ouverture des marchés ainsi que les mutations généralisées ont crée un environnement concurrentiel qui nécessite l’adaptation perpétuelle des ressources humaines dans l’optique de renforcement de l’employabilité et de la compétitivité de notre économie".

Il a rappelé que ’’la philosophie et les orientations de la Formation professionnelle et technique introduisent une profonde réforme du dispositif qui reste tout entier orienté vers l’accroissement du taux de qualification professionnelle de la population, la satisfaction des besoins du secteur productif, la lutte contre le chômage et la résolution du sous emploi"".
Les pays en développement, a-t-poursuivi, sont confrontés à la problématique de la formation ou du perfectionnement des ressources humaines notamment des jeunes.
" Toute la difficulté consiste alors à mettre en place une infrastructure de formation professionnelle suffisamment active et réactive pour accompagner les besoins en compétence", a souligné Mamadou Talla.

SK/PON


3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:14 PM)
    Ce monsieur avec le DG du port ont un faciès bizarre, ils ressemblent à des extra terrestres !!! nez et oreilles.  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Alpha

    En Décembre, 2015 (09:45 AM)
    c'est l'un des rares miniistres à faire du bon boulot je te felicite de tous les senegalais merci mr Talla ayant l'experience de la productivité du travail en France il fait son boulot sans tambour ni trompette on l'attend mais lui awo marie colle seck et aminata mbengue ndiaye font un travail remarquable
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Anne Cncpi

    En Décembre, 2015 (11:55 AM)
    moi je sais que c'est l'un des plus grand ministre de l'enseignement technique de l'histoire du senegal. il travail et respecte les enseignent. qu'ALLAH vous protege
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email