Mardi 02 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

La grotte : Passage obligé pour demandeurs d’emplois et filles célibataires

Single Post
La grotte : Passage obligé pour demandeurs d’emplois et filles célibataires

A Popenguine, il y a deux lieux incontournables : le sanctuaire marial, lieu de la messe et la grotte. A chaque pèlerinage, ce lieu est pris d’assaut par les pèlerins.

 

Les traces de poussière qui maculent son pantalon jean au niveau des genoux, en disent long sur le temps qu’a mis Hélène aux pieds des statuts des Saints. Chapelet à la main droite, Hélène se confie à Dieu à travers ces statuts qui se trouvent dans la grotte. Se rendre à la grotte est devenu un rituel pour elle. Depuis des années, à chaque pèlerinage, Hélène vient prier et brûler des cierges aux pieds de ces statuts des Saints. Après la messe du lundi de Pentecôte, Hélène termine toujours son pèlerinage à la grotte, où elle reste des heures à invoquer les Saints pour réaliser ses rêves. ‘Un pèlerinage sans un passage à la grotte n’en est pas un. Un pèlerinage accompli se termine toujours à la grotte’, dit-elle.

Habillée d’un t-shirt blanc et d’un pantalon jean, une casquette de baseball vissée sur la tête, Anne Marie, la trentaine bien sonnée, est aussi une habituée des lieux. A chaque fois qu’elle vient en pèlerinage, elle se rend à la grotte pour invoquer les Saints. ‘Je me rends à la grotte pour confier à la vierge Marie mes peines et mes soucis. Chaque fois que je viens en pèlerinage, je ne peux pas m’empêcher de m’y rendre. C’est un passage obligé pour moi et pour tout bon pèlerin’, affirme-t-elle.

 

En effet, tous ou presque y font un détour. Située à côté du sanctuaire marial, lieu de la messe, la grotte est devenue, au fil des années, un passage obligé pour les élèves préparant leurs examens, les jeunes à la recherche d’un emploi et les filles à la recherche d’une âme sœur. On ne s’y rend pas seulement pour prier à Dieu. Les personnes dont les voeux ont été exaucés aussi s’y rendent en guise de reconnaissance. C’est le cas de Nicole. ‘C’est pour remercier la vierge Marie que je suis ici’, avoue Nicole.

 

Durant le pèlerinage, cette cuvette, avec une dizaine de statuts de Saints, ne désemplit jamais. De nuit comme de jour, elle est bondée.Ils sont des centaines à prendre d’assaut les lieux avec des bougies. La nuit, les scintillements des centaines de bougies allumées par les fidèles donnent à la grotte un aspect féérique.


liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Mameediarra

    En Juin, 2011 (07:48 AM)
    je cite : "Hélène se confie à Dieu à travers ces statuts"





    c'est ce genre de propos qui aménent de l'amalgame, les chretiens (en tout cas ceux et celles que je connais) ne prient pas DIEU à travers ces statuts, ils vont dans ce lieu uniquement pour l'aspect symbolique et le calme qui y régne, il me semble que ces images y sont pour permettre aux pélerins de se souvenir et se rapprocher



    c'est ce que j'ai cru comprendre d'aprés mes amis, s'il y a un chretien pour me démentir nakkkk je vous écoute  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
  2. Auteur

    Lom

    En Juin, 2011 (07:57 AM)
    tu t'y connais en tout et sur tout dé!

    c bien d'apportez sa petite conclusion et son anecdote sur tout!

    C po bieng dé tou sawoir déé!
    Auteur

    Bossoudiambour Thiaroye

    En Juin, 2011 (14:49 PM)
    PSHY de Lazaret et hospi Fann EUSSKEYE  :haha:  Mame Diarra a retrouvé la RAISON  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Auteur

    A Anti-bethio

    En Juin, 2011 (15:11 PM)
    ant-bethio je me garderé de répondre a un débile kom toi ki ne ke l'insulte et la haine pour s'exprimer sr le pointde l'adoration!mé je te diré que je trouve désolant qu'un jeune comme toi (car c ce ke tu préten souven ds t com) ait la paresse de fer trotter lé méninges!kel genre d'adulte sera tu demin?notre pay na besoin de jeun kom toi le monde appartien a ce ki on d idée constructiv et non 1 limité kom toi!!!
    Auteur

    Dieguename

    En Mai, 2012 (22:22 PM)
    en tt cas moi j en sais quelques choses js8 deja passé part la et jai vue des resultas , acctuellement la distance me separe de 7 lieu de pélérinage mais je rendrais grace a mn tour une fois de reour , labas mes chéres fréres dans le christ c grottes c MATHIEU 7-7

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email