Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La hyène et l'hippopotame importunent paysans et éleveurs à Wassadou

Single Post
La hyène et l'hippopotame importunent paysans et éleveurs à Wassadou

Des paysans et éleveurs sénégalais, sans défense, se plaignent des incursions d’hyènes et d’hippopotames dans le département de Vélingara (Sud), selon Barsa Soumboundou, président de la communauté rurale de Wassadou, à la frontière avec la Guinée-Bissau.

 

‘’Notre zone abrite beaucoup d’hyènes qui nous viennent du Parc de Niokolo (Sud-est). Ces hyènes qui fuient, sous la menace de braconniers, parcourent de longues distances, arrivent chez nous et font d’importants dégâts’’, a-t-il souligné.

 

M. Soumboundou s’exprimait dans un entretien avec l’APS, en marge d’une récente visite du Directeur général de la Société de développement agricole et industriel (SODAGRI), Moussa Baldé.

 

‘’Ces hyènes s’attaquent à nos troupeaux, surtout dans la nuit, et dévorent surtout nos veaux’’, a signalé le président du conseil rural de Wassadou. Formée de 62 villages et 18.782 habitants, cette collectivité couvre 377 km2.

 

Outre la présence de la hyène, des hippopotames infestent le fleuve Kayanga et détruisent les récoltes riveraines de la berge. ‘’En général, a-t-il noté, ces bêtes qui se déplacent en groupe détruisent tout sur leur passage.’’

 

Selon M. Soumboundou, les populations de sa communauté rurale n’osent plus s’aventurer la nuit en brousse à cause de l’insécurité qui règne dans cette zone frontalière de la Guinée-Bissau.

 

‘’C’est une zone d’insécurité. Les populations ne sont pas armées, faute de permis de port d’arme. Il y a toutefois un campement militaire non loin et les soldats effectuent des patrouilles chaque nuit’’, a-t-il indiqué.

 

‘’Si ces militaires vous croisent par hasard avec arme à la main, sans disposer sur soi d’un permis de port d’arme, ils peuvent pour causer du souci à cause de l’insécurité.’’

 

Le président de la communauté rurale de Wassadou a révélé qu’il avait saisi le sous-préfet et les services des eaux et forêts par écrit. ‘’Mais, a-t-il constaté, le problème en est toujours-là.’’



7 Commentaires

  1. Auteur

    Ggol

    En Mars, 2013 (18:10 PM)
    La hyène! Mdr!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Ba

    En Mars, 2013 (18:25 PM)
    mais faut les massacrer. ils servent à rien. :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Juuf

    En Mars, 2013 (18:46 PM)
    Dete waye mon ami Ba. tu as une fois vu kelk chose qui ne sert a rien dans la vie? Les boukis mome ce sont des toucouleurs faut appeler les sereres ils ont des remedes efficaces pour ca. Quant aux hippo, faut les manger leur viande est tres agreable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Mars, 2013 (18:53 PM)
    La hyene. lol. R u serious? Et vs vs permettez de publier cet article.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbimi

    En Mars, 2013 (19:13 PM)
    Les malheurs de l'Afrique ont commencé quand on a commencé à massacrer sa faune. La peau des hyènes est très recherchée pour faire des gris-gris et autres amulettes. Si vous chassez les braconniers qui pullulent dans le Niokolo koba et laissez la forêt à ces pauvres bêtes, elles ne viendront plus vous importuner. Saviez-vous qu'il y a un marché spécial à Nouakchott où l'on vend de la viande séchée de gazelles abattues dans le Niokolo-koba?
    Top Banner
    Auteur

    Leuz

    En Mars, 2013 (20:05 PM)
    cestdu nimporte qoie partou dans le monde ont protege mieux lesbetes que les humains cest pasnormal lhomme est plus importent que les animeaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Petit Peu De Coeur

    En Mars, 2013 (23:25 PM)
     :haha:  :haha:  :haha:  donnez un petit peu d assaka à ses créatures de dieu ,et vous les vérrez d un oeil plus clément ! :love:  :love:  :love:  à défaut de pouvoir les nourrir ,demandez à la france,,,,,serval au mali de vous donnez les restes de corps des grémlins djihadistes satanique ,pour nourrir ces braves hyénes mignons ki ont les meme droit ke nous de vivre bien nourri  :love:  :love:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email