Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La Jama`atou Ibadou Rahmane appelle Yaya Jammeh à la raison

Single Post
La Jama`atou Ibadou Rahmane appelle Yaya Jammeh à la raison

Le Congrès (instance suprême) de la Jama`atou Ibadou Rahmane (Jir) est préoccupé par la situation qui prévaut en Gambie. Réunie les 13, 14 et 15 janvier 2017, à Dakar, ladite structure a exprimé ses «craintes d’instabilité politique et sécuritaire que cela pourrait engendrer dans ce pays frère et, au-delà, dans la sous-région».

Elle a appelé «au respect du choix du peuple gambien à trouver une solution pour une transmission pacifique du pouvoir», et dit prier «pour une stabilité durable en Gambie ainsi qu’au renforcement de la fraternité et de l’unité dans l’espace sénégambien».

La Jir, dans un communiqué parvenu à Seneweb a réaffirmé «son engagement à œuvrer pour l’instauration d’un environnement de paix, de sécurité et de cohésion sociale et à contribuer à la promotion de la paix au Sénégal et dans le monde». Considérant la montée en puissance des jeux de hasard entretenus, entre autres, par des structures étatiques, les opérateurs de téléphonie, les médias, avec son lot de conséquences, la Jama`atou Ibadou Rahmane a haussé le ton contre «ces pratiques pernicieuses et exige leur interdiction sous toute leur forme».

Jetant, par ailleurs, un regard sur l’état d’avancement du projet de modernisation des daaras, la Jir dit saluer «les efforts déployés pour l’adoption d’un texte consensuel qui prend en compte les préoccupations des acteurs». Elle invite, par ailleurs, les autorités compétentes à la mise en œuvre des décisions prises à ce sujet dans l’intérêt exclusif des daaras.

Dans la résolution qui a été rendue publique, la question de la refonte partielle du fichier électoral n’a pas été laissée en rade. Parlant des inscriptions pour l’obtention de la Carte d’identité biométrique, la Jir a salué «l’arrêté ministériel permettant aux femmes musulmanes qui portent le voile de se faire enrôler pour l’obtention de la Carte d’identité biométrique sans montrer leurs oreilles tout en enjoignant les autorités étatiques à élargir cette mesure fort louable dans les autres domaines». Ladite structure a aussi profité de l’occasion pour demander, aux autorités compétentes de prendre toutes les dispositions pour faciliter davantage aux populations l’obtention de la carte d’identité biométrique qui est un droit.

Par ailleurs, au constat de l’effervescence et du débat passionné à la limite agressif au sein de la classe politique sénégalaise, elle a invité les acteurs politiques à débattre des vraies questions qui prennent en compte les préoccupations du peuple.

Il faut souligner qu’congrès à l’issue de ce congrès, Abdoulaye Lam a  été élu Amir de la Jama`atou Ibadou Rahmane. Ce, en remplacement de Serigne Babou.

 



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:30 AM)
    "Appelle à la raison " ? Mais la raison de qui , de quoi ? Yaya est un fou raisonnant , il part du postulat "je suis le seul à savoir et pouvoir diriger les gambiens, je suis leur père, leur roi, leur prophète" et donc il en conclut raisonnablement "je resterai au pouvoir quoique veuille me faire endurer mes ennemis de l'intérieur comme de l'extérieur". Dieu me protège !"
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:55 AM)
    pffff, bientot les PD vont appellé Djammehy à la raison,

    je ne sais pas si c'est le chomage qui fait que les sénégalais n'ont rien à faire que de sr'occuper les affaires des autres.

     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:57 AM)
    MAISON_A_MBOUR_MEDINE_, SURFACE_300m_carré. 7 pieces: 5 CHAMBRES DONT 2 AVEC SALLE DE BAIN, 1 SALON, CUISINE, TOILETTE VISITEUR

    UN GARAGE ET 1 DEBARRAS. TOUT CARRELE CHAMBRE ET COURS, 2 COURS DE 50m CARRE. MAISON EN TERRASSE.

    PRIX TRES INTERESANT

    CONTACT: 7.7.6.1. 3.3. 5.0 ou 7.6. 5.9.5. 4.3. 8.6
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgorlou

    En Janvier, 2017 (10:01 AM)
    so naré torokh tu pert la raison d abord
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgorlou

    En Janvier, 2017 (10:01 AM)
    so naré torokh tu pert la raison d abord
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:03 AM)
    MAISON_A_MBOUR_MEDINE_, SURFACE_300m_carré. 7 pieces: 5 CHAMBRES DONT 2 AVEC SALLE DE BAIN, 1 SALON, CUISINE, TOILETTE VISITEUR

    UN GARAGE ET 1 DEBARRAS. TOUT CARRELE CHAMBRE ET COURS, 2 COURS DE 50m CARRE. MAISON EN TERRASSE.

    PRIX TRES INTERESANT

    CONTACT: 7.7.6.1. 3.3. 5.0 ou 7.6. 5.9.5. 4.3. 8.6
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:20 AM)
    Ayez la raison de respectez les décisions de l'Etat concernant les dates de Korité et Tabaski. Ayez la raison de bien vous comporter face aux autres confréries. Balayez devant votre porte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Janvier, 2017 (10:40 AM)
    Quelles vraies questions ? Lorsqu'on vous parlent du niveau de dette du Sénégal, cela ne vous intéresse pas. Lorsqu’on vous parle des marchés de gré à gré, cela ne vous intéresse pas. Lorsqu'on vous parle du muselage de la presse et des violations des droits de marche par le régime de Macky Sall, cela ne vous intéresse pas. Lorsqu'on vous parle des nominations ethnicises au niveau du gouvernement, cela ne vous intéresse pas. Lorsqu'on qu'on vous fait savoir que Macky Sall n'aime pas la Casamance comme il le montre présentement, cela ne vous intéresse pas.

    Quand on vous annonce des l'arrivée de camions de vivre et d'enveloppes d'argent, vous êtes tout d'un coup attentif.

    Allez vous faire voir ailleurs et donnez plutôt des leçons à Macky Sall !
    {comment_ads}
    Auteur

    Reuythiaya

    En Janvier, 2017 (11:58 AM)
    Merci waay les "tieukeuls" et "goudeuls sikim", c'est bien d'apporter votre grain de sel sur la question gambienne. Donnez des leçons aussi à certains parmi vous comme Omar SALL qui discrédite nos confréries et remettent en question la production intellectuelle de nos chefs religieux alors qu'eux n'ont rien écrit. Il faut savoir rien gardée et cesser de penser que seuls vos actes de dévotion sont valables, seul Dieu sait. Il est le Juge Suprême. Donc, il est prématuré de vouloir jugé son semblable ici-bas. Serigne bou baax ba neena : "Dieufeul té boul damou, boul xéebaaté, boul euyibeul, kou sélaloul yaw na nga sélal". Merci, réhaussez aussi vos habits, ak thiolka daayy diott waay!
    Top Banner
    Auteur

    Arissoi

    En Janvier, 2017 (12:06 PM)
    SENEGAL THIAGA FRANCE

















    FOUTAISES











    FOUTAISE





     :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:36 PM)
    La Cédéao, l’Union africaine et leurs …., seraient responsables de tout ce qui arrivera à la Gambie et non le Président Djammeh. Eux, qui cherchent vaille que vaille, à fouler aux pieds ses droits et la constitution d’un pays souverain et “le principe fondamental des différentes chartes instituant la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats“ auxquelles, ils se sont souscrits, pour imposer leur dictat et pi… En sont victimes, Thomas Sankara, Laurent Gbagbo, Momar Khadafi…

    Ça à l’air d’être encore, un complot international contre un nationaliste encombrant, aux conséquences… Les panafricanistes sincères sont interpelés... Que la paix continue de régner en Gambie !

    {comment_ads}
    Auteur

    Ibadou

    En Janvier, 2017 (12:39 PM)
    louy jamahatou ibadou rahman, yééna soof.

    Beugg tour ak financements arabes yi rek. Di door naan daniouy sounal
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Janvier, 2017 (13:07 PM)
    Mauvaise comm'. Fallait éviter ou enlever la photo du Président Macky derrière.En principe vous êtes souverain et vous n'êtes pas sous sa tutelle ni ne parlez en son nom.Votre déclaration manque du coup de crédibilité et de neutralité. Vous vous adressez au Président Jammah qui semble magnifier la religion donc un poster du Saint Coran ou un tableau de "Ayatoul Kourssiyou" qui court les rues avec les "ambulants" serait plus indiqué.Vous parlez au nom de la religion!!! .Mais on cherche toujours à faire plaisir au Président qui lui même est excédé par ce trop plein de son image partout sans discernement.Tout de même,que votre message soit entendu.Amine.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:35 PM)
    Allez dire à vos compatriotes qui minimisent les autres ethnies. Personne ne vous écoutera car seules vos poches comptent. Allez continuez vos prières insipides.
    {comment_ads}
    Auteur

    Muslim

    En Janvier, 2017 (13:39 PM)
    si vous ne connaissez pas la jamaatou ibadou rahmane il faut demander ou faire des etudes sur ce mouvement .N avancer pas des dires que vous ne maitriser pas elle ne fait pas de beaux yeux pour avoir quoique se soit .Mais appeler a la paix est une chose raisonnable pour tout musulman ou autre
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2017 (13:42 PM)
    Voilà l'exemple d'un texte qui n'a fichtrement rien à voir avec son titre. On voit bien que l'auteur du texte était préoccupé pour gonfler le nombre contre Jammeh, alors il fait feu de tout bois. Dans tout le texte, sur tous les extraits du communiqué, il n'y a nul part où la JIR met en garde Jammeh. Et je pense que la JIR a retenu une bonne leçon de son ndigueul muet pour voter Macky lors des présidentielles de 2012, pour choisir la nuance dans des situations pareilles. C'est sûr que le regret d'avoir voté publiquement Macky est très large dans le mouvement, depuis que Macky a affiché son combat contre "les imams d'un certain discours" et "le voile" contre lequel il préfère le jumbax out.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:10 PM)
    ces dahiras de merde ou l'on passe tout le temps a baiser de petites filles durant les veilleees nocturnes .Allez cherchez du travail au lieu de nous pomper l'air avec vos conseils de diables.partout au senegal il y a des mosqueees et on n'avance jamais malgre ces wirds ou je ne sasis quoi...voyous
    Top Banner
    Auteur

    Sam

    En Janvier, 2017 (15:29 PM)
    Macha ALLAH. Mais noubliez pas imam Alioune ndao
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeggg

    En Janvier, 2017 (18:17 PM)
    Senegal mo nekh reek.

    Tous les esclaves des arabes se permettent de l'ouvrir pour se donner

    importance. Tchimmm!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Allez Apprendre Votre Religion

    En Janvier, 2017 (18:21 PM)
    Décidément le Sénégal est devenu le terreau fertile des idées préconçues où il est fréquent de juger les êtres et les choses à travers le prisme des préjugés. Que connaissez-vous réellement de la "Jamâ'atou Ibâdour-Rahmâne"?

    Pour votre gouverne, la "Jamâ'atou 'Ibâdourahmân", est plus proche de vos sectes soufies (tarikha) que des "borom thieukkeul ak Sikkim". Du reste, la plupart d'entre eux ne respectent même pas le thieukkeul ou la barbe fournie. Ne savez-vous pas que ce sont les adeptes de la "Jamâ'atou Ibadourrahmân" qui vont à Touba, à Tivaouane....pour solliciter des prières de vos marabouts et que ce sont eux qui apportent leurs contributions pour la réussite de vos gamou et maggal qui vous sont si chers??? Ils s'inspirent du modèle des Frères Musulmans de l'Egypte qu'ils veulent reproduire au Sénégal. Leur ultime objectif n'est pas de répandre le monothéisme pur au Sénégal, mais plutôt de prendre le pouvoir et d'appliquer la Charia comme ils l'entendent. Ils jouent à cache-cache avec vous et ne partagent pas forcément les idées des oustaz Omar Sall, Dr Lo et autres.

    Le soufi Hassan Al Bannâ, le takfîri Sayyed Qutb, l'égaré Youssef Al Qardâwi, le tricheur Tareq Ramadan...sont leurs maitres à penser. Vous les confondez avec les Ahles-Sounna wal Jamâ'ah ou les Salafiyyoûn ou encore ceux que vous appelez à tort "Wahhabites", ceux qui se désavouent de la bida' et du chirk (bokkâlé) sans complaisance, parce que, à cause de votre ignorance crasse, vous avez mis tous ceux qui ne s'affilient pas à vos tarikhas et qui portent le "thieukkeul" et la barbe", dans le même sac sous l'appellation de "ibâdous". Quelle ignorance? Vous n'entendrez jamais un sounnite, un salafi défendre la même position que ces "Ibâdous", en demandant à Yahya Jammeh de céder le pouvoir pour faire plaisir aux laiques, aux athées et aux homosexuels!

    Allez apprendre votre religion. Vous savez parfaitement faire la différence entre le communiste et le capitaliste qui pourtant, portent les mêmes costumes, les mêmes cravates et les mêmes souliers et en même temps, vous refusez de faire la différence entre les "boroms thieukkeuls ak Sikkim" que vous vous empressez de juger sans autre forme de procès!!! Allez apprendre votre religion, vous saurez que le tous les Prophètes "Alayhim es-Salâm" portaient tous la barbe drue et que le dernier d'entre eux Sallallâhou 'alayhi wa sallâm était un "borom thieukkeul". Ainsi, vous saurez combien votre ignorance est exécrable quand vous décidez de vous en prendre aux "Borom thieukkeuls"
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaddu Magg

    En Janvier, 2017 (20:16 PM)
    tout système démocratique comporte ces trois 3 instances que sont l’exécutif, le législatif et le judiciaire. la cedeao est en train d’empiéter sur la démocratie gambienne en ne laissant pas a celle ci l'espace temporel qu'il lui faut pour s'exprimer entièrement et pleinement.  :taala_sylla:   :taala_sylla:   :taala_sylla:   :taala_sylla:  j’espère qu'il vont se ressaisir.  :emoshoot:   :fbhang:  tout système démocratique comporte ces trois 3 instances que sont l’exécutif, le législatif et le judiciaire. la cedeao est en train d’empiéter sur la démocratie gambienne en ne laissant pas a celle ci l'espace temporel qu'il lui faut pour s'exprimer entièrement et pleinement.  :taala_sylla:   :taala_sylla:   :taala_sylla:   :taala_sylla:  j’espère qu'il vont se ressaisir.  :emoshoot:   :fbhang:  tout système démocratique comporte ces trois 3 instances que sont l’exécutif, le législatif et le judiciaire. la cedeao est en train d’empiéter sur la démocratie gambienne en ne laissant pas a celle ci l'espace temporel qu'il lui faut pour s'exprimer entièrement et pleinement.  :taala_sylla:   :taala_sylla:   :taala_sylla:   :taala_sylla:  j’espère qu'il vont se ressaisir.  :emoshoot:   :fbhang:  tout système démocratique comporte ces trois 3 instances que sont l’exécutif, le législatif et le judiciaire. la cedeao est en train d’empiéter sur la démocratie gambienne en ne laissant pas a celle ci l'espace temporel qu'il lui faut pour s'exprimer entièrement et pleinement.  :taala_sylla:   :taala_sylla:   :taala_sylla:   :taala_sylla:  j’espère qu'il vont se ressaisir.  :emoshoot:   :fbhang:  tout système démocratique comporte ces trois 3 instances que sont l’exécutif, le législatif et le judiciaire. la cedeao est en train d’empiéter sur la démocratie gambienne en ne laissant pas a celle ci l'espace temporel qu'il lui faut pour s'exprimer entièrement et pleinement.  :taala_sylla:   :taala_sylla:   :taala_sylla:   :taala_sylla:  j’espère qu'il vont se ressaisir.  :emoshoot:   :fbhang:  tout système démocratique comporte ces trois 3 instances que sont l’exécutif, le législatif et le judiciaire. la cedeao est en train d’empiéter sur la démocratie gambienne en ne laissant pas a celle ci l'espace temporel qu'il lui faut pour s'exprimer entièrement et pleinement.  :taala_sylla:   :taala_sylla:   :taala_sylla:   :taala_sylla:  j’espère qu'il vont se ressaisir.  :emoshoot:   :fbhang:  tout système démocratique comporte ces trois 3 instances que sont l’exécutif, le législatif et le judiciaire. la cedeao est en train d’empiéter sur la démocratie gambienne en ne laissant pas a celle ci l'espace temporel qu'il lui faut pour s'exprimer entièrement et pleinement.  :taala_sylla:   :taala_sylla:   :taala_sylla:   :taala_sylla:  j’espère qu'il vont se ressaisir.  :emoshoot:   :fbhang:  tout système démocratique comporte ces trois 3 instances que sont l’exécutif, le législatif et le judiciaire. la cedeao est en train d’empiéter sur la démocratie gambienne en ne laissant pas a celle ci l'espace temporel qu'il lui faut pour s'exprimer entièrement et pleinement.  :taala_sylla:   :taala_sylla:   :taala_sylla:   :taala_sylla:  j’espère qu'il vont se ressaisir.  :emoshoot:   :fbhang:  tout système démocratique comporte ces trois 3 instances que sont l’exécutif, le législatif et le judiciaire. la cedeao est en train d’empiéter sur la démocratie gambienne en ne laissant pas a celle ci l'espace temporel qu'il lui faut pour s'exprimer entièrement et pleinement.  :taala_sylla:   :taala_sylla:   :taala_sylla:   :taala_sylla:  j’espère qu'il vont se ressaisir.  :emoshoot:   :fbhang:  tout système démocratique comporte ces trois 3 instances que sont l’exécutif, le législatif et le judiciaire. la cedeao est en train d’empiéter sur la démocratie gambienne en ne laissant pas a celle ci l'espace temporel qu'il lui faut pour s'exprimer entièrement et pleinement.  :taala_sylla:   :taala_sylla:   :taala_sylla:   :taala_sylla:  j’espère qu'il vont se ressaisir.  :emoshoot:   :fbhang: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email