Dimanche 05 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

La majorité des musulmans célèbre l’Aïd El Kébir, mercredi

Single Post
La majorité des musulmans célèbre l’Aïd El Kébir, mercredi

La majorité des musulmans sénégalais célèbre mercredi l’Aïd El Kébir communément appelée Tabaski, s’alignant ainsi sur la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC, officielle).

Le chef de l’Etat Macky Sall doit faire sa prière à la Grande mosquée de Dakar en présence de membres du gouvernement et de nombreuses autorités. 

A Dakar toujours, la prière sera dirigée à la mosquée mouride Massalikoul Djinaan par l’imam Serigne Moustapha Mbacké Ibn Serigne Abdou Khadre Mbacké à partir de 9 heures 30, annonce un communiqué reçu à l’APS.

L'Association des étudiants musulmans de Dakar (AEMUD) a annoncé dans un communiqué que la fête de la Tabaski sera célébrée mardi 
à la Grande Mosquée de l'UCAD.

La coordination des musulmans de Dakar a également appelé à la célébration de l’Aïd le même jour.

Aux Parcelles Assainies (banlieue dakaroise), l’imam Galadio Kâ de la mosquée Abou Obeida de l’Unité 26 a dénoncé dans son sermon la politique politicienne et le nombre élevé de partis politiques au Sénégal.

‘’Le nombre élevé de partis politiques ne peut pas faire avancer le pays. Les nombreux discours, les échanges de propos houleux, la trahison, entre autres, ne vont pas développer’’ le Sénégal, a-t-il dit en wolof lors du sermon de l’Aïd-el-Kébir ou Tabaski célébrée mardi par une minorité des musulmans sénégalais.

'’La politique politicienne ne va pas développer le pays’’, a dénoncé auparavant imam Kâ qui a invité les jeunes à arrêter de croire que l’émigration en Occident est ‘’la solution pour réussir’’.

‘’Arrêtez de croire que la solution pour réussir se trouve en Occident. On peut réussir ici (au Sénégal) comme en Occident. Pour cela, il faut étudier et travailler’’, a-t-il dit.

‘’Je vous exhorte à travailler pour vous, pour votre pays, à aider les populations. Éloignez-vous du mal et de la dépravation’’, a-t-il lancé à l’endroit de la jeunesse. Il a appelé à la solidarité, l’entraide et la fraternité des musulmans en cette période de fête de Takaski.

Imam Kâ a fustigé la persistance de la violence dans les pays musulmans, en se demandant si cette violence a pu régler les problèmes au Mali, en Egypte, en Syrie.

En Arabie-Saoudite, des centaines de milliers de fidèles ont commencé mardi le rituel de lapidation de Satan, à Mina près de La Mecque, au premier jour de l'Aïd El-Kébir. Ce rituel, marque la fin du hadj, le pèlerinage à La Mecque.

L’Aïd Kébir est aussi la fête la fête du sacrifice. Selon la tradition musulmane, il symbolise la résistance à Satan qui est apparu en trois endroits différents au patriarche Ibrahim pour le dissuader de sacrifier, comme le lui ordonnait Dieu, son fils Ismaël. 

Alors qu'il s'apprêtait à sacrifier son fils, Ibrahim a reçu un mouton qu'il a égorgé à la place.


liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Pffff

    En Octobre, 2013 (19:15 PM)
     :haha:  :dedet:  :tala-sylla:  :down:  :cry:  :hun: 
    • Auteur

      Nou

      En Octobre, 2013 (20:00 PM)
      la majorite des senegalais oui, mais la majorite des musulmans c mardi,
      mais bon puisque dieu est ne au senegal, ils font ce qu'ils veulent!
    • Auteur

      Focal_touba

      En Octobre, 2013 (20:19 PM)
      il faut dissoudre cette soit disant commission et nous aligner avec touba. acceptez l’hégémonie de touba. au sénégal, depuis l’appel de serigne sidy moctar à célébrer les fêtes religieuses en communion, les dates officielles sont celle de touba. acceptons les faits. les fêtes officielles musulmanes sont édictées par touba et les autres suivent sans broncher.

      quand nous sommes en situation de doute, soyons humble pour appel à la science. même l’arabie saoudite fait appel aux calculs scientifiques pour déterminer les fêtes religieuses.

      « le soleil et la lune [évoluent] selon un calcul [minutieux] » [le coran, sourate ar-rahman 55:5]
      « le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite. » [le coran, sourate ya-sin 36:40]

      « et c'est lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite. » [le coran, sourate al-anbiya 21:33]

      « par le ciel aux voies parfaitement tracées ! » [le coran, sourate ad-dariyat 51:7]

      « et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du tout-puissant, de l'omniscient. » [le coran, sourate ya-sin 36:38]
    • Auteur

      Compatriote Catholique

      En Octobre, 2013 (20:29 PM)
      je souhaite à tous nos concitoyens musulmans une très bonne fête. que dieu soit avec vous. bonne fêtes à tous!
  2. Auteur

    Verite001

    En Octobre, 2013 (19:29 PM)
    Excusez moi de faire hors sujet,mais je ne puis m'empecher de me rejouir de la belle victoire ghanaenne qui a massacre l'egypte par 6 buts a 1.Blackstars forever,je reve tant de voir une equipe senegalaise jouee comme le Ghana,s'il y a une equipe africaine qui peut un jour remporter la coupe du monde ,c'est bien le Ghana,deja ils l'ont fait en categorie junior,les ghanaens sont les plus grands techniciens d'afrique d'ou leur surnom de bresilien d'afrique,leur seul defaut ,c'est leur manque de concentration par moment,meme en 2010 en afrique du sud lors de la coupe du monde ils meritaient de jouer la demi finale.Batrre l'egypte qui a remporte la coupe d'afrique 3 fois d'affilee sur le score de 6buts a 1,il faut etre vraiment fort pour le faire .
    Auteur

    Oumar Sow

    En Octobre, 2013 (19:37 PM)
    Le Sénégal est un pays exemplaire par rapport aux autres pays d'afrique.

    Nous les sénégalais, nous sommes le peuple le plus raffiné par rapport au continent Africain et aux autres pays d'afrique Noire. Nous somme civilisés.

    Vous les africains : ivoirien, béninois, camerouné, nigérian, togolais, burkinabai, congolai, gabonai, namibien, kenyan, somalien, ethiopien, soudanai, tchadien, zimbabwé, zambien, malien, mauritanien, gambien, guinéens, rwandai VOUS NETES PAS CIVILISER, VOUS ETE A LETAT SAUVAGE MALHEUREUSEMENT.
    • Auteur

      Verite001

      En Octobre, 2013 (20:10 PM)
      @way oumar ne tombe pas dans le piege de ce malien ethiopien,qui te dis qu'il est africain? reflechi un peu qui traitent en general les noirs de singe ?(les blancs et les arabes ) suis mon regard,un noir ne peut pas traiter un autre noir de singe,ca n'a pas de sense.l'homme et le singe sont diametralement opposes.ne t'en prend pas aux africains a cause de ce con de mailen ethiopien,l'afrique est une.dites a ce malien ethiopien que le premier homme sur terre a avoir foule la terre est noire,tous les humains sur terre descendent d'un etre commun africain dont les descendanst ont par la suite quitte l'afrque et peuple le monde ,il y a environ 200mille ans,c'est la meilleur reponse que vous devez donner a ce debile de malien ethiopien,c'est grace aux noirs qu'il en est la a insulter.
    • Auteur

      Oumar Et Son Sow

      En Octobre, 2013 (12:14 PM)
      ah bon, les sénégalais sont au-dessus de la mêlée africaine cependant : cracher en pleine rue ainsi qu'uriner est chose courante au sn, et ne parlons pas des voleurs, des pédophiles, des buveurs de thé en place de travailler des hommes courant derrière la femme d'autrui, des hôpitaux mouroirs, des faux médicaments , des enseignants, pères, frères, tontons, cousins violeurs, je pense pour ma part, qu'après inventaire, nous sommes en tête de liste.
    Auteur

    Gosse Faye

    En Octobre, 2013 (19:44 PM)
    J'ai horreur des gens qui passent leur temps à parler des ethnies,des nationalités,ça me mets hors de moi.C'est les colons qui opposaient les ethnies en disant aux uns qu'ils sont supérieurs aux autres.
    Auteur

    Sinatra_djeol

    En Octobre, 2013 (19:52 PM)
    Au contraire,c'est les anti-musulman qui fêtent mercredi.Abas les confréries.
    Auteur

    Asss

    En Octobre, 2013 (19:56 PM)
    Il semble que tous les pays de l'Afrique de l'ouest ont fêté aujourd'hui et il y' a une seule fête dans ces pays.Je ne comprends pas ces fêtes multiples au Sénégal.
    Auteur

    Masse45

    En Octobre, 2013 (00:47 AM)
    Nous sommes tous égaux devant DIEU.

    concernant la tabaski; c'est bizarre que le monde entier ait fêté la Tabaski aujourd'hui sauf la SÉNÉGAL....
    Auteur

    Comment ça ?

    En Octobre, 2013 (08:14 AM)
    Tous les musulmans du monde ont célébré la tabaski hier (Mardi) sauf au Sénégal. Dites nous si le Sénégal est hors de ce monde ? C'est du m'importe quoi au Sénégal.
    • Auteur

      Comment Quoi ?

      En Octobre, 2013 (12:16 PM)
      t'es pas sans savoir que nous sénégalais on fait tout mieux que les autres , y compris les c*onneries.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email