Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La mendicité jouit d’une ‘’ protection socioculturelle’’ (rapport)

Single Post
La mendicité jouit d’une ‘’ protection socioculturelle’’ (rapport)

Dakar, 11 mars (APS) – Un rapport sur la situation des enfants vulnérables relève que la mendicité jouit d’une ‘’protection socioculturelle’’ qui explique les carences notées au niveau de l’application des textes relatifs à la protection de cette catégorie sociale.

La solution, la plus adéquate et la plus durable pour lutter la mendicité, devra s’appuyer sur ce ’’levier socioculturel’’, préconise le rapport final de l’étude sur la situation des structures d’accueil, des structures de formation, des daaras, des enfants de la rue, des talibés, des associations de maitres coraniques, menée par le cabinet Emergence consulting.  

Cela permettra d’éviter ’’d’entretenir l’image d’une puissance publique qui ne se soucie guère de la protection des enfants vulnérables, en mettant en place une stratégie d’actions à plusieurs volets’’, souligne ce rapport commandité par le projet USAID/Education de base (USAID/EDB).  

Cette enquête a notamment constaté que cette protection, qui rend ’’toute mesure uniquement légale difficilement opérante, se nourrit de ’’la confusion’’ qu’il y a entre enfant dans la rue et talibé’’ mais aussi de ’’la sensibilité religieuse liée à la mendicité et à tout ce qui touche les daaras’’.  

Selon le document, cette observation, aussi fataliste qu’elle soit, ne doit pas amener les décideurs à penser que ’’ce problème des enfants de la rue ne pourra être résolu’’.  

Une telle attitude serait, soutiennent les enquêteurs, le meilleur moyen ’’d’encourager le phénomène qui prend chaque jour une plus grande ampleur en raison de la pauvreté persistante et des opportunités de revenus qu’offre la mendicité’’.  

Le plan d’action, pour venir à bout de la mendicité, concernera, d’abord, la mise sur pied ’’d’un observatoire sur les enfants vulnérables’’ qui sera constitué par ’’l’Etat, le réseau des parlementaires au développement, les structures d’accueil, les daaras et les parents’’.  

Ce comité va faciliter ’’le dialogue et la concertation entre les différe nts partenaires autour de programmes intégrés et un partage systématique des informations et de la documentation afin que tout le monde soit au même niveau d’information’’.   L’étude recommande également la communication comme deuxième volet d’actions qui va permettre ’’la sensibilisation de la population autour du phénomène des enfants, très cruciale pour emporter progressivement leur adhésion et donner plus de légitimité aux actions que pourraient mener l’Etat et ses partenaires pour éradiquer ce phénomène’’.   L’observatoire sur les enfants vulnérables, s’il est mis en place, va se charger de vulgariser ’’les textes, les règlements et les documents sur les droits des enfants auprès des élus locaux et des acteurs communautaires’’, estiment les rapporteurs.  

Selon eux, le troisième volet, qui est le renforcement de l’appui au daaras et aux structures d’accueil, va viser ’’les infrastructures et la subvention de la prise en charge, des enseignants, des encadreurs et des talibés, un peu à l’image de la case des touts petits’’.  

Le programme devra appuyer un ’’daara de référence dans chaque collectivité locale du Sénégal avec des critères comme l’ancienneté, l’effectif des talibés, l’impact du daara dans communauté’’.  

Mais, indique le rapport, pour assurer ’’la pérennisation des acquis du programme, le financement sera pris en charge graduellement par l’Etat, les collectivités locales et la communauté’’.  

Ces structures, qui seront choisies, vont signer des protocoles d’accord avec l’Etat et pourront, de ce fait, bénéficier ’’d’un meilleur accès au soins sanitaires, au logement adéquat, à une bonne alimentation, à l’introduction de filières de modules variés de formation professionnelle, à l’amélioration des infrastructures, à l’équipement de matériels et à l’appui à l’insertion des sortants’’.  

La mise en œuvre des dispositions de protection des enfants prévues dans les textes, le quatrième volet d’action préconisé par le rapport, va faciliter ’’le combat juridique des enfants de la rue avec les alliés de taille dans le milieu des daaras traditionnelles’’.  

Cette étude, menée pendant 25 jours dans les régions de Dakar, Louga, Saint Louis et Matam, recommande en outre ’’le recasement des enfants de la rue dans les daaras et structures d’accueil de référence, la promotion d’un système de tutorat et la fermeture des daaras uniquement destinés à la mendicité’’.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email