Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LA PLACE DU SOUVENIR AFRICAIN INAUGUREE HIER : Un espace pour honorer la mémoire des patriotes !

Single Post
LA PLACE DU SOUVENIR AFRICAIN INAUGUREE HIER : Un espace pour honorer la mémoire des patriotes !

Dakar Seneweb.com - La Place du Souvenir africain, troisième grand projet culturel du président Wade a débuté officiellement ses activités, hier mardi. Cet espace a comme mission : inscrire les images, les trajectoires et les œuvres éternelles des hommes et des femmes qui ont bravés tous les aléas et tous les barbaries humains (esclavage, colonisation, impérialisme, dictature, tyrannie(…).

Le lancement officiel des activités de la Place du Souvenir africain s’est déroulé, hier, dans ses locaux, sis à la Corniche Ouest x Fann Résidence. Au cours de cette cérémonie, une présentation du site web de la Place www.placedusouvenir.com, a été faite par Mme Madjiguène Niang. A cet effet, M. Sérigne Mamadou Boussé Lèye, ministre de la Culture et de la Francophonie a présenté «la Place du Souvenir africain». Force est de reconnaître que cet espace a comme mission essentielle : inscrire les images, les trajectoires et les œuvres éternelles des hommes et des femmes qui ont bravés tous les aléas et tous les barbaries humains (esclavage, colonisation, impérialisme, dictature, tyrannie(…). Du coup, c’est un espace pour honorer la mémoire des patriotes ou des grandes fulgurations symboliques de ce qui fait l’ineffaçable mémoire des peuples noirs.

C’est aussi un cadre de convergence, d’échanges et de communications des consciences positives qui donnent sens au panafricanisme. Cette place est selon le ministre de la culture un lieu de dialogue des civilisations qui composent la communauté internationale. Rappelons également que la place du Souvenir Africain est le troisième grand projet culturel du président de la République Me Wade, après le monument de la renaissance et celui du musée de la civilisation. Cette rencontre d’échanges qui portait sur le thème «l’Afrique : unité et devenir» a vu la participation du professeur Bouba Diop de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ce dernier a, au cours de sa communication, présenté le sujet : « Panafricanisme : unité politique et diversités culturelles». M. Bouba Diop a été introduit par le modérateur Omar Ndao professeur à l’université de Dakar. Néanmoins, il faut déplorer le retard des autorités étatiques. Prévue à 16heures, la rencontre a démarré à 19heures moins. Ce qui a beaucoup obstiné les invités qui sont venus à 16h.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email