De toutes les pluies tombées sur Dakar depuis 1900, celle du 26 août dernier est la plus forte, après une autre pluie qui avait fait 214 millimètres en 1932, a annoncé samedi Honoré Dacosta, un géographe-hydrologue de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD).''La pluie du 26 août, de ce que nous savons des archives, est la plus forte des pluies tombées sur Dakar de 1900 à maintenant, après celle de 1932 qui avait fait 214 millimètres'', a déclaré cet enseignant du département de géographie de l'UCAD, lors d'une conférence sur ''la problématique des inondations''.
Plusieurs quartiers de Dakar sont sous les eaux depuis le 26 août. Ce jour-là, la météo indiquait que 155 millimètres de pluie avaient été recueillis à Dakar, entre 9 heures et 11 heures. Depuis cette date, le gouvernement déroule un plan d'organisation des secours (Plan ORSEC) qui consiste à mettre sur pied des structures de prise en charge des sinistrés. Ce plan est mis en œuvre par ''un état-major de commandement, de coordination et de suivi de l’ensemble des opérations propres à neutraliser ou à anéantir toute menace contre les citoyens et leurs biens en matière d’inondations ou de catastrophes'', selon le ministère de l’Intérieur.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.