Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La rébellion utilise de "nouveaux équipements" en Casamance

Single Post
La rébellion utilise de "nouveaux équipements" en Casamance

Les rebelles indépendantistes casamançais ont acquis de "nouveaux équipements" militaires qu'ils ont utilisés lundi contre l'armée sénégalaise, qui a perdu sept hommes lors de ses combats, ses plus lourdes pertes depuis plus d'un an, a-t-on appris mardi de source militaire.

"C'est sûr qu'ils (les rebelles indépendantistes) ont de nouveaux équipements qu'ils n'avaient pas, des armes comme les lance-roquettes, les mortiers, les (mitrailleuses) 12.7 et (d'autres) mitrailleuses", a déclaré à l'AFP un responsable militaire sénégalais sous couvert de l'anonymat.

"Ce sont des armes qui sont généralement détenues par les armées traditionnelles", a ajouté la même source, sans préciser la provenance de ces équipements. En outre, "les rebelles ont maintenant suffisamment de munitions", a-t-elle expliqué.

"La puissance de feu des maquisards inquiète l'état-major", titrait mardi le journal sénégalais Le Quotidien.

"L'armement utilisé par la rébellion en Casamance suscite des interrogations au sein de la hiérarchie militaire. Celle-ci a constaté depuis hier (lundi) que les maquisards disposent d'une artillerie lourde et se livrent au pilonnage au même titre que l'armée", écrit le journal.

Des officiels sénégalais soupçonnent des pays voisins du Sénégal de favoriser un trafic d'armes au profit du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, rébellion indépendantiste dans le Sud du Sénégal), mettant à profit la porosité des frontières.

La dernière affaire en date ayant alimenté ces soupçons est la saisie, fin octobre à Lagos par la douane nigériane, d'une cargaison d'armes convoyées clandestinement depuis l'Iran et officiellement adressées à la présidence gambienne.

Dakar avait redouté que ces armes, des grenades, obus de mortiers et munitions d'armes lourdes pour la Gambie, pays enclavé dans le Sénégal, aient été en fait destinées au MFDC.

Le Sénégal avait mi-novembre rappelé son ambassadeur à Téhéran en signe de protestation. Quant au gouvernement gambien, qui avait auparavant rompu ses relations diplomatiques avec l'Iran à la suite de cette affaire, il avait catégoriquement démenti que ces armes étaient destinées à la Gambie.

Mardi, l'armée menait des opérations de ratissage dans la zone des combats.

La direction de l'information et des relations publiques des armées sénégalaises (Dirpa) a précisé que les forces régulières avaient "fait face" lundi "à une centaine de rebelles qui voulaient entrer" dans Bignona, localité située à une trentaine de km de Ziguinchor, principale ville de Casamance.

"Ces accrochages ont entraîné la mort de sept militaires dont quatre par accident. De lourdes pertes ont été enregistrées côté rebelles avec de nombreux blessés", a indiqué la Dirpa. Une source a la Dirpa a précisé à l'AFP qu'un véhicule militaire s'était "renversé", occasionnant la mort de quatre soldats.

Il s'agit des pertes les plus lourdes qu'elle a subies depuis plus d'un an en Casamance où six soldats avaient trouvé la mort en octobre 2009 dans des affrontements avec de rebelles présumés.

La Casamance, région agricole et touristique séparée du nord du Sénégal par la Gambie, est en proie depuis 1982 à une rébellion armée divisée en plusieurs factions. Des assises internes du MFDC sont prévues mi-janvier à Ziguinchor pour harmoniser les différentes positions rebelles.

En dépit d'un accord de paix signé en 2004 entre le gouvernement et le MFDC, des affrontements surviennent régulièrement dans cette région dont le développement souffre gravement de cette situation de conflit larvé.




25 Commentaires

  1. Auteur

    Ozone

    En Décembre, 2010 (17:23 PM)
    l'heure est grave
    Top Banner
  2. Auteur

    Femmehiver

    En Décembre, 2010 (17:23 PM)
    louthie solution?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam7

    En Décembre, 2010 (17:24 PM)
    Puisque nous laissons yaya diama en place la rébellionne ne finira pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Mboka

    En Décembre, 2010 (17:26 PM)
    KANILAI MUST BE DESTROY

    KANILAI MUST BE DESTROY

    KANILAI MUST BE DESTROY

    KANILAI MUST BE DESTROY :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lion

    En Décembre, 2010 (17:29 PM)
    wa diarra saf ngama de
    Top Banner
    Auteur

    Saddam

    En Décembre, 2010 (17:50 PM)
    il faut l'ecomog pour les deloger
    {comment_ads}
    Auteur

    Sylla Zig

    En Décembre, 2010 (18:06 PM)
    Vive attika, vive la casamance libre et indépendante: faites tout, les gars pour qu'on les chasse de la Casamance, le plus vite possible
    {comment_ads}
    Auteur

    Morte

    En Décembre, 2010 (18:22 PM)
    je connai kelkun ki en fai parti il mort komme sa
    {comment_ads}
    Auteur

    Symoustapha

    En Décembre, 2010 (19:56 PM)
    les gas c'est tellement simple fesons la guèrre sans nègociation pendant un an,ils la veulent alors basta les cèsser le feux, fesons la guèrre avec ces rebelles,seul la guèrre peu rèsoudre le probleme tant qu'il y'a nègociation ils se prèpare d'avantages et avec ca on a finir jamais
    Top Banner
    Auteur

    Diouf

    En Décembre, 2010 (19:56 PM)
    Je pense que ceux alimentent la mfdc st ds le gouvernemt
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Décembre, 2010 (19:56 PM)
    Je pense que ceux alimentent la mfdc st ds le gouvernemt
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoo

    En Décembre, 2010 (19:57 PM)
    les autoritees militaires ne travaillent pas vs voyez des soldats senegalaise meurent comme des mouches en casamance alor que se problemes peut etre regle meme pas 1 demi journee on est fatiguee de voir ca le general n,a rien fouttu ici
    {comment_ads}
    Auteur

    Mnn

    En Décembre, 2010 (20:13 PM)
    bbnnnjj
    Top Banner
    Auteur

    Bourbadjollof

    En Décembre, 2010 (21:25 PM)
    Il faut que l'etat donne CARTE BLANCHE a l'armee!pas de QUARTIERS!l'armee ne doit PAS FAIRE DE PRISONNIERS!il faut EXECUTER CES TERRORISTES DU MFDC sur place !PAS DE PRISONNIERS!pas de GUERRE CIVILISEE car les rebelles sont de VRAIS BARBARES QUI NE COMPRENNENT QUE LE LANGAGE DE LA FORCE!ON NE DOIT PLUS EMPRISONNER DES COMBATTANTS DU MFDC IL FAUT LES TUER UNE FOIS CAPTURES ET ABANDONNER LEURS CORPS AUX ANIMAUX SAUVAGES A QUI ILS RESSEMBLENT BEAUCOUP! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tombon

    En Décembre, 2010 (22:24 PM)
    laissez les Gambiens en paix et faisons notre guerre avec courage de quoi avez vous peur; la gambie a tjours existé et ne s'est jamais mêlée de notre guerre car Yahyah vient de nous prendre 17 éléments de Yankoba Djiba qui répond de Niantang alors pourquoi les accuser nous même si on les rencontre on va les causer des problèmes
    {comment_ads}
    Auteur

    Rocma

    En Décembre, 2010 (22:50 PM)
    maleynou diammm vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Teug_life

    En Décembre, 2010 (23:02 PM)
    Kan nos Diambar meurent du cote de la casamance nos valeureux dirigents se soulage du cote du Fesman kel honte mais qu'attendons-nous pour ns debarrasse de cette bande de Jammeh vraiment le Senegal on dirais que la Gambie n'es pas 1 enclave de le Galsen et puis le pirent en est que ce qui ont perdu leurs vies leurs famille vont en souffrir jsuka la fin de leur jour sans aucune indemnite c grave!
    Top Banner
    Auteur

    Yirim Mbangik

    En Décembre, 2010 (23:39 PM)
    damane ngiounngii ngiep kenn kouci nekk khamnka joola ya dekkak yow mouy dakar mouy region yi ci reewmi yepp sounou neekhee une semaine mannan leena rey ngioo ngiepp waaye nanou wakhtaan rekk mannaa am nou diouboo waaye reyleen lou yomboule  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilifa

    En Décembre, 2010 (23:49 PM)
    le Sénégal doit déclarer la guerre à la Gambie
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Décembre, 2010 (05:01 AM)
    pour finire le probleme de la casamase il faut finire avec yaya cest touts tue le
    {comment_ads}
    Auteur

    Sérigne

    En Décembre, 2010 (10:16 AM)
    je pari que dans peu de temps tout cela sera de la faute des blancs de l'onu de décolonisation etc,,,, comme d'habitude!! que la terre soit légere a nos soldats condoléances a leurs familles vraiment dommage que la connerie humaine arrive a se niveau j'espère qu'un hommage national aura lieu
    Top Banner
    Auteur

    Hamo5

    En Décembre, 2010 (13:47 PM)
    je suis en colère contre Wade ! :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paix Pour Casamance

    En Décembre, 2010 (15:57 PM)
    je suis avec toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Hurriyet

    En Décembre, 2010 (22:01 PM)
    je m incline devant ces vaillants jambaar, ces jeunes qui sont tombés tout dernierement que dieu les acceuille dans sont paradis, mais ce qui se passe en casmance doit finir, mais que yaya sache que son jour va venir comme il a excuté beaucoup de ses freres d armes

    tu sais on avait bien maitriser les rebelles mais depuis qu ils ont des accords de quoi la avec yaya djameh l insecurité renait encore dans ce sud
    {comment_ads}
    Auteur

    Sacrifice

    En Janvier, 2011 (21:07 PM)
    c'est désolant car les forts n'auront pas du tant pour écouter la vérité car la politique devrait e tairec à tant sinon toujours la routine succédera qu' en faire
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email