Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La recevabilité de la candidature de Wade et le massacre de Diagnon à la une

Single Post
La recevabilité de la candidature de Wade et le massacre de Diagnon à la une

Les journaux reviennent largement sur le séminaire international sur la recevabilité de la candidature de Wade mais aussi sur le massacre d’une dizaine de personnes dans la forêt de Diagnon, en Casamance.Des sommités constitutionnelles nationales et internationales ont pris part, lundi, au séminaire international initié par la mouvance présidentielle, au Méridien-Président, en présence du Premier ministre et directeur de campagne du secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir). Treize sur les quatorze intervenants ont conclu à la recevabilité de cette candidature contestée par des juristes, l’opposition et la société civile.

‘’Des spécialistes du droit constitutionnel confirment : Me Abdoulaye Wade peut briguer un nouveau mandat’’, affiche le quotidien national Le Soleil. Selon le journal, ‘’la quasi-totalité des juristes invités du séminaire international sur la recevabilité de la candidature du président Wade à l’élection de février 2012 a soutenu, hier (lundi), que la loi lui permet de briguer un nouveau mandat (…)’’.Les échos de cet avis juridique favorable se retrouvent dans d’autres journaux à l’instar de Thiey qui écrit : ‘’des techniciens du droit donnent carte blanche au pape du Sopi (changement)’’.

 Et pour le Premier ministre, Souleymane Néné Ndiaye, également directeur de campagne de Wade : ‘’Nous pouvons enfin accepter la vérité’’.Selon le journal Rewmi : ‘’Les experts étrangers valident la candidature de Wade’’. En attendant le Conseil constitutionnel, ‘’les experts disent le droit’’, selon Le Messager qui note que ‘’la candidature de Me Wade est valide’’.Le titre de Sud quotidien rend bien compte de la voix discordante de Seydou Madani Sy lors de la rencontre de Dakar. ‘’Wade passe les experts et butte sur Madani (Sy)’’, affiche le journal. Lundi, le professeur Seydou Madani Sy a soutenu que selon la lecture qu’il se fait de la Constitution, Me Abdoulaye Wade ne peut pas se porter candidat pour un autre mandat de président de la République du Sénégal parce qu’ayant déjà exercé deux mandats comme le limite la Constitution.Selon lui, le premier mandat que le président de la République a commencé à exercer à partir de 2000 est bien pris en compte par la Constitution de 2001 qui fixe le nombre de mandat à deux.Walfadrji estime que ‘’les sorciers de Wade (ont été) déplumés’’.

 Malgré les explications de ces experts, ‘’les constitutionnalistes sénégalais maintiennent leur position’’, écrit Walf.Selon le journal, ‘’les constitutionnalistes étrangers de Me Wade n’ont pas convaincu les constitutionnalistes sénégalais (…)’’, ajoute le journal citant les juristes Mody Gadiaga (privatiste) et Ahmet Ndiaye (constitutionnaliste) qui ‘’ont balayé d’un revers de main tous les arguments avancées par Michel de Guillenchmidt et Jean Yves de Cara’’ lors d’un débat télévisé sur la TFM (privée).Usant d’un jeu de mots, L’As titre : ‘’Madani scie la branche de Wade’’. En sous-titres, le journal fait réagir Iba Der Thiam qui estime que ‘’les propos de Madani Sy sont contradictoires’’.

Dans le journal L’Observateur, Seydou Madani soutient : ‘’Le Conseil constitutionnel doit prendre ses responsabilités’’.Pour le quotidien Enquête : ’’Madani renverse Wade’’. Selon le Populaire : ‘’Madani Sy porte l’estocade à Wade’’.Le Pays au quotidien publie un sondage en perspective de la présidentielle de février 2012 selon lequel le candidat sortant Abdoulaye Wade recueillerait 53 % des voix, Ousmane Tanor Dieng (PS) 18, Macky Sally (APR) 11, Idrissa Seck (Rewmi) 9 et Moustapha Niasse (AFP) 4. Le journal précise que l’étude en question a ’’été effectuée [... ] du 1er au 21 octobre 2011’’.Loin de cet imbroglio juridico-politique, les journaux n’ont pas oublié le massacre perpétré en Casamance dans la forêt de Diagnon. ‘’Dix coupeurs de bois criblés de balles retrouvés morts dans la forêt’’, écrit L’Observateur.A propos de cette tuerie, Walfadrji qui donne le chiffre de 11 victimes, écrit : ‘’les rebelles (du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) reprennent du service (..)’’. Selon L’As, ’’les rebelles abattent froidement 10 villageois’’. Dans cette tuerie, il y a eu un rescapé, rapporte Thiey Le journal.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Qui..

    En Novembre, 2011 (11:43 AM)
    FOUTAISES!
    Top Banner
  2. Auteur

    Smallville

    En Novembre, 2011 (12:01 PM)
     :haha:  :haha:  :haha:  :haha: k attend wade pour demandé le renfort des usa et la france :haha:  :haha: afin de néttoyer pour toujours la casamence de ces rebeles criminel ki trouve leur ressource en guinée bisao  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Musa

    En Novembre, 2011 (12:01 PM)
    Le mensonge du siecle

    Wade ou tes costitutionnaliistes apres ton cirque et cette anarque

    Il y a une grande difference entre Diouf et Wade.Diouf avait pris la precaution de dire que son mandat actuel ne comptait pas alors que Wade a dit qu'il lui etait impossible de se represener.



    Qui sont donc, pour citer Iba Der Thiam dans Le Soleil de ce matin et Mame Mactar Guèye dans Walf de ce même jour, ces « grands praticiens du Droit », « plus pointus que Carcassone », « authentiques sommités du Droit », « constitutionnalistes de renommée internationale dont les noms font autorité dans le monde » et qui ont été invités après une « sélection, au niveau international » aux travaux présidés ce lundi par « le juriste éminent, Souleymane Néné Ndiaye » ?



    J’ai effectué pour vous quelques recherches sur le Net et il en ressort que rares parmi eux, à moins d’avoir la science infuse, peuvent se prévaloir d’une expertise en droit constitutionnel et auraient eu l’audace, au risque de se faire ridiculiser, d’intervenir devant un public universitaire, dans leur pays respectif, dans un tel débat, en prétendant voir de la validité là où de grands experts bien de chez nous, n’en ont pas vu !



    En effet, mes recherches révèlent qu’outre le fait que l’écrasante majorité de ces « super stars », ces « juristes de dimension planétaire » venues de l’étranger n’a absolument aucune légitimité à parler de constitution, assurément, pas plus de deux ou trois d’entre eux n’auraient passé le tamis d’une procédure universitaire d’appel à communication dument lancée par voie de presse spécialisée suivie d’une sélection rigoureuse et transparente des propositions. On retrouve parmi eux, un simple JD de la lugubre Emory University School of Law, une titulaire de la Licence de Droit (LL.B) et d’un DEUG de l’Université de Nice et d’aucun autre diplôme, une docteur en sciences politiques auteur d’une thèse non publiée et consacrée au Parti Démocratique Sénégalais…



    Michel de Guillenchmidt

    Constitutionnaliste à la retraite depuis 2006



    Didier Maus

    Est constitutionnaliste en activité



    Jean-Yves de Cara

    Diirecteur exécutif de Paris-Sorbonne Abu Dhabi (une antenne de l’Université de Paris IV Sorbonne), n’est pas constitutionnaliste du tout.



    Charles ZORGBIBE

    N’est pas absolument pas un constitutionnaliste, mais pur historien – à la retraite depuis 2000.



    Thurbert BAKER



    Il n’est absolument pas non plus un constitutionnaliste. Il est avocat, JD d’une université peu connue : Emory University School of Law. Pour ceux qui ne le savent pas, JD veut dire aux Etats-Unis, Juris Doctor ou encore : Jurisprudence Doctor. Il s’agit d’un doctorat professionnel dont l’enseignement se résume à la jurisprudence et n’a rien à voir avec le doctorat en droit conduisant au métier d’enseignant et appelé SDJ : Doctor of Juridical Science. Et alors que le SJD, se fait en 4 ans et ne recrute (en tous les cas aux universités de Harvard et Yale) que les tout meilleurs ayant fait LL.M et sanctionne donc au total 5 ans d’études juridiques dont 3 ans de recherche et quelques publications et participation à des congrès, le JD, dont est titulaire le panéliste Baker, parcours classique pour devenir avocat aux USA, ne nécessite pas l’obtention préalable d’un master LL.M et ne dure que trois ans voire 2 pour les titulaires d’un MBA. Baker, l’extraterrestre qui nous est venu des USA pour nous expliquer et expliquer à El Hadji Mbodj, Madani Sy et Ismaela Madior Fall ce que la constitution de leur pays dit, n’a donc fait que 2 à 3 ans d’études universitaires en droit (jurisprudence).



    Jane MOFFAT

    Le cas de cette Francaise est encore plus renversant. Elle n’a même pas de LL.M (master en droit), mais un LL.B (Bachelor ou Licence en droit de l’Université d’Ottawa, 2004 et un DEUG II, de l’Université de Nice, France, 2000). Son plus haut diplôme est donc un Bac+3. Inutile de dire qu’elle n’est donc pas une constitutionnaliste. Mais elle est chez-nous pour expliquer le droit à nos professeurs titulaires et à l’ensemble des Sénégalais. Ce peuple de nullards, doit-elle se dire !



    Bernard CHANTEBOUT

    Est constitutionnaliste à la retraite.

    « Absent le jour du séminaire, il a envoyé une contribution. »



    Dominique CHAGNOLLAUD

    Constitutionnaliste en activité.



    Christine DESOUCHES

    Spécialiste du Parti Démocratique du Sénégal, et conseillère d’Abdou Diouf à l’OIF, elle n’est apparemment pas répertoriée comme Maitre de Conférences à Paris 1- Sorbonne. Elle n’est pas constitutionnaliste et a fait une thèse en sciences politique en 1983 sur le PDS et dont l’intitulé est : « Le Parti démocratique au Sénégal ; la réalité d’une opposition légale et organisée dans l’Afrique d’aujourd’hui ». Il s’agit d’une Thèse soutenue le 14 juin 1983 et non publiée – c’est mentionné et ca en dit long sur sa qualité. Avocate sur le tard, elle l’est devenue, je suppose, sans avoir fait l’examen des barreaux francais (l’aurait-elle réussi ?), mais en faisant prévaloir son doctorat en sciences politiques qui, en France, dispense de cet examen.



    Malgré leurs fanfaronnades, ceux qui ont procédé à la sélection des participants n’ont donc vraisemblablement pas eu l’embarras du choix auquel ils prétendent avoir été confrontés. Ils semblent avoir pris tous ceux qu’ils pouvaient prendre pourvu simplement qu’ils aient fait quelques études de droit ou publié un article dans un domaine proche du droit. On ne s’expliquerait pas autrement la présence à ce séminaire de Jeane Moffat dont le plus prestigieux diplôme est une licence en droit, de Charles Zorgbibe, pur historien, qui a le culot de venir plancher sur notre constitution, de l’avocat Baker dont les études en droit se limitent à des cours de jurisprudence et qui de surcroit n’est vraisemblablement pas en mesure de nous lire dans le texte, la constitution sénégalaise qu’il est censé nous expliquer (on le voit avec un casque de traducteur), de Christine Desouches, spécialiste du PDS et de questions de sociales non constitutionnelles. Il s’agit en somme, de gens qui n’ont absolument aucune légitimité scientifique ou pratique, à parler de la constitution du Sénégal. Il n’y a dès lors aucune raison pour nous de croire aux conclusions de ces panélistes (dont les études, l’analyse et la recherche en droit constitutionnel n’est pas le métier et qui n’oseraient pas faire preuve chez eux d’un tel culot, si de vrais experts dans leur pays respectifs s’étaient déjà exprimés), plutôt que d’accorder foi aux propos de ceux qui depuis 10, 20, 30 ans, 40 ans, ont fait de la constitution leur vie et s’occupent, avec un travail acharné, un entrainement quotidien et une passion dévorante de l’analyse, de l’enseignement, de la comparaison et de l’écriture scientifique et universitaire de textes de droit constitutionnel.



    Siga

    En plus ce qui est aberrant chez Wade il n'a aucune consideration pour les Senegalais et surtout les hauts fonctionnaires de notre pays.je me rappelle de ses attaques contre Jacques diouf en disant le senegal n'a pas besoin de l'exoertise internationale nous avons la matiiere grise chez nous.Il en fait de la meme contre abdou diouf lors de sa nomination au poste de la francophonie tout en refusant de cautionner la candidature senegalaise au poste de secretaire general.Il a fallu la pression francaise pour qu'il ceda.
    {comment_ads}
    Auteur

    K

    En Novembre, 2011 (12:12 PM)
    LA QUESTION DE LA RECEVABILITE DE LA CANDIDATURE DU VIEUX N'EST NI CONSTITUTIONNEL, NI POLITIQUE, ELLE RELEVE SIMPLEMENT DE LA BONNE FOI OU DE LA MAUVAISE FOI;
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibr,ahima1973

    En Novembre, 2011 (12:18 PM)
    J'ESPÈRE QUE LES SENEGALAIS ONT SUIVI LE DEBAT DE TFM ENTRE MODY GADIAGA, AHMED NDIAYE CONTRE CES SOIT DISANT constitutionnalistes venus de l'etranger.ET SEULE LES IDIOTS CONTINUENT À PENSER ET À CROIRE QUE que la candidature de abdoulaye wade est recevable.
    Top Banner
    Auteur

    Bourbidé

    En Novembre, 2011 (12:22 PM)
    Si je comprend bien ce séminaire c'est pour juste juger de la non compétence de nos 5 sages désignés à se prononcer sur la recevabilité de ce guignol.

    Vraiment wade tu nous tympanises pourquoi dépensé tout cet argent pour montrer à la communauté l'internationale que tu peux briguer un 3sième mandat.

    Va prêcher et laisse notre république en paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Way

    En Novembre, 2011 (12:22 PM)
    L'irrecevable recevabilité de la CANDIDATURE de WADE...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fier Des Sénégalais

    En Novembre, 2011 (12:36 PM)
    Wade et son clan n'ont rien compris des sénégalais. Ils ont en face d'eux un peuple coriace que ni la pauvreté, la corruption, la concussion, les menaces et autres intimidation ne peuvent dompter. Regarder l'attitude noble et guerrière de Mr SY, qui dans une salle acquise à la cause wadienne a osé dire la vérité au péril de sa vie et il en va ainsi des autres Sénégalais bon teint descendant de Damel, de Brack, teigne, bourba... qui ne céderont jamais à la panique et aux pressions. Wade n'a qu'à se plier car le peuple ne se pliera jamais à sa volonté de monarchisation du pouvoir. Nous allons nous défendre jusqu'à la dernière goutte de s... le 23 juin n'est qu'un avertissement sans frais. A bon entendeur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Rowbo

    En Novembre, 2011 (13:08 PM)
    IBRAHIMA 1973,hier j'ai discure avec ton pere qui soutenait la candidature de wade, fait il partie des idiots ?
    Top Banner
    Auteur

    Pauvre Senegal

    En Novembre, 2011 (13:47 PM)
    pauvre Senegal qui risque de toujours garder Wade à sa tete à vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Niox

    En Novembre, 2011 (15:16 PM)
    Je ne comprend pas encore le pourquoi de certains titres de la presse senegalaise. Sur un total de 14 experes intervenants au seminaire, un seul est d'avis contraire. Mr Madani puis que c'est de lui qu'il sagit, est le seul à dire que la candidature de Wade n'est pas recevable. les autres 13 lui ont demontré que si, Wade peut belle et bien se présenter à l'élection presidentielle de 2012. Mr Madani a ecrit dans un livre où il traite des regimes politiques politiques, notament au Sénegal, avait precisé que la candidature de Wade pour 2012 est evidente donc ne souffrant d'aucun doute. Ce qu'il avait ecrit dans son livre il le ballaie d'un revers de main. À quel Madani se fier? Celui du seminaire ou celui du livre? Et de ce fait, doit conclure que les autres 13 ont menti par meconnaissance ou par incapacité, ou par-ce qu'ils ont eté payé pour le faire. Et que seul Madani a compris ce que dit la constitution, donc le seul à avoir raison. En verité, il est le seul à avoir dit ce que veut entendre la presse opposante. Je ne dis pas qu'il n'a pas dit la verité, mais je refuse d'en deduire que les autres 13 ne sont pas de bonne foi. De la part de mr Madani Sy il y a quelque part une mauvaise foi. Peut etre qu'il pensait hier, que personne n'a lu son livre. Mais des historiens sont parmis nous pour nous raconter l'histoire ou nous la rappeller. La presse gagnerait beaucoup plus en devenant plus serieuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alfou

    En Novembre, 2011 (18:33 PM)
    Ils ont transportes MARCOUSSY de la france au senegal pour debatre la stablite politique du pays,comme c'etait passe en cote d'ivoire en 2006,si je ne me trompe pas.Comment des etrangers peuveut -ils venir s'ingerer dans la politique du pays pour la recevabilite de la candidature de Wade,ça ne rentre pas dans ma tete.Des juristes payes par Wade.Ces juristes seront responsable de l'instablite politico-social que cela va generer dans le pays.C'est un manque de respet au conseil constutionnelle du pays et l'article 104 est claire,ce pas ecrit en Anglais ni en Mandarin.Wade ne peut plus se presenter pour des elections.Ceux qui parlent,ils parlent pour leures propres interets mais pas parcequ'ils aiment leur pays.Nous senegalais nous sommes pas des patriotes.Quand on donne une responsablite a un homme politique ,il pense comment detourener les fonds publique mais pas ce qu'il peut travailler pour son pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Novembre, 2011 (11:53 AM)
    senegal mom yakhona ku diouly naga niaan yalla def jammu wade mi balla bay rewmi danna tak moom ak bagbo bu cote de ivoir nio yem reubese le jamm amna fa neek wala tamba conda bandit le wasalme  :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email