Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La restructuration de Hann et Petit- Mbao va garantir un accès durable aux services publics (ministre)

Single Post
La restructuration de Hann et Petit- Mbao va garantir un accès durable aux services publics (ministre)

Dakar, 12 fév (APS) - Le Projet d'assainissement et de restructuration urbaine de Hann et Petit-Mbao, des quartiers de Dakar, devrait à terme garantir "un meilleur accès" des populations bénéficiaires aux équipements collectifs et aux services publics de manière durable, a déclaré, mercredi à Dakar, le ministre de l'Economie et des Finances, Amadou Bâ.

M. Bâ a dit que la restructuration de Hann et Petit-Mbao, deux villages lébous à l'origine, va aussi contribuer à réduire l'insalubrité et les risques d'inondation, tout en permettant une régularisation de la situation foncière de la zone par le biais de la concertation.

Le ministre de l'Economie et des Finances intervenait lors de la signature d'une convention de financement relative à ce projet qui a bénéficié de l'appui de l'Union européenne (UE) dont le commissaire en charge du Développement et de la Coopération, Andris Piebalgs, a paraphé ce document avec M. Bâ.

Le projet d'un montant total d'environ 13 milliards de FCFA est financé par l'Union européenne sur les ressources du Fonds européen de développement à hauteur 11,4 milliards de FCFA.

L'objectif global de la convention de financement est de contribuer à l'amélioration du cadre et des conditions de vie des populations de Hann Village et Petit-Mbao.

De manière spécifique, ce projet vise la rationalisation du tissu urbain, la réduction de l'insalubrité, un accès facilité de toutes les catégories de population aux services publics de base et une économie locale stimulée, précise la partie sénégalaise.

S'adressant au commissaire Andris Piebalgs, le ministre de l'Economie et des finances a assuré que les dispositions nécessaires seront prises pour la libération effective dans les délais de l'assiette foncière devant servir de zone de recasement des populations déplacées et qui doivent être indemnisées.

"En effet, pour ce qui concerne Hann, le processus d'expropriation du titre foncier devant abriter la zone de recasement est à ce jour bouclé et un montant d'1,4 milliard de francs CFA est inscrit au budget de cette année pour la prise en charge des indemnisations des populations", a expliqué Amadou Bâ, selon qui le processus suit son cours et aboutira prochainement dans le cas de Petit Mbao. 

Le commissaire européen en charge du Développement et de la Coopération a de son côté rappelé les réalisations physiques attendues à travers ce projet de restructuration des deux quartiers. Il a notamment cité la réhabilitation de la voirie en pavés, la construction ou l'extension des infrastructures de services publics, le drainage des eaux pluviales.

Andris Piebalgs a souhaité que soit menées des actions de communication et de sensibilisation autour de l'ensemble des projets visant à améliorer les conditions de vie des populations le long de la Baie de Hann, tout en relevant la nécessité d'une libération du foncier et d'une indemnisation des personnes déplacées.

BHC/BK



3 Commentaires

  1. Auteur

    C Bon

    En Février, 2014 (19:21 PM)
    Bien

    liguey rek.

    Wakhkat ya ngi wakh, ligueykat ya ngi liguey.

    Ainsi va la vie..
    Top Banner
  2. Auteur

    Taph

    En Février, 2014 (23:33 PM)
    Le moment est venu pour que l'Etat du Sénégal nous implique dans la gestion de notre environnement immédiat à Hann.

    Ce financement et bien d'autres auparavant ne sont que l'aboutissement d'un cri de détresse des populations concernées adossé à une politique de l'Etat en matière d'environnement, d'assainissement et d'urbanisation.

    Hann est ce que nous avons de plus cher.

    Notre devoir est d'accepter le progrès social mais dans l'équité et la dignité humaine.

    L'ASEC yaraax qui est une association de défense de la baie de Hann et tant d'autres ont fièrement porté le plaidoyer pendant de longues années avec succès.

    Il nous semble normal à bien des titres que nous soyons cooptés dans les toutes les instances où des questions touchant à la vie sur la baie de Hann sont évoquées.Ceci au nom des populations que nous représentons.

    Adage à méditer: TOUT CE QUE TU FAIS POUR MOI SANS MOI TU LE FAIS CONTRE MOI!

    A bon entendeur....
    {comment_ads}
    Auteur

    Cifaye

    En Février, 2014 (12:06 PM)
    Pour plus d'équité et de bonne gouvernance, l'état devait mettre la main à la poche pour accompagner ce projet d'assainissement de hann et petit mbao,et l'étendre à la banlieue confrontée depuis 10 ans aux inondations et autres problème de salubrité publics dûs au manque d'infrstructures adéqautes dans le domaines de l'assainissement des eaux usées et pluviales.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email