Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La revue de presse : Le front social encore en vedette

Single Post
La revue de presse : Le front social encore en vedette
Les quotidiens dakarois parvenus mercredi à l’APS évoquent dans leur écrasante majorité les mouvements d’humeur notés ces derniers temps sur le front social.


ACertains journaux ont cependant choisi de mettre l’accent sur la sortie du président de la République à l’occasion de l’audience qu’il a accordée mardi aux marchands ambulants.

‘’Problématique du recasement des marchands ambulants de Dakar : Wade prêt à épauler Khalifa Sall’’, titre Le Populaire à sa manchette.

Selon le journal, ‘’(…) en recevant hier au palais de la République, une délégation de 500 marchands ambulants, le président Wade a dit sa volonté d’aider même le maire de Dakar pour que le problème de ces vendeurs soit définitivement résolu’’.

A ce propos, l’AS indique que le chef de l’Etat a même nié l’existence d’un bras de fer entre lui et le maire de Dakar. ‘’C’est faux, je ne fais pas la guerre à Khalifa Sall’’, déclare le président Wade.

De son côté, Le Messager indique que le chef de l’Etat a annoncé ‘’des facilités pour l’obtention des cantines’’.

Les quotidiens dakarois ont aussi mis l’accent sur les mouvements d’humeur notés ces derniers temps chez certaines organisations syndicales.

Le Quotidien indique que ‘’l’année scolaire va encore connaître des perturbations’’. Selon le journal, ‘’les enseignants vont observer un débrayage suivi d’une marche le 20 mai et une grève d’avertissement de 24 h le 21 mai’’.

Le journal signale également que ‘’les mouvements d’humeur dans la justice continuent de plus belle’’ avec la décision des greffiers d’entamer ‘’une nouvelle grève de trois jours’’ depuis mardi.

‘’Les enseignants sur le pied de guerre : le CUSE (NDRL : Cadre unitaire des syndicats d’enseignants) exige le respect du protocole de septembre dernier’’, titre le matin, précisant que ‘’ (…) Mamadou Diouf et ses camarades ont procédé à la signature d’un préavis de grève’’.

Pour sa part, le Soleil souligne qu’’’après la rencontre qu’il a eu avec le gouvernement le 23 mars dernier, le Cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire (CUSEMS) a formulé une nouvelle plate-forme revendicative’’.

‘’En effet, au-delà du respect des accords signés avec le gouvernement, Mamadou Mbodji et ses camarades réclament du gouvernement 9 mesures’’.

Face à la colère des organisations syndicales, le ministre de l’Enseignement préscolaire, de l’Elémentaire, du Moyen secondaire et des Langues nationales, Kalidou Diallo, a souligné la nécessité de ‘’faire respecter la loi’’

‘’Nouvelle crise à l’école sénégalaise : Kalidou Diallo déterminé à faire respecter la loi’’, indique Sud Quotidien.

‘’Je lance un appel aux syndicalistes responsables pour qu’ils n’obéissent pas au mot d’ordre des syndicats qui sont animés par d’autres choses. Je dis à tous mes inspecteurs d’Académie et de départements ainsi qu’aux chefs d’établissement de rester vigilants et de faire respecter la loi’’, déclare le ministre.

Evoquant les conséquences de la paralysie du trafic aérien créée par le nuage de cendres du volcan islandais, L’Observateur relève ‘’près d’un demi milliard de perte, 15 vols annulés, 90 tonnes de fret et 2829 passagers en rade’’.

‘’L’aéroport de Dakar subit les contrecoups du volcan islandais’’, titre le journal précisant que le comité de crise installé sur instruction du ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, Karim Wade, ‘’a travaillé et rendu publiques les conséquences immédiates de la situation’’ après le blocage de l’espace aérien européen.

Parlant de la mise en place de ce comité, Rewmi Quotidien explique que l’équipe installée par Karim Wade ‘’est chargé de +collecter toutes les informations relatives à ces perturbations en coordination avec les compagnies d’assistance, les compagnies aériennes, le bureau de piste, la tour de contrôle, de communiquer les informations à temps réel, aux autorités et d’assister les passagers non embarqués (…)’’.

Sur un autre plan, Le Quotidien indique que ‘’le Sénégal met en péril le CFA’’ à cause de ses ‘’recours intempestifs au marché financier’’. Selon le journal, ‘’le marché financier sous-régional est devenu le véritable poumon financier du trésor public sénégalais’’.

Le Quotidien précise qu’’’il ne se passe plus de trimestre sans que le gouvernement ne fasse émettre des bons du trésor, ou d’emprunt obligatoire’’.

Au sujet de la passation des marchés publics, La Sentinelle indique ‘’près de 300 milliards’’ ont été ‘’émis’’ en 2009.

Sur un tout autre plan, les quotidiens évoquent le démenti de la famille de feu Abdou Latif Gueye. ‘’Accusées d’être dans une situation précaire : les veuves de Latif Guèye démentent Imam Massamba Diop’’.

‘’Les veuves du défunt Abdou Latif Gueye sont très remontées contre Imam Massamba Diop qui a fait cette révélation dans la presse : +La famille d’Abdou Latif Guèye souffre le martyre et certains de ses enfants ont été exclus de leur établissement scolaire, faute de moyens (..)’’, écrit le journal.

‘’Je ne suis pas locataire et mon enfant suit régulièrement ses cours’’, titre de son côté L’AS qui cite Aminata Sall Guèye, une épouse de feu Latif Guèye.

Revenant sur la réunion du bureau politique de l’Alliance pour la République (APR, opposition), Sud Quotidien indique que le parti de Macky Sall a ‘’remis au goût du jour le Front pour la transparence et la régularité des élections (FRTE)’’.

En sport, le Soleil des Sports dresse un bilan à mi parcours du championnat national de football. ‘’La Ligue 1 à mi-parcours : Niary Tally, la belle affaire’’, titre le journal.

‘’Un promu champion du Sénégal ? Après le titre honorifique de champion de la phase aller de la poule A de ligue 1, l’idée n’est pas aussi farfelue qu’elle parait’’, écrit le journal.

De son côté, Stades consacre sa manchette à la victoire de l’Inter de Milan sur le FC Barcelone en match comptant pour les demi-finales de la Ligue des champions. ‘’L’Inter terrasse le grand Barça’’, titre le journal.

De son côté, Walf Sports expose les raisons pour lesquelles le camp de Modou Lô ‘’hésite’’ au sujet d’un combat entre lui et Baye Mandione.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email