Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La revue de presse : Le réchauffement du front social en vedette

Single Post
La revue de presse : Le réchauffement du front social en vedette
Le réchauffement du front social occupe une place de choix dans de nombreux quotidiens dakarois parvenus mardi à l’APS.

A ce propos, le matin signale plusieurs mouvements d’humeur dans le secteur de l’éducation. ‘’Grève tous azimuts : le front social se réchauffe’’, titre le journal relevant notamment que ‘’les étudiants de l’Université de Thiès de la promotion 2009 ont barré la route nationale numéro un menant vers Dakar le week-end dernier à hauteur de l’entrée de Thiès’’.

Le journal indique également que ‘’les élèves du moyen secondaire de la commune de Vélingara ont décrété encore un mot d’ordre de 96 heures’’, alors que ‘’le cadre unitaire compte déposer dès ce matin (NDRL : mardi) un préavis de grève (…)’’.

Mais des membres du collectif des étudiants de la Faculté des Lettres et Sciences humaines (FLHS ) ‘’observent’’ eux aussi ‘’une grève de la faim pour faire réagir les autorités’’.

‘’Débrayage, suspension des cours, préavis de grève : les enseignants mettent la pression sur l’Etat’’, titre de son côté Sud Quotidien. Selon le journal, ‘’en dépit du slogan de l’année scolaire 2009-2010 sans perturbation, clamé urbi et orbi par les différentes autorités du système éducatif, l’école sénégalaise risque encore de renouer avec des grèves cycliques’’.

De son côté, Kotch signale que ‘’l’UDEN (NDRL : Union démocratique des enseignants du Sénégal) et le CUSEMS menacent d’aller en grève’’. Le journal note que c’est ‘’au moment où la COSYDEP et ses partenaires célèbrent le lancement de la semaine d’action pour l’éducation’’ que ‘’les syndicats venus assister à la manifestation se montrent menaçants’’.

De son côté, Le Populaire indique que le secrétaire général de l’Union démocratique des enseignants du Sénégal, Mamadou Diop Castro, a annoncé que le Cadre unitaire des syndicats d’enseignants (CUSE) ‘’va déposer un préavis de grève dans les jours à venir’’.

Dans le domaine de la justice, Le Journal Thiey signale que le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) a décidé de déclencher à partir de mardi une grève de 72 heures. Selon le journal, ‘’à travers ce mouvement, le SYJUST veut pousser le gouvernement à respecter ses engagements’’.

Certains journaux semblent cependant préoccupés par les conséquences de la fermeture de l’espace aérien européen du fait de l’éruption du volcan islandais.

‘’Fermeture des espaces aériens européens : désagréments et inquiétudes à l’aéroport de Dakar’’, titre le Soleil. Même si ‘’l’immense nuage de cendres crachées par le volcan islandais Eyjafjoll n’a pas encore touché l’espace aérien africain’’, il reste que ‘’Dakar a aussi enregistré son lot de malheureux passagers contraints de prolonger leur séjour ou de changer de compagnie’’, note le journal.

Pendant ce temps, le Soleil indique que ‘’les agences de location de voitures se frottent les mains’’.

Pour sa part, Walfadjri relaie l’inquiétude des hôteliers de la zone de Mbour. ‘’Perturbations du trafic aérien : les hôteliers de la petite Côte inquiets’’, titre le journal.

Rapportant les conclusions d’une étude du Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES) de l’UCAD, Le Populaire relève que ‘’les consommateurs se font plumer’.

‘’La pratique de la concurrence n’est pas saine dans l’économie sénégalaise du fait du développement de pratiques anticoncurrentielles de tout acabit par les entreprises de différents secteurs’’, explique le journal.

Sur tout autre plan, L’Observateur, citant des sources dignes de foi, indique que ‘’la volonté de l’Etat d’écarter l’Entente CADAK-Car (Communauté des agglomérations urbaines de Dakar-Communauté des agglomérations de Rufisque) (…) dans la gestion de la manne financière de dix milliards de francs Cfa au profit de l’APROSEN (Agence de la propreté du Sénégal) (..) se précise de plus en plus’’.

Ce qui fait dire au journal que ‘’Khalifa Sall (NDRL : maire de Dakar) et Djibo Kâ (NDRL : ministre de l’Environnement) se disputent 10 milliards’’ au sujet de la gestion des ordures à Dakar.

En politique, certains journaux ont choisi de consacrer leur manchette à la scission intervenue au sein du parti créé par Abdou Latif Gueye.

‘’Scission au Rassemblement démocratique sénégalais : l’héritage politique de Latif Guèye en lambeaux’’, titre Le Quotidien, notant que cette formation politique ‘’vient de connaître son premier vrai soubresaut avec le départ de imam Massamba Diop, désormais ex-secrétaire général adjoint du parti légué par Abdou Latif Guèye’’.

Le journal indique que M. Diop qui ‘’déclare être+parti avec 94 % des membres du bureau, a décidé de créer une structure dénommée Mouvement Suxali Senegaal’’.

L’AS lui expose les raisons qui ont conduit imam Massamba Diop à claquer la porte. Selon le journal, ‘’le désormais patron du Mouvement Suxali Askanwi (…) accepterait volontiers qu’on le traite de traître, s’il restait encore au RDS’’.

Citant l’intéressé, L’AS explique que le parti a ‘’dévié du chemin pour lequel son défunt chef ne ménageait aucun effort pour toujours porter plus haut son étendard’’.

Evoquant la confection des cartes d’identité, Kotch indique que ‘’Bennoo redoute un coup fourré du pouvoir’’. ‘’L’arrêt de la confection des cartes nationales d’identité suscite interrogations et suspicions dans le camp de l’opposition. Derrière cette situation qui semble être une panne technique, les contempteurs du régime libéral voient une manigance du pouvoir pour troubler les révisions ordinaires des listes électorales’’, écrit le journal.

Par ailleurs, plusieurs journaux évoquent le décès de l’ancien ministre et député libéral, Georges Tendeng. Selon Rewmi Quotidien, ‘’sa dépouille, présentement à l’hôpital Aristide Le Dantec, sera transférée à la morgue de l’hôpital de Dakar’’.

Sur un tout autre sujet, Le Soleil des Sports donne la parole au Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, qui déclare : ‘’J’aurais pu être international de foot ou de basket’’.

Pour sa part, Walf Sports signale des ‘’tractations serrées’’ autour du combat Yékini-Bombardier. Selon le journal, les états-majors de Gaston Mbengue et de Luc Nicolaï rivalisent d’efforts pour ‘’éviter de se faire doubler’’ pour l’organisation de cette affiche.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email