Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

La sécurité de proximité pourra favoriser 10.000 emplois-jeunes (expert)

Single Post
La sécurité de proximité pourra favoriser 10.000 emplois-jeunes (expert)

Au moins 10.000 emplois sont attendus de la mise en œuvre du nouveau projet de gestion de la sécurité de proximité au Sénégal, en vue de prévenir la délinquance et de résorber le chômage des jeunes, selon l’expert Papa Khali Niang, un avocat sénégalais basé à Paris.

 

‘’Ce projet pourrait générer plus de 10.000 emplois, d’autant plus que des jeunes seront formés à des actions citoyennes afin qu’ils puissent participer à l’application de ce nouveau concept (sécurité de proximité)’’, a-t-il confié dans un entretien paru jeudi dans le quotidien dakarois L’As.

 

Me Niang est le consultant du ministère sénégalais de l’Intérieur pour l’élaboration d'une stratégie nationale de gouvernance sécuritaire. En fin de semaine dernière, il avait présenté le projet à divers responsables nationaux, lors d’un atelier d’orientation sur cette nouvelle politique de sécurité.

 

Le général Pathé Seck, ministre de l’Intérieur, a présidé l’ouverture de cet atelier de deux jours, qui était destiné à de hauts responsables de la sécurité publique, des préfets, des gouverneurs, des représentants de Collectivités locales et des experts.

 

‘’Ces discussions ont été très enrichissantes’’, a commenté Me Niang, se félicitant de la tenue de l’atelier et des échanges sur la stratégie nationale qui devrait servir de balises à la future Agence nationale de sécurité de proximité (ANSP), annoncée par le président Macky Sall.

 

‘’L’organisme ainsi créé, pour une prévision de recrutement de plusieurs milliers jeunes au cours de l’année 2013, viendra en appui aux services de sécurité publique, dans la dimension prévention’’, expliquait, mi-février dernier, le Gouvernement sénégalais, à l’issue d’un Conseil des ministres.

 

Selon Pape Khali Niang, la ‘’révolution’’ apportée par ce projet consiste à créer ‘’de nouveaux métiers pour régler la question de l’emploi [...] ’’. ‘’Le sentiment d’insécurité anime tous les citoyens et l’avantage de ce projet sera la sécurité pour tous et un emploi pour la jeunesse’’.

 

‘’Les militaires libérés pourront y être insérés et ils seront mieux payés que dans les agences de sécurité privées’’, a-t-il souligné, rappelant que pour avoir ‘’un bon exercice de la sécurité, il faut 205 policiers pour 10.000 habitants et on est bien en-deçà de cela’’.

 

Me Niang a toutefois salué "le travail abattu" par les Policiers et les Gendarmes sénégalais, même si le personnel dont ils disposent respectivement, en raison de leur insuffisance, ne leur permettent pas de vaincre le sentiment d’insécurité des populations.

 

‘’Avec la nouvelle donne, la Police et la Gendarmerie ne peuvent pas assurer à cent pour cent la prévention de la délinquance. L’effectif de ces forces de sécurité, quelle que soit leur taille, ne peuvent pas couvrir tout le territoire’’, a-t-il poursuivi dans l’entretien avec L’As.

 

Le secrétaire général du Syndicat national des convoyeurs de fonds et agents de sécurité (SYNACOFAS), Jean Léopold Guèye, a récemment appelé ses concitoyens à soutenir le Gouvernement dans son projet de création de l’Agence nationale de sécurité de proximité. 

 

‘’Nous sommes certains que l’ANSP, si on lui permet ses prérogatives, pourra, au niveau de la sécurité privée, assainir pleinement le secteur et être un formidable auxiliaire des Forces de sécurité publique de notre pays’’, déclarait-il.

 

Avec cette agence, M. Guèye espère trouver ‘’l’aiguillon par excellence qui peut remettre de l’ordre, de la salubrité et de la discipline, dans notre pays’’, mais aussi ‘’un pourvoyeur d’emplois’’, à condition que ceux-ci soient ‘’valorisés par des formations diplômantes et très pointues’’. 

 

Environ 3500 travailleurs sont en activité dans ce secteur de la sécurité privée et leur nombre pourra atteindre 10.000 agents par société de gardiennage, selon le syndicaliste dont l’organisation est affiliée à la Confédération démocratique des syndicats libres (CDSL) d’Ibrahima Sar



6 Commentaires

  1. Auteur

    Qui..

    En Mars, 2013 (14:13 PM)
    10 000 MBEURS !
    Top Banner
  2. Auteur

    Sxd

    En Mars, 2013 (14:53 PM)
    Dans la plupart des pays où ces structures existent, l'insécurité s'est au contraire accrue car on donne des moyens offensifs (armes létales ou défensives) à des agents de sécurité très mal payés.

    Un agent de sécurité est payé généralement entre 40.000 et 75.000 F CFA, là où son employeur en encaisse le double ou le triple. Les retards de paiement de salaires sont légion dans ce secteur, ce qui transforme ces agents armés en racketteurs, tueurs et braqueurs. C'est le cas dans des pays comme la Côte d'Ivoire, Le Cameroun, le Gabon, etc... où la plupart des agressions armées portent la signature de ces agents de sécurité.

    L'autre risque est la constitution de milices ethnico-politiques qui alimentent des guerres civiles (cas du Congo et de la Côte d'Ivoire).

    Renforçons les moyens de la police et de la gendarmerie pour qu'ils jouent leur rôle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Padupe

    En Mars, 2013 (15:05 PM)
    La manipulation de masse est un moyen et non un but.

    Elle permet au travers d'un évènement sensible qu'elle crée de provoquer le climat nécessaire à la

    demande ou à l'acceptation spontanée de la mise en place de mesures sociales qui en temps

    normal seraient rejetées.

    En réduisant le délai entre la réaction provoquée à l’évènement et le doute qui intervient tôt ou tard,

    nous gênons considérablement le scénario manipulatoire.

    Aujourd'hui, Pouvoirs manipulateurs et populations manipulées sont dans une course poursuite

    réciproque que les seconds ignorent...
    {comment_ads}
    Auteur

    Esperto

    En Mars, 2013 (15:30 PM)
    Franchement c'est ce nigaud de khaly NIANG qui doit fermer sa gueule. Comment peut-il etre choisi expert consultant du ministere de l'intereur alors que ce département regorge de talents de haut niveau en matiere de sécurité.

    voici un monsieur qui se prononce sur des sujets hautement sensibles pour l'ETat et qui n'a reçu aucune habilitation formelle pour parler au nom du gouvernement.

    {comment_ads}
    Auteur

    Do

    En Mars, 2013 (11:04 AM)
    Encore un symptôme du "Mal Sénégalais"! L'on critique à tout bout de champ; l'on insulte à tort et à travers sans même prendre le temps d'aborder le fond de la question. Me Niang a émis une idée; Il en a fait un projet qu'il a soumis aux autorités de son pays. Discutons-en; évaluons les aspects bénéfiques et les risques. En fin de compte il appartiendra aux politiques, après avis technique des experts des ministères dont vous parlez, de prendre une décision favorable ou non. En cas d'approbation, donnons à ce compatriote les moyens de dérouler son projet pour le bien du Peuple Sénégalais.

    Tout le reste relève du charivari, du bruit pour rien!
    Top Banner
    Auteur

    Fuck

    En Mars, 2013 (13:18 PM)
    ça ne fera qu accroitre l’insécurité car des délinquants seront recrutes .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email