Depuis un certain temps, le pays est secoué par une spirale d'accidents de la route. Et les 92% sont causés par le facteur humain, affirme Pr Adjaratou Wakha Aidara Ndiaye, directrice exécutive de l'Ong Partners West Africa Senegal.
Ainsi, pour mieux renforcer la collaboration entre la population civile et les Forces de défense et de sécurité afin de lutter contre la criminalité routière, une journée portes ouvertes a été organisée ce matin par l'Ong.
Au cours des échanges avec la population, le commissaire Mandjibou Leye, a relevé le fait que le corridor malien était au coeur de beaucoup d'accidents mortels.
L'année dernière à la même période, vingt (20) accidents mortels ont été répertoriés dont treize (13) étaient causés par les camions maliens.
Fort heureusement, le renfort en personnel a permis de jalonner tout l'axe. " Sur tout l'axe, dans le secteur de compétence de la police, il y a des agents qui sont là pour pousser les conducteurs à rouler doucement, surtout en agglomération. Ça a déteint, sur les statistiques de cette année ", indique Mandjibou Leye.
En effet, cette année les statistiques notent huit (8) accidents mortels, dont les cinq (5) sont survenus dans des ruelles. " Le corridor n'est pas impliqué ", déclare-t-il.
Ainsi, Mbour zone économiquement très remuant a été coopté parmi les départements ciblés dans le projet de sécurité routière initié par Partners West Africa Senegal.
" Depuis deux semaines, on est en train de vivre une " épidémie " d'accidents. On a l'impression que c'est un virus, une bactérie qui est en train de se propager ", se désole le Pr Aidara.
Selon elle, il y a un problème de comportement qui se pose. Et que les responsabilités sont partagées à tous les niveaux.
" Le manque d'éducation, l'incivisme, le non-respect du code de la route, mais également le non-respect d'autrui sont autant de facteurs qui font qu'on vit cette période au Sénégal ", assure-t-elle.
Auteur: Khady Ndoye ( Correspondante ) Mbour
Commentaires (8)
il faut :
- Supprimer les voitures 7 Places.
- installer des vidéo surveillances pour sanctionner les mauvais conducteurs
- faire des émissions Radios et Télé sur les Accidents
- contrôler l'alcool au volant régulièrement
- Retirer les Permis des Chauffards
Entre Oussouye et cap Skirring circule une 504 7 places qui est un danger mortel pour les voyageurs... plus de retroviseurs, amortisseurs défaillants, pneus lisses comme un cul de bébé et 3 portières qui ne s'ouvrent plus.
Ce vehicule passe 5 fois par jour devanf les gendarmes qui laissent faire contre un billet. Qui sera responsable le jpur où il y aura 6 morfs comme la semaine passée ?
De plus, des gaz d'echappement entre dans l'habitacle et empoisonne les passagers.
Il faut éliminer ce type de vehicules du parc des transports publics et les mettre à la casse.
Entre Oussouye et cap Skirring circule une 504 7 places qui est un danger mortel pour les voyageurs... plus de retroviseurs, amortisseurs défaillants, pneus lisses comme un cul de bébé et 3 portières qui ne s'ouvrent plus.
Ce vehicule passe 5 fois par jour devanf les gendarmes qui laissent faire contre un billet. Qui sera responsable le jpur où il y aura 6 morfs comme la semaine passée ?
De plus, des gaz d'echappement entre dans l'habitacle et empoisonne les passagers.
Il faut éliminer ce type de vehicules du parc des transports publics et les mettre à la casse.
A gouvernement incompétent,population en danger ! L'ignorance même est un danger de mort !
Témoignage : Je me nomme CECILE,j’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis quelques mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un nommé CHANGO AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Pour cela voici ses coordonnées :
Veuillez consulter son site pour prendre ces contacts : voici son site : www.grand-marabout-retour-affectif.fr
Il faut commencer par apprendre à conduire et rouler avec des voitures en bon état!
C est une impolitesse notoire des conducteurs sans foi ni loi qui savent pertinemment une absence totale de contrôle de ceux qui sont supposés réglementer la circulation j assiste souvent à la course entre bus de transport quand un état est faible dansbl application des lois le laissez aller devient monnaie courante si l état n a pas les moyens d avoir des patrouilles motorisées avec des agents non corruptibles ils doivent utiliser les contrôleurs anonymes comme au temps des chemins de fer des agents qui peuvent emprunter les moyens de transport inter urbain et verbaliser les conducteurs récalcitrants
En tout cas au senegal on se trompe de l'essentiel. Toutes les energies sont mises dans la lutte contre le terrorisme alors que les accidents de la circulation tue plus que les attentats au Mali et au Burkina faso
La seule vraie solution contre les accidents c'est un contrôle routier dynamique (patrouilles et non check points) associé à une verification technique sérieuse.
Participer à la Discussion