Vendredi 20 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La sociologue Fatou Sow Sarr contre une loi sur le voile intégral

Single Post
La sociologue Fatou Sow Sarr contre une loi sur le voile intégral

La sociologue Fatou Sow Sarr, par ailleurs, directrice du laboratoire genre et recherche de l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan), estime qu’il faut interdire le port du voile (Burqa) intégral au Sénégal. «Quand un mode de port vestimentaire peut constituer une entrave pour la sécurité de notre pays, il faut effectivement l’interdire», a-t-elle soutenu. Elle était l’invitée de l’émission «Grand Jury» de la Radio futurs médias (Rfm) de ce dimanche 15 novembre 2015.

Selon la sociologue, le port de ce «voile ne fait pas partie de la culture sénégalaise». Et, la question qui se pose aujourd’hui, est que les gens doivent savoir ce que le port du voile peut poser, du point de vue sécuritaire.


Pour interdire cette pratique, Fatou Sow Sarr estime qu’il faut mener un travail des consciences au niveau de ces femmes qui s’adonnent à ce port de voile mais pas de voter une loi contre.  
Article_similaires

24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:07 PM)
    Port de voile n'est pas vraiment quelque chose que notre pays connait. Ce n'est que du voyeurisme religieux. A supprimer de notre espace. On veut voir la beaute des gonzesses.
    • Auteur

      Fall

      En Novembre, 2015 (16:19 PM)
      là on ne parle pas simplement du voile (hijab) que portent les ibadous mais du voile intégral (burqa et niqab)!

      cherchez burqa et niqab dans google pour savoir de quoi on parle lorsque on parle de voile intÉgral qui a rien à voir avec l'islam mais est un moyen de colonisation salafiste-wahhabite pour occuper visuellement le terrain!

      autoriseriez vous une cagoule de gangster dans les rues de dakar? entrer dans les banques, les écoles et lieux sensibles ainsi? surement pas! c'est pareil pour le voile intégral qui a pour seul but de ne pas être identifiable dans l'espace publique!
    • Auteur

      @fatou Sow Sarr

      En Novembre, 2015 (16:51 PM)
      ces sénégalais(ses) , soi-disant modérés et plus sénégalais que les autres deviennent rapidement des juges et des gardiens de la foi en donnant des faux arguments dans la religion sans la moindre connaissance comme s'ils étaient des érudits.

      tout , même la moindre et simple pratique, devient exagérée à leurs yeux à cause de leur intolérance et de leur attirance vers la dunya et sheytan qui leur enjolive leurs mauvaises pensées et leurs mauvaises actions. mais ne savent-ils pas que allah a déjà dévoiler leur stratégie aux pratiquants croyants (les vrais modérés au sens prore du terme càd ceux qui ne sont ni laxistes ni extrémistes mais dans le juste milieu défini par allah et son prophète et non pas sur ce juste milieu défini par les non-croyants) en disant dans le coran verset 8 chapitre 61:
      "ils veulent éteindre par leur bouches la lumière d'allah mais allah parachèvera sa lumière n'en déplaisent aux non-croyants".
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (19:37 PM)
      contradictoire cette bonne dame. elle dit qu'il faut l'interdire mais précise qu'il faut pas voter une loi pour ça! ais si on vote pas une loi, il n'y aura pas interdiction! tout ce qui n'est pas interdit est permis, ma chère dame. il y'a trop d'hypocrisie dans ce pays. on veut s'exprimer sans fâcher personne et on devient forcément incohérent. un intellectuel doit savoir dire la vérité de façon intelligible ou se taire.
    • Auteur

      Ignorant

      En Novembre, 2015 (11:42 AM)
      mme desole qui vous appris la sociologie si c'est que les ???? l'islam a aussi une matière scientifique que nous appelons fiqh qui est une science qui étudie la sociologie la morale et la jurisprudence et le comportement humain sans faire d'exclusion dites la burqa vous propose un problème alors nos sœurs qui se prostituent tous les jours dans nos quartiers sont plus dangereuse que les femmes voilees qui son sincères dans leur foi la religion n'est pas culturelle mais dogmatique et svp ne pensez pas que ceux qui sont voilées sont folles ou veulent mourir se sont des ingénieurs médecins sociologues professeurs techniciens magistrats dans tous les domaines c'est quoi votre probleme au senegal vous vous melez de quoi l'islam ou la burqua n'est pas synonyme de terrorisme question est ce toutes les peronnes qui portent le maillot national sont des joueurs officiels de l''equipe nationale non eviedement l'islam c'est pareil vous pensez que dieu a créer cette terre pour l'amusement c'est quoi la librte dont vous parlez montre la taille de son petit truc et montre la rondeur de ces ballons ah j'oublie se sont les vaches folles qui sont le monde civile merdre sans vous insultez arreter de nous traiter comme des diables nous sommes pour la paix la difference et la foi
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:11 PM)
    Le débat sur le voile intégral ne nous concerne pas. On ne doit pas aborder la question extrémiste sous l'angle occidental. En tant que musulmans, nous avons la capacité de traiter cette question avec plus de profondeur et en allant à l'essentiel. Parler de voile intégral ne fait que placer le sénégal dans la coalition des pays occidentaux en guerre avec les organisations terroristes les plus notoires.
    • Auteur

      Réfléchis

      En Novembre, 2015 (16:32 PM)
      si tu travailles dans une banque, une mairie, une école autoriserais-tu une femme en burqa entrer dans la banque, faire des formalités administratives ou récupérer des enfants? cette tenue est incompatible avec le fonctionnement de notre société à moins de repenser complètement le sénégal sous l'angle wahhabite. c'est ce que ces gens veulent d'ailleurs. burqa et niqab sont des tenue à visée coloniale.
      au moindre problème personne ne peut l'identifier si elle commet un crime!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (17:32 PM)
      il faut bien relire mon commentaire. je n'ai jamais affirmé que j'étais pour le voile intégral. je dis qu'au lieu de copier bêtement les occidentaux, le sénégal doit avoir sa propre stratégie de lutte contre l'extrémisme. celle-ci doit s'appuyer sur la fortification de l'islam confrérique. en se mettant dans le sillage de l'occident et en adoptant ses façons de faire, macky attire les terroristes. si le sénégal avait des dirigeants éclairés, il pourrait lutter contre le terrorisme sans pertes ni fracas. à cause de son manque de vision, macky fait courir des risques à notre pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:14 PM)
    costume , cravate ne fait pas parti de notre culture aussi.

    port des nike air, jordan, patalon jean, chemise aussi.

    et ceux qui le portaient, étaient les plus grands criminels de l'histoire de l'humaninté, (1er guerre, 2eme guerre, etc.)

    est-ce que le crime alors c de porter des habits ou de faire des actes criminels.



    ceci montre que les gens ne reflechissent pas.

    macky n'a répété que ce que le maitre blanc a voulu entendre pour leur plaire.

    wayé macky c n'est pas comme ca.



    daesh, boko haram, il faut les combattre et les détruire. mais n'oublions pas qu'ils utilisent des armes de la france, usa, russe, etc.



    faites tres attentions. c un cercle vicieux et au finish personne ne connait qui a tord et qui a raison. c la manipulation du plus haut niveau de la maçonnerie.



    toutes ces idées diaboliques ne viennent nulle part que du Diable le maitre des maitres de franc-maçonnerie.

    les humaines maçons ne font que suivre le grand maitre et pousse l'arrivé du dajjal. le plus grand trompeur de l'histoire de l'humanité.

    • Auteur

      Pas D'accord!!

      En Novembre, 2015 (16:23 PM)
      la cravate ne sert pas à diffuser une idéologie et surtout elle n'a pas pour but de refuser d'être identifiable. moi jamais je ne laisserai une personne habillée comme ça entrer dans mon commerce! autant laisser des gens cagouler entrer. si elles commettent un crime personne ne pourra l'identifier.
    • Auteur

      Militaire

      En Novembre, 2015 (16:40 PM)
      je n'ai encore jamais vu de groupes djihadistes utiliser des armes occidentales... ils utilisent plutôt des kalachnikovs et autres rpg7
    • Auteur

      Reply_un Senegalais

      En Novembre, 2015 (02:15 AM)
      quand on a rien a dire on se tait au lieu d'alourdir les pages de votre ignorance.
      porter un nike ou costume, en quoi cela empeche t'll de reconnaitre le concerne.
      tu mets un voile integraltu ne rentre dans aucun avion aucune banque............j'en passe.ce n'est pas de l'avilissement ni un complexxe. mais juste de la securite.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:19 PM)
    ECOUTEZ SON INTERVENTION SUR LA TFM avec Mamadou Ibra Kane. J'avoue que j ai été particulièrement séduit et emerveillé par LA COHERENCE ET LA LIMPIDITE DE SON INTERVENTION DE TRES HAUTE FACTURE INTELLECTUELLE. L analyse qu elle fait sur le problème de la burqa (à ne pas mélanger avec le port du voile des ibadous), sur le problème de l'assemblée nationale etc; est très pertinente, et se présente comme un véritable éveil de conscience. Je pense qu à l'ère du numérique elle derait faire des interventions plus ciblées à diffuser sur le net. BRAVO MADAME ET DU COURAGE. MAIS VOUS ETES DEJA FORTE MA CHA ALLAH.
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2015 (16:39 PM)
    Fatou sow Sarr et Penda Mbow ,les medias du senegal doivrnt les envoyer en retraite.......elles ont une maniere de parler de s'exprimer ,d expliquer trop depassè trop fantaisiste qui n'a rien avoir avec celle d'un vrai cadre un vrai intelectuel devouè.....elles ne sont jamais vraies comme la dame Bintou ou Une maimouna kane............LES MEDIAS DOIVENT POUVOIR TROUVER D'AUTRES NOUVELLES PERSONNES A INTERVEW... :frustre:  :frustre: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (10:53 AM)
      il ne faut pas non plus prendre nos femmes pour des objets sexuels qu'il faut cacher et s'en servir à sa guise. la burka n'a rien à faire ici au senegal .dans aucule famille religieuse au senegal vous ne voyiez des femmes en burka.ce n'est pas adapté à nos réalités. et les hommes ,ils s'habillent conne ils veulent et il n'ya pas de loi sur l'habillement de l'homme ...respectons nos femmes ..ce ne sont pas des objets sexuels
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:56 PM)
    J'entends souvent des personnes dire que le voile intégrale ne fais pas parti de notre culture , donc je demande si vraiment les jeans-costume-robe-jupe-soutien gorge-leggins-teeshirt-joging-veste-chemise Font parti de notre culture ?



    Chacun est libre de porté tout ce qu'il veut , l'essentiel qu'il ne fasse du mal partout , en + je préfére le burqua que l'habillement batard de certaines filles qui sont presque nue



    J'ai l'impression qu'on est en france alors qu'on est au sénégal
    Auteur

    Anonyme Fama

    En Novembre, 2015 (16:57 PM)
    Sensibilisation ou vote a l'assemblee, quelle que soit la forme, il faut interdire et bannir ce nouveau mode vestimentaire qui n'est rien d'autre qu'une forme de cagoule afin de voir, sans etre vu. Et avec les problemes de securite qui se posent a tous, une republique, garante de la protection de ses citoyens, ne doit tolerer cela. N'en deplaise aux individus comme babacar gaye du pds, faux type qui fait dans la politique politicienne au risque de mettre le Senegal en danger. vive le Senegal.
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2015 (17:15 PM)
    EVIDEMMENT pour le moment, je ne suis rien du tout, mais si par hasard je devenais responsable d'une quelconque entite publique ou au minimum une a cinq persones travaillent, j'interdirais l'acces a cette place a toute personne avec cette burqua ou niquab ou je ne sais quoi.c'est vraiment horrible cette facon de s'habiller.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:41 PM)
    Au mois ceux qui portent des costumes occidentaux ou maghrébins, on peut les reconnaître; Ces porteuses de Burqa ne sont pas identifiables; Tout le monde ( homme comme femme) peut le porter sans se faire distinguer. Des trafiquants, des voleurs, des criminels et même des terroristes peuvent s'y engouffrer sans problèmes. Réfléchissons sans passion. Il s'agit d'une nouvelle situation, donc il faut anticiper avant qu'il ne soit trop tard. Que Dieu nous épargne de touts ces événements malheureux.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:49 PM)
    LE SENEGALAIS VEUT FAIRE COMME LES SAOUDIENS, LE VOILE, FERMER LES BOUTIQUES AUX HEURES DE PRIERES LE VENDREDI ETC ... LES SAOUDIENS SONT DES FAUX.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:04 PM)
    ces fausses intellectuels doul rek chimmmm :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:37 PM)
    Fatou Sow Sarr ne convainc plus personne apres avoir chanté les louanges de Me Wade, elle fait du racolage pour que Macky s interresse à elle. Parle nous plutot de l argent que Wade t avait donné au nom des femmes, et de ce fameux caucus......
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:39 PM)
    Vous avez le droit de dire ce vous pensez .Laissez aussi aux autres de dire ce qu ils pensent .Pour nous musulmans ce qui est important c est la lecture intelligente du SAINT CORAN pour en faire bon usage cest a dire un guide une guidance.Tout le reste n est que folklore et source de division.Soyons donc vigilants pour ne pas tomber dans le piege de ceux qui ne veulent pas de l islam.Parce qu il s agit de cela .Car personne ne peut lutter contre l islam.Cest un patrimoine divin et que DIEU SWT EST SON SEUL ET UNIQUE GARDIEN .IL N A DELMANDE A PERSONNE DE LE DEFENDRE ET ENCORE MOINS DE PROTEGER SON ISLAM.Au moment opportun lorsqu IL AURA A PUNIR IL N AURA PAS A AVERTIR.OU A DONNER DES DALAIS IL EST LE SEUL A CONNAITRE CE QUI EST CACHE
    Auteur

    L'eau

    En Novembre, 2015 (19:54 PM)
    Il ne faut pas oublier que ces femmes qui portent ces tenue y sont obliger par leur mari et leur pére . On leur force à porter ces habillés . Elle ne sont pas libre donc arrêtez avec ça .
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2015 (20:55 PM)
    C'EST vrai tu as raison poste No 15 malheureusement.beaucoup de celles qui portent ces tenues la , y sont contraintes par leurs maris ou parents fanatiques .
    Auteur

    Doxandem

    En Novembre, 2015 (21:31 PM)
    1debat kil ne fo meme po wrir au nom l'islam
    Auteur

    Raihane

    En Novembre, 2015 (00:31 AM)
    wallah tu as bien dit l'islam en soi nest pas compliquee ya que les hommes qui veulent la compliquer cest qui imp orte a mon avis cest la CONSTANCE!!!





    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:18 AM)
    Très bonne appréation madame.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:41 AM)
    Le magal hum ce nest qune arnaque de croyance. Lislam nest pas ce que vous divulguez sinon le mouridisme qui est plein de chirk. Et ceci me rapel l histoire de la kaba pre islamique avec ses 365 idoles magal touba magal darou moukhti magal porokhane magal serigne fallou magal serigne saliou magal de... magal.... Et en dehord de tout ce folklore ci la viande est chere au Senegal cest due AUX multiples fetes sans raison que ses Persones tuent des millier de d animal et ce manque permanent fait que la viande devient tres chere au Senegal
    Auteur

    Deklenndank

    En Novembre, 2015 (08:41 AM)
    SENEWEB, please relisez vous avant de poster des articles. Votre site est consulté par des milieux de personnes. Votre titre est totalement contradictoire avec le contenu:

    Voici le titre: "La sociologue Fatou Sow Sarr contre une loi sur le voile intégral" alors que dans le texte vous dites :"...estime qu’il faut interdire le port du voile ". Il ne faut pas tomber dans cette médiocrité journalistique visant a chercher le buzz et en se foutant completement de la deontolontogie journalistique. UN PEU DE RIGUEUR QUAND MEME  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    • Auteur

      Djiban

      En Novembre, 2015 (11:01 AM)
      j'ai écouté l'émission du vendredi les propos de ce monsieur qui disait ou sont les conseillers du président ? pourquoi il se mêle des affaires de port de la voile alors lui le monsieur ne comprends pas ce qui se passe dans ce monde ou nous sommes il est dépassé de mille (1000) ans
    • Auteur

      Djiban

      En Novembre, 2015 (11:01 AM)
      j'ai écouté l'émission du vendredi les propos de ce monsieur qui disait ou sont les conseillers du président ? pourquoi il se mêle des affaires de port de la voile alors lui le monsieur ne comprends pas ce qui se passe dans ce monde ou nous sommes il est dépassé de mille (1000) ans
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:19 PM)
    Non Mme la sociologue, non! c'est de la fumisterie que d'être contre l'interdiction du voile intégrale. Nous sommes d'accord avec Macky!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:44 PM)
    Il faut en parler comme l'a si bien fait le Président, conscientiser, éduquer... Une loi ne me semble pas nécessaire. Ce n'est pas par la contrainte qu'on arrivera mais il faudrait que nos intellectuels, à l'instar de Fatou Sow, les guides religieux, se mobilisent sur ces questions qui ne doivent pas être tabous, et sensibilisent.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:16 PM)
    LES FILLES QUI PORTENT LE VOILE INTEGRAL SONT DES VICTIMES.ELLES SONT CONTRAINTES PAR LEURS EPOUX MASOCHISTES A PORTER CETTE TENUE QUI LEUR FAIT PLUS DE MAL QUE DU BIEN.ELLES SOUFFRENT EN SILENCE DANS LEUR CHAIR EN SE COUVRANT TOTALEMENT EN PLEINE CHALEUR DE CET ACCOUTREMENT MOYENNAGEUX DONT LA COULEUR NOIRE ATTIRE AUSSI BIEN LA CHALEUR QUE LA SALETE.PENDANT CE TEMPS LEURS EPOUX MASO EUX PORTENT DES PANTALONS COURTS ET DES CHEMISES A MANCHES COURTES AVEC DES BONNETS DE COTON SE METTANT A L AISE EN PERIODE DE CANICULE.CET HABILLEMENT IMPORTE NE FAIT PAS PARTIE DE NOTRE CULTURE.ON NE LE TROUVERA DANS AUCUNE GRANDE FAMILLE RELIGIEUSE RESPECTABLE AU SENEGAL.N IMPORTE QUEL CRIMINEL DELINQUANT HOMME OU FEMME PEUT ARBORER CETTE TENUE POUR COMMETTRE UN FORFAIT.MEURTRE ASSASSINAT TRAFIC DE DROGUE PROSTITUTION AGRESSION ET J EN PASSE.PERSONNE NE PEUT DIRE QUI EST DERRIERE CETTE TENUE .CONSEQUENCE IL FAUT L INTERDIRE AU PLUS VITE AVANT QUE L IRREPARABLE NE SE PRODUISE.NOUS NE SOMMES NI DES ARABES ENCORE MOINS DES PAKISTANAIS OU DES DES AFGHANS
    Auteur

    Las

    En Novembre, 2015 (17:46 PM)
    je suis contre le voile integral elle ne fait pas partie de la culture africaine

    nous sommes une societe libre pas enchainee :nono: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR