Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LA SOUDURE, LE FONCIER, LA PRIVATISATION DE LA SONACOS, LES PROGRAMMES : Les défis herculéens de Macky Sall dans le secteur agricole

Single Post
LA SOUDURE, LE FONCIER, LA PRIVATISATION DE LA SONACOS, LES PROGRAMMES : Les défis herculéens de Macky Sall dans le secteur agricole

L’euphorie collective toujours ambiante en ce lendemain d’alternance, ne cache pas les innombrables difficultés auxquelles font face les populations. Les ruraux par exemple, la victoire du président Macky Sall ne leur fera pas fait oublier la campagne agricole désastreuse qui a entraîné une période de soudure plus que difficile. Et la première attente, la plus urgente, qui devrait intéresser le nouveau président, c’est sans conteste l’appui sur le plan alimentaire en direction de ce monde rural. 

Besoin d’une aide alimentaire immédiate du fait d’une période de soudure plus que difficile «Nous attendons des appuis immédiats pour faire face à la situation qui prévaut dans le monde rural, que tout le monde connaît avec le déficit de production agricole. Il y a cette question de l’alimentation pour les hommes et le cheptel», explique Baba Ngom du cadre national de concertation des ruraux (Cncr), qui égrenait ainsi les doléances des ruraux. Ensuite, il faudra selon M. Ngom, «que les agriculteurs puissent disposer d’intrants et d’équipements pour l’hivernage qui arrive». Du Président Sall à qui il souhaite «plein succès», M. Ngom espère «dialogue et concertation» entre l’Etat et les agriculteurs. 

Et cela, pour que «les organisations de producteurs puissent donner leur point de vue, participer à l’élaboration de tout ce qui sera fait, notamment pour la mise en oeuvre en matière de politique agricole». Et sur cette même question, il voudrait aussi «voir quelle politique agricole mettre en place et comment rendre opérationnelle la loi d’orientation agricole». Audit du foncier, revoir la privatisation de la Sonacos. L’autre point important sur laquelle le Cncr attend des solutions du nouveau pouvoir, c’est bien la question foncière. «Nous voudrions également qu’il y ait un moratoire sur le foncier, et faire l’audit du foncier pour voir ce qui a été fait dans le précédent régime pour réfléchir sur les modalités d’élaboration d’une loi qui va mettre en place une réforme foncière», déclare Baba Ngom. 

Parce que explique-t-il, «il y a eu beaucoup d’actes qui ont été posés par le régime qui part». A titre d'illustration, il indique : «on a distribué des terres à tort et à travers, certains ont 100 ha par ci, d’autres 200 par là, alors que rares sont les exploitations familiales qui ont 20 à 30 hectares». En sus de la question foncière, la privatisation de la Sonacos aussi devra être revue. «Nous voudrions aussi que la Sonacos qui a été bradée que l’on revoie cette privatisation. Parce que c’est un instrument qui ne devrait pas échapper aux nationaux Sénégalais, surtout au monde rural», a-t-il dit. Evaluer au moins le Plan Reva, la Goana … 

Une évaluation sans complaisance des nombreux programmes agricoles, comme le plan Reva, la Goana, qui ont avalé plusieurs milliards de francs Cfa, sont également attendus du nouveau régime. «On doit au moins évaluer et dire, on a mis dans tel programme cela, qu’est ce que cela a produit, est ce qu’il fallait le faire, est ce qu’il ne fallait pas mettre l’argent ailleurs». Parce que, indique-t-il, «beaucoup se sont enrichis dans cette affaire-là et les résultats n’ont pas répondu aux attentes».



6 Commentaires

  1. Auteur

    Cloudcomputing

    En Mars, 2012 (18:03 PM)
    A mon humble avis le premier defi auquel Macky sera confroonte est d'ordre politique (coment il compte gerer cette alliance au sein de Benno). Pour la bonne et simple raison l'APR n'a pas la majorite au parlement. La question qui s'impose est de savoir comment Macky compte gouverner? Est-qu'il va s'appuyer sur l'impulsion d'une nouvelle majorite de l'APR post election lesgislative de juin ou sur une nouvelle majorite issue d'alliances au sein de Benno? J'ai du mal a croire que son gouvernement sera effectif si l'APR n'obtient pas une majorite a l'assemblee nationale. C'est une condition sine qua non pour impregner sa marque dans la bonne marche du pays. Il n'existe pas dans l'histoire politique du Senegal une situation pareille dans laquelle un president s'appuie sur une majorite superficielle pour gouverner. Et si demain le PS ou l' AFP decide de quitter la barque presidentielle? Cette situation va creer une crise institutionnelle sans precedent en assumant que Macky compte sur un regime parlementaire fort.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anthi

    En Mars, 2012 (21:41 PM)
    le gouvernement d'abdoulaye wade a octroyé 209 ha à Tivaoune Peulh à mamour samb de la SOCABEG qui se permet de vendre 23 000 f le m2. il parait que les 209 ha appartenaient à la SN HLM mais celle ci a été exproprié au profit d'un particulier. ce n'est pas du tout normal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawol

    En Mars, 2012 (21:52 PM)
    il faut revenir sur la privatisation de la SONACOS qui n'a servi qu'a enrichir sa famille. En particulier Karim
    {comment_ads}
    Auteur

    Badia

    En Mars, 2012 (22:44 PM)
    Bravo Vérité! Tres bel article
    {comment_ads}
    Auteur

    Pensees

    En Mars, 2012 (05:50 AM)
    VOUS SAVEZ CE QUI FAIT QUE NOS JEUNE NE TROUVENT PAS D'EMPLOI, AU SENEGAL ? JE VAIS VOUS LE DIRE:

    1° ON A SIGNE AU PRES DE LA CEDEAO A UNE OUVERTURE SUR TOUTE LES FORMES C'EST A DIRE QUE QUICONQUE PEUT POSTULER POUR UN EMPLOI AU SENEGAL, ET CECI ETANT, TOUTE L'AFRIQUE VIENDRA CHERCHER DU TRAVAIL AU SENEGAL ET LES JEUNES DIPLOMES SENEGALAIS C'EST EUX LES PERDANTS.



    2° AU NIVEAU DES ENTREPRISES SENEGALAISES, ON A CE COMPLEXE FACE AUX DIPLOMES DELIVRES EN FRANCE OU AILLEURS ;



    ALLEZ-Y AILLEURS, DANS D'AUTRES PAYS, AU NIVEAU DES DEMANDES D'EMPLOI, ON PRIVILIGIE LES NATIONAUX ET C'EST CE POLITIQUE QUI PERMET DE REDUIRE LE CHOMAGE AU SAIN D'UNE POPULATION.



    EN MAURITANIE PAR EXEMPLE, IL L'ON APPELE "LA MAURITANISATION DES POSTES", MEME AU NIVEAU DE LEUR BANQUE CENTRALE IL N'Y A QUE DES NATIONAUX ET ILS OCCUPENT LES POSTES CLEFS AUSSI.



    AU CANADA AUSSI, L'HONNEUR EST AUX NATIONAUX ENSUITE VIENNENT LES RESIDENTS ET ENFIN LES ETRANGERS.



    POURQUOI LE SENEGAL NE PEUT PAS EMPRUNTER CETTE VOIE ?



    CELA PROFITERAI A NOS ANCIENS ET JEUNES DIPLOMES, AU LIEU DE RECRUTER QUE DES ETRANGERS ET LAISSER TON PEUPLE FAIRE DU THE LA LONGUEUR DE JOURNEE  :cry: 
    Top Banner
    Auteur

    Léral

    En Mars, 2012 (12:36 PM)
    vivement une audite sans complaisance du plan REVA pour se convaincre de la nécessité d'appliquer enfin une politique agricole sérieuse. Une politique qu'a tenté de plaidoyer REVA sans succès auprès des autorités. Il n'ya jamis eu de milliards pour ce programme à la mise en place de l'Agence, peut être du temps de Farba. Sinon les audites de l'ARMP vous auraient données raison mmon cher. L'Agence REVA a un grand souhait que l'audite se fasse sans complaisance et on sera bien à l'aise de rendre compte. Ne politisons pas tout SVP.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email